Aller au contenu

/!\ A lire /!\ Les PA / L'économie


Spaceman
 Partager

Messages recommandés

Ho non, il recommence ...

 

Hello, effectivement voici encore un topic fait pour discuter de ce que certains pointent du doigts et qui serait un problème ; L'économie du serveur/La course au PAs.

 

Comme le topic précédent sur la communication, ce topic est là pour que chacun apporte une réponse/solution quand au sujet évoqué, il n'est pas question de pointer du doigts les éventuels Picsou mais d'essayer de trouver l'origine et la solution du problème, si problème il y a.

 

Pour l'historique, voilà un bon moment que je vois un peu partout dans différents topics ou bien ingame que ce que l'on pourrait nommer la "course aux Pas" visant à amasser le plus d'argent virtuel possible sans jamais le dépenser vraiment (ce qui a des effets négatifs sur la bourse et l'économie en général) ou l'utiliser à grand coup de "XX0 000 PAs" (ce qui aurait un effet déstabilisateur).

 

Pour ma part, je dirais que cette situation, elle provient plus des joueurs que de l'administration, le fait étant que l'économie est 100% gérée par des joueurs et les magasins "admins/officiels" sont plus cher que ce qui est la norme des prix générale de façon à ce que les joueurs fassent des prix plus avantageux etc etc ...

 

Il y a longtemps je pensais à créer une Guilde des Marchands qui aurait eu pour "mission" de faire maintenir une espèce d'entraide/solidarité entre les marchands et vis à vis des joueurs et d'éviter les courses aux prix et les "j'tes dépouilles et je vend plus cher". Par manque de temps je n'ai rien fait, et c'est suite aux embrouilles vis à vis des marchés que nous avons vu se former une organisation pour gérer/réguler ceux-ci.

Mea culpa je ne me suis plus plonger assez sur la question pour savoir ce qui est gérer ou non à ce niveau là, néanmoins aux vues des expressions récentes, je me dis qu'il faudrait peut être retoucher le système.

 

La parole est à vous, que faire ?

Il y a des solutions réalisables, notamment ;

-Création d'une Guilde des Marchands officielle.

--> Aide pour les marchands avec un fond commun

--> Prix fixes et établis (avec vote etc)

--> Une banque de Dons pour les projets/joueurs

Etc.

 

Je précise que l'administration n'aura pas le temps de passer des heures et des heures sur ce problème, qui concerne essentiellement la gestion du système par les joueurs (Aucune volonté de notre part de brider un système que vous pouvez rendre agréable) mais que nous ferons notre possible pour appliquer les solutions pour seraient approuvées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rappelle qu'un joueur avait créé une guilde des marchands l'année dernière après "l'affaire Princeben" et qu'il a dû raser son projet car personne n'était intéressé. Sa réflexion à l'époque : "Quand il s'agit de démolir un conccurent ils sont tous là, quand il s'agit de s'allier pour sortir le serveur de ses problèmes économiques, plus personne ne répond et se la joue perso".

 

J'dis ça, j'dis rien.

 

A vos plumes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Solution ? :diamond:

 

Le diamant est LA ressource minecraft par excellence et Minfield ne déroge pas a la règle. Il s'agit au délà du PA, de la ressource maitresse de l'économie.

 

Ce que je propose : Une fixation du prix MINIMUM de vente ET d'achat en collaboration avec tout les marchands. Pour le reste des ressources, elles suivront tout logiquement. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu on se focalise sur le diamant. À l époque de l affaire Princeben, la réaction avait était identique.

 

Tu dit que le diamant est la ressource "référence". Je ne suis pas d accord avec ça...

Pourquoi le diamant est passer de 7-8 pa à 5-6pa? L arriver de nouveau craft comme l obsidienne. Le marcher à évoluer en grande partie à cause de ça.

Moi je suis tisserand, l arrivé des fleurs "illimité" à fait bouger les prix et évoluer le marché. Même effet !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu on se focalise sur le diamant. À l époque de l affaire Princeben, la réaction avait était identique.

 

Tu dit que le diamant est la ressource "référence". Je ne suis pas d accord avec ça...

Pourquoi le diamant est passer de 7-8 pa à 5-6pa? L arriver de nouveau craft comme l obsidienne. Le marcher à évoluer en grande partie à cause de ça.

Moi je suis tisserand, l arrivé des fleurs "illimité" à fait bouger les prix et évoluer le marché. Même effet !

 

Pas faux, les mises a jour et nouveaux crafts influent ... Il n'empeche que le diamant reste une ressource importante dont le prix se doit d'être fixer... Il faudrait donc trouver toutes les ressources qui sont les plus demandées et fixer leurs prix. Le reste peut fluctuer, elles n'auront pas trop d'influence...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un problème déjà évoqué est le prix du cubo, inchangé depuis le début malgré la baisse progressive du cours des autres produits, ce qui rend plus difficile son accès aux nouveaux joueurs.

 

Personnellement, je n'ai jamais été concerné par ce soucis car j'ai reçu les 100 PAs de bienvenue pour mon inscription très tôt (le jour de l'ouverture du serveur en gros). Malgré tout, à l'époque où j'ai cubo ma maison (septembre dernier il me semble), j'ai pu quand même récupérer un ptit paquet PAs en vendant du fer, celui-ci se vendant plus cher que maintenant.

 

Maintenant, je prends le cas d'un nouveau joueur fraîchement débarqué, et qui vient de se faire son petit chez soi. Pour pouvoir protéger ses biens, il compte cubo sa maison. Sauf que lui, il n'aura pas eu ni les 100 PAs (chose quand même exceptionnelle), ni des prix de revente suffisamment hauts pour qu'il ne doive pas passer XX heures à miner pour récupérer assez de ressources et gagner de quoi payer le cubo (où alors il doit passer un mois à se connecter chaque jour pour avoir les 3 PAs journaliers, en supposant qu'il n'achète rien d'autre pendant ce temps).

 

Pour ça, je propose donc qu'une réduction soit appliquée pour le premier cubo. Et pas un truc genre 10%, plutôt au moins 50%. Histoire d'avoir un point de départ safe sur le serveur. Les autres cubos seront au prix classique après.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l y a longtemps je pensais à créer une Guilde des Marchands qui aurait eu pour "mission" de faire maintenir une espèce d'entraide/solidarité entre les marchands et vis à vis des joueurs et d'éviter les courses aux prix et les "j'tes dépouilles et je vend plus cher".

 

Oui. Plus ou moins comme les corporations marchandes du Moyen-Âge. C'est peut être ça le problème, l'économie de Minefield est trop libre, trop à l'image de l'économie ultra-libérale actuelle.

Au Moyen-Âge il existait (bon, dans certains cas, etc, pas de détails ici) une économie très très encadrée par les marchands eux-même, avec des systèmes anti-concurenciels (bon, c'est pas notre but ici), mais dans une moindre mesure, ces mécanismes peuvent avoir du bon, reste à décider quelles pratiques sont "réprimandées".

Ensuite, le problème se situe au niveau de la volonté des joueurs. Pour ceux qui ne veulent pas respecter ces règles? Au Moyen-Âge il y avait des sanctions. Difficile ici sans le concours des Gouverneurs.

Mais faut-il installer des règles restrictives ou plutôt un "climat" de bon entente libre (mais fragile)?

 

Je ne suis pas commerçant, ni mineur ou quoi que ce soit, mon avis ne va donc pas plus loin que ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hmmm...

Le problème des PAs c'est qu'il est bien trop difficile d'en avoir, ce pourquoi il y a cette espèce de "course aux PAs, qu'importe le prix".

 

Pour plusieurs raisons, la première celle des cubos, car effectivement une multitude de ville sont encore non cuboïdé car le prix d'un cubo est trop cher et reviens à payer aux environs de 300 à 2000 Euros, je rappel que c'est un jeu et que claquer tout son fric non pas pour avancer dans un jeu mais bien pour protéger ses ressources ou ses biens c'est naze. Y a des réducs vous me direz, mais elles sont tellement superficielle...

 

Et pour ce qui est du commerce, c'est tout simple. Ne font du profit que ceux qui se trouve aux spawn ou ceux qui harcèle/spam le tchat/passe leur journée sur mumble à dire je peux te vendre je peux te vendre. 1 marchand sur 10 fait du profit et encore je suis sympa. Alors comme les gens ne font pas de profit, il essaye de couler la concurrence pour se retrouver seul, d'être le N.1 de leur métier, d'être le plus connu et de gagner du fric pour être tranquille, payer son cubo ou se la péter.

 

Après pas mal de monde aime avori une bourse bien rempli, c'est le principe de base de tout jeu de toute manière.

 

Les solutions apportés ?

 

- Banque = remboursement = pareil sur le long terme.

 

- Des prix fixes = commerçant des spawn ou commerçant "spameur" qui s'enrichiront.

 

Pour moi il faudrait donner gratos des PAs aux joueurs mais en très faible quantité en fonction de je sais pas moi... de ce qu'ils on creusé pour les minerais qu'ils foutent dans leur magasins sur le très long terme ils y gagneraient.

 

'Thor

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je souhaiterai m'exprimer calmement et clairement (oui oui j'ai lu les deux topics de spacemaan dans leur intégralité et je vais me pendre a ce rythme)

 

A l'heure actuelle, sur le serveur Minefield, nous sommes dans la course du "Qui a la plus grosse?" ... Cela s'applique aussi aux PAs, en effet, les joueurs veulent extorquer des fonds pour avoir des bénéfices et ainsi recréer un système capitaliste... On voit déjà le résultat IRL: nous sommes dans la m**** jusqu'au cou. Alors pourquoi? Pourquoi refaire les mêmes erreurs que nos prédécesseurs?

 

Pour la petite histoire, je suis névain (on s'en fou mais je le dis), et dans cette communauté quelques personnes (peu importante à Nevah et sans impliquer la ville), ont pour but de briser totalement le marché ainsi que le cours de certaines marchandises, pourquoi me direz vous, tout simplement à cause de la facilité à obtenir le produit par rapport au prix de revente...

 

De plus, deuxième histoire, un ami nommé lolo944 que beaucoup ont vu et dénoncé au passage (je ne ferai pas de réglements de compte ici promis :D ) s'est fait ban def pour non seulement avoir profité d'un "bug" serveur pour aller dans le nether, mais aussi pour avoir récolté avec un ami à lui, des stacks de glow (je ne me rappelle plus du nombres veuillez m'en excuser).

 

Son unique motivation c'était de les utiliser pour sa ville, un projet colossal. Malheureusement la glow et la glow pure se vendent trop chère pour lui et ses habitants (qui au passage n'ont pas tous soutenu sa cause).

 

Maintenant si personne n'est solidaire et ne voit pas "l'envers du décors" c'est que vous n'avez pas ou peu de valeur morale et n'êtes au fond que des enfants égoïstes, imbu de leur pouvoir virtuel (désolé de la critique c'était plus fort que moi).

 

Space parlait de Guilde, il a raison... Minefield est un serveur semi-RP orienté Médiéval dans son ensemble, alors pourquoi ne pas réinstaurer les principes médiévaux? Guilde, chartres des prix, échanges de ressources auprès d'une guilde contre PAs et/ou ressources autres, tout ça aurait du exister bien avant dans les esprits de tous les humains que nous sommes.

 

Pour le moment je n'ai rien d'autre à ajouter. Je suis juste déçu et consterné par l'ampleur que cela prends dans les mentalités.

 

Terrael, Archiviste névain.

 

Edit: après m'être fait tous vos pavés ayez l'obligeance de parler un français correct. Merci par avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins Thorvald et Killermapper.

 

A mon avis, la première chose à faire pour que le PA est moins d'importance, c'est de diminuer les prix des cubos par deux.

Rappelons-le, le cuboïde est un plugin permettant de protéger une zone choisie, mais ce plugin reste tout de même difficile d'accès pour des nouveaux arrivants, et des gros projets qui n'ont pas assez de PAs.

 

Pourquoi diminuer le prix des cubos par deux ?

 

- Premier point : Je pense, pour commencer, aux nouveaux joueurs, qui pour protéger leurs affaires doivent aller miner pour ensuite revendre tout ce qu'ils ont trouvé, afin de se payer un cuboïde. Mais qu'advient-il d'un joueur qui refuse de se payer un cuboïde ? Ou bien parce qu'il en a marre de miner ? Il se fait grief malheureusement, pas tout le temps, et encore heureux. Imaginez un peu, vous minez pendant un certain temps, et une personne vient vous voler tout ce que vous avez récolté, ou vient détruire tout ce que vous avez fait, imaginez un peu la déception de ce joueur, certains abandonnent, et certains baissent les bras, et vont voir ailleurs. Pour moi, il est évident que tout le monde est accès aux cuboïdes. Mais vous allez me dire, "Le cuboïde est déjà accessible à tout le monde". Et je vous répond oui et non, le nouveaux joueurs à deux solutions pour payer son premier cuboïde, payer en argent réel (certaines personnes n'ont peut être pas envie de payer pour sécuriser ses ressources), ou farmer pour revendre les ressources à un marchand (en prenant compte de la baisse des prix, il va donc devoir farmer beaucoup plus).

 

- Deuxième point : Les projets. La réduction du prix des cuboïdes par deux permettra aux projets déjà de sécuriser leur zone afin de pouvoir avancer sans avoir à craindre d'éventuels grief qui ralentirait le projet, ce qui, je pense devrait pouvoir accélérer la progression de quelques projets. Mais aussi cela permettra à d'autres projets d'apparaître. Et oui, quand on décide de lancer un projet, il faut des PAs, pour payer les cuboïdes.

 

- Troisième point (personnel) : Je m'adresse cette fois à vous modérateur, ayant été admin sur quelques serveurs minecraft, et sur d'autres jeux, préférez-vous faire des cuboïdes, ou bien enquêter sur divers grief et bannir des joueurs ? Personnellement, vu que j'ai dû gérer des serveurs, j'ai dû bannir, bien évidemment des joueurs, mais cela ne me fait guère plaisir. Sauf si, bien sûr, cette personne cherchait son ban à plusieurs reprises. Donc ce troisième point est un avis personnel.

 

Pour conclure, la réduction du prix des cuboïdes aiderait le serveur à se développer davantage, parce que le prix du cubo limite beaucoup trop de chose à mon goût, et certaines personnes renoncent à leur projet car ils n'ont pas les PAs pour.

 

Ankou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression que mon post à entraîné quelques changements 8-)

 

Je pense que pour la création de cette organisation marchande, il faudrait quelqu'un de neutre - quelqu'un qui n'a pas / plus (l'expérience c'est bien) de magasin. Comme l'a dit Thorvald, les prêts ça ne marche pas, on reviendrait dans le même genre d'économie que celle du monde réelle (suffit de la regarder pour comprendre que c'est pas une bonne idée). Un système de dons pur et simple aux projets, ça serait pas mieux ? Des dons qui pourraient se faire en fonction de... je sais pas moi... on pourrait faire des tranches :

- de 5 joueurs : 5 000 Pa tous les trois mois

entre 5 et 10 joueurs : 10 000 Pa tous les trois mois

entre 10 et 20 joueurs : 20 000 Pa tous les trois mois

+ de 20 joueurs : 30 000 Pa tous les trois mois

 

Les chiffres sont bien évidemment donnés à titre d'exemple.

 

J'en conviens que ce système serait dévastateur pour le commerce et risquerait de briser l'économie... Dans ce cas il me reste une dernière proposition. Je pense qu'elle permettrait de résoudre certains problème cités. Il s'agirait de la mise en place d'un taxe. Que ferait-elle ? Tout achat / vente par panneau rapportera 5% à une caisse d'Etat. Ces 5% ils ne sont pas "créés", ce sont 5% des Pa donnés par le joueur pour l'achat. Vous me direz, pour les objets à 1 Pa... En fait il faudrait ajouter une "virgule", une seconde unité : les Pa et les Pc, pièces de cuivre, par exemple dont la valeur serait 100 fois moins que le Pa. On ne l'utiliserait pas réellement dans la vente, ce serait surtout pour permettre ce système de taxe. Ainsi on a un coffre d'Etat alimenté dont le but est de fournir les projets. Et cela entraînera une hausse des prix, pour éviter à devoir trop payer la taxe, une aide en Pa apportée aux projets.

 

Pour résumer :

-Ajout d'un coffre d'Etat dont le but est d'aider les projets

-Ajout d'une taxe de 5% sur la vente par panneau

-Ajout de sous multiples aux PA pour la mise en place de cette taxe

=>Hausse des prix due à la taxe

=>Une aide apportée aux projets

 

Ainsi on ne crée pas de PA supplémentaires pour aider les projets. Après, est-ce que la vente par panneau sera suffisante et ne sera-t-elle pas du coup dévalorisée par rapport à la vente par "jet d'items" ? Je pense que d'autres modifications devraient suivre pour qu'on y trouve enfin tous notre compte, mais je propose toute de même.

 

Je suis mes camarades Ankou, Thorvald et KillerMapper pour ce qui est du reste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

Personnellement, je suis assez d'accord avec Thorvald en ce qui concerne les prix fixes. En effet, si tous les commerçants vendent aux mêmes prix, les clients ne s'embêteront pas à chercher un magasin proche d'eux mais favoriseront la téléportation au spawn et seuls les citoyens ayant la chance d'y posséder un shop verront leur bourse s'agrandir! Pour avoir des clients, les autres commerçants ont pour seule solution de jouer sur les prix... D'où les nombreuses baisses de prix actuelles. Le fait de fixer les prix ne me semble donc pas être une solution viable.

 

Pour ce qui est des corporations, je dois bien admettre avoir du mal à cerner leur intérêt en période de crise. Centraliser les ventes? Les commerçants ne l'accepteront pas. Fixer les prix? Je viens d'en parler. Regrouper les infrastructures d'un même métier? Celà empêcherait nombres de ville d'être fournies en items (enfin, de mon point de vue)... Bref si quelqu'un pouvait développer l'idée ce serait sympathique.

 

Enfin, globalement, je pense qu'il suffirait de patienter. L'ouverture de Stendel à apporter, en très grande quantité, des ressources qui devenaient plus que rares et qui voyaient donc leurs prix s'envolaient. Plus une ressource est disponible facilement sur le marché, plus sa valeur est faible. C'est tout à fait logique. Dans quelques mois, quand les différents projets auront profité pleinement du sous-sol, les ressources se feront plus rares et les commerçants recommenceront à acheter au farmer et pourront revendre à des prix plus élevés aux flemmards ^^ (D'ailleurs, avec l'ouverture du nether, le prix de la glowstone risque de très fortement chuter jusqu'à ce que le nether soit à nouveau pillé... un autre topic cherchait des solutions à ce problème).

 

Bref, je ne vois pas de bonne solution ><

Une idée comme ça, pas nécessairement viable: Si les commerçants vendent à des prix dérisoires (à supposer qu'ils ne feront aucune marge ou presque), les paysans vont succomber à leur fénéantise et se permettre d'acheter bien d'avantage. Cela se faisant, les commerçants seront en rupture de stock rapidement (pour les mieux placés encore une fois), et devront acheter aux paysans qui auront farmé les ressources sans pouvoir les utiliser. Et l'économie tournera. M'enfin, c'est sans compter sur le fait qu'en ce moment avec l'ouverture de tous els projets, les joueurs veulent amasser moultes PAs pour payer les différents cuboïdes!

 

Bonne journée à tous,

Nini, simien depuis toujours!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Stop!

 

Le Pa est non divisible et doit le rester.

Certains objets se vendent déjà trop peu cher et certains rapaces seraient ravi de pouvoir profiter de l'occasion.

 

Les problèmes d'économie sont à moitié fictifs c'est quelque chose d'assez délicat à gérer dans un jeu.

 

Et ce pour plusieurs raisons, le Pa n'est pas indexé sur une valeur matérielle, l'injection de Pa via les dons et donc l'instabilité de la quantité totale de Pa en circulation.

 

Je vous laisse méditez la dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Pa est non divisible et doit le rester.

Certains objets se vendent déjà trop peu cher et certains rapaces seraient ravi de pouvoir profiter de l'occasion.

 

Les problèmes d'économie sont à moitié fictifs c'est quelque chose d'assez délicat à gérer dans un jeu.

 

Et ce pour plusieurs raisons, le Pa n'est pas indexé sur une valeur matérielle, l'injection de Pa via les dons et donc l'instabilité de la quantité totale de Pa en circulation.

 

Certes certes, mais justement les prix du spawn devrait rester élevés (notamment au vue du prix des parcelles sur NS). Mais devrait être réduit dans les autres villes, et/ou banlieues

 

Le PA divisible ne changerai rien, en effet nous avons les euros et les centimes d'euros et pourtant rien ne change. La taxe dur les produit serait l'équivalent de la TVA et cela ne mène non plus a rien.

 

Mais s'il y a des rapaces, il faut penser que tout le monde n'est pas comme ça (du moins je l'espère).

 

Des objets bon marché a ton avis? donne l'exemple car selon la majorité des items (non minefieldiens) beaucoup reste cher et peu accessible...

 

Les PAs devraient venir selon moi des "gérants" d'une organisation marchande (guilde ou autre, appelez ça comme vous voulez).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yop,

 

Le prix du cubo est une valeur fixe depuis le début du serveur et ne changera probablement jamais ; 1 pa par cube de surface je trouve ça bon marché personnellement.

 

C/c de ma réaction au topic d'Hasuke :

Tous les projets se sont confrontés au même problème : la somme de leur cuboide. Tous les projets s'en sont sortis jusqu'à maintenant, ça prend du temps certes (cf la baie qui a été full cubo après un an) mais n'oubliez pas que les PA que vous diabolisez payent la facture du serveur. Vouloir abolir/diminuer les PA versés c'est bien, mais comment rentrera le la somme mensuelle du serveur après ?

 

 

Mais aussi :

100€ (exemple d'hasuke dans le topic) = 10'000 Pa = 100x100, c'est pas du projet de fiotte hein^^ Au départ de chaque projet les batiments sont cubo individuellement suivant la nécéssité (cuboider une place avec une fontaine = useless) et au fil du temps les PA s'amasse ; 3 Pa par jours à dix membres pendant un mois ça fait 1000Pa quand même..

 

 

Je pense que tirer le prix des cubo vers le bas est l'inverse de la solution normale qui serait de tirer les prix de vente vers le haut. Il faut que les marchands (aussi bien nouveaux qu'anciens) arrêtent de brader leurs objets pour être plus cool et moins cher que le voisin. Kimahry a toujours vendu ses objets au prix du début du serveur et, croyez moi ou non, il vendait. Idem pour des pilliers comme Vodairo qui se sont fait une fortunes.

 

 

Pour la 27ième fois et ça va être très important :

Acheter un diamant 9Pa et le vendre 7 = 2pa de bénéfice pour le marchand 9 pour le "paysan"

Acheter un diamant 7Pa et le vendre 5 = 2pa de bénéfice pour le marchand 7 pour le "paysan"

 

La différence ? Aucune pour le marchand, toujours 2PA de bénef mais le paysan quant à lui pourra plus rapidement s'acheter son cuboide. A méditer donc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fix'd pour maiitoni.

 

Pour killer, le problème c'est que ce genre de chose nécessitera encore plus de boulot de notre part (est ce son premier cubo ? comment vérifier ? ...) pour au final une chose dont les autres n'auront pas profité à leur arrivée sur le serveur.

 

On a tous commencé sur Minefield en se faisant une maison dans la forêt avec les coffres enterrés sous un tas de bouse 10 cubes plus loin^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais bien vu sur Minefield un véritable système de banque avec prêts aux taux calculés en fonction de différents paramètres (grade minefield, présence IG etc...) mais j'ai bien peur que ça soit casse gueule comme système.

 

Cela permettrait de payer des gros cubos et d'étaler les remboursements sur plusieurs semaines/mois.

Je vois bien, comme à l'époque regrettée du Moyen Age, des marchands ultra riches prêter de l'argent aux plus pauvres pour qu'ils payent ressources et cubos. Les marchands véreux se feraient du profit sur le taux de remboursement et les paysans/chef de projet pourraient cuboider plus rapidement. Les marchands pourraient même se réunir en confédération, et ce serait la confédération qui avancerait les sous, plus de possibilités ainsi.

 

Le problème que ça soulève c'est bien entendu la confiance. Et d'après un dicton bien connu de la modération, "on ne peut pas faire confiance aux joueurs", et je dois bien avoué que je suis assez d'accord.

 

 

Ceci dit, on voit bien qu'on peut se casser le crane à essayer de faire une société basée sur d'autres principes que l'IRL, ben au final on revient souvent au même système x)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour killer, le problème c'est que ce genre de chose nécessitera encore plus de boulot de notre part (est ce son premier cubo ? comment vérifier ? ...) pour au final une chose dont les autres n'auront pas profité à leur arrivée sur le serveur.

 

On a tous commencé sur Minefield en se faisant une maison dans la forêt avec les coffres enterrés sous un tas de bouse 10 cubes plus loin^^

 

Ah oui, vous n'avez pas de moyen de lister les cubos de chaque joueur, c'est vrai (surtout qu'un joueur peut se retirer de son propre cubo et tout). Oui donc c'est pas trop faisable en l'état :/

 

Et +1 pour le coffre sous terre (je me rapelle encore de mon abris près de Nevah, aujourd'hui disparu dans l'espèce de gouffre énorme qui était visible de l'espace x) ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a une autre chose que vous avez aussi tendance à oublier : IRL en cas de non paiement d'une dette il y a saisi et tout le tralala.

 

IG si le mec ne veut pas payer et ragquit le serveur, vos PA prêtés vous les avez dans le trululu !

(Et même chose que pour Hasuke, Extaz avait proposé ce service de prêt de PA moyennant un taux de remboursement : bide intersidéral)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ma petite pierre à l'édifice (je suis maçon...)

 

J'ai du mal à trouver de l'intérêt à une organisation marchande officielle ou d'Etat. Cela peut sembler une bonne idée mais la pratique montre plutôt que trop de réglementation "tue" le commerce. Un exemple : la commission d'organisation des marchés minefieldiens ; depuis qu'elle existe, il n'y a plus de marché...

 

La concurrence a au contraire du bon car elle incite les joueurs à être créatifs pour se démarquer de leurs concurrents.

 

Par ailleurs, je réfute l'idée que les ententes ne peuvent exister entre commerçants. Il y en a une pour les maçons (et oui !) et ça fonctionne, même si tous les maçons n'en font pas partie.

 

Je réfute également l'idée que seuls les commerces aux spawns sont profitables. Est profitable un commerce tenu par un commerçant qui prend le temps de s'en occuper, c'est tout. Ceux qui pensent qu'il suffit d'avoir une licence pour que les PA arrivent toutes seules en sont pour leurs frais.

 

Le vrai souci c'est en effet le prix du cuboïde, surtout pour les nouveaux arrivants. On imagine que la surprise pour les vagabonds fraîchement promus paysan : il faut minimum 100 pa pour un cubo, les ressources faciles à obtenir (blé, bois, cobble, roseaux...) ne valent rien ou n'intéressent personne et il est difficile de trouver des endroits pour miner. Deux solutions simples :

 

- une dotation lors du passage au grade paysan, égale au prix d'un cubo 10 * 10.

- un système de prêt qui permet aux paysans de financer leur premier cubo (avec une banque ou autrement).

 

Pour le prix du cubo des projets, j'avais déjà fait une suggestion ici : http://www.minefield.fr/forum/suggestions-questions-diverses/protection-generale-des-projets-t42836.html.

 

Voili voilou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pour la 27ième fois et ça va être très important :

Acheter un diamant 9Pa et le vendre 7 = 2pa de bénéfice pour le marchand 9 pour le "paysan"

Acheter un diamant 7Pa et le vendre 5 = 2pa de bénéfice pour le marchand 7 pour le "paysan"

 

La différence ? Aucune pour le marchand, toujours 2PA de bénef mais le paysan quant à lui pourra plus rapidement s'acheter son cuboide. A méditer donc.

 

 

Enfin, il s'agit là de l'exemple typique d'une incompréhension du fonctionnement de l'économie en général.

 

Il est clair, qu'en en plus d'un an d'existence, l'économie du serveur est déflationniste. Pour quels raisons ?

Principalement du fait, que la création monétaire soit maitrisée par les utilisateurs (joueurs), et non pas contrôlée par une institution indépendante. De fait, tous les jours des milliers de PA sont créés, et le problème s'accentue ainsi tous le jours.

Mais il y a un autre phénomène, lié à la base de l'économie, à savoir l'offre et la demande. En effet, le nombre de marchands a totalement explosé, sans que le nombre d'acheteur potentiel connaissent la même évolution. Ce qui a crée un déséquilibre de la balance avec une plus grande offre. Et cela a encore entretenu la déflation, car pour survivre, la solution trouvé a été de casser les prix.

 

Et cette tendance déflationniste ne va faire que s'accentuer de mois en mois, jusqu'au jour où une valeur tel que le diamant sera à 1 pa/u. Et vu la tendance actuelle, cela devrait arriver d'ici la fin juillet au plus tard..

 

SAUF, si certaines mesures drastiques sont prises dés maintenant:

- Possibilité de liquéfier les pa en un block à valeur fixe (proposition d'Antoto).

- Limitation drastique du nombre de marchands.

- Encadrement de la création monétaire, voir fin de la création monétaire (c'est à dire que la somme totale des pa en jeu serait limitée, avec une réévaluation tous les deux ou trois mois).

 

Si ces mesures sont prises assez tôt, les effets se feront sentir immédiatement. Mais d'autres mesures de sauvegardes et de prévention, comme la création d'une guilde des marchands, dirigée par des personnes intégrés, regroupant des guildes de marchands par spécialité, et encadrant la pratique du commerce, notamment les prix, selon les zones d’implantation des magasins serait une excellente chose.

 

Après il faut aussi voir quels orientation le staff veut il prendre. Une économie assez libéral style "Welcome in America", ou quelque chose de plus contrôlée "style planification soviétique" ?

 

En ce qui concerne je suis là depuis plus d'un an et dés le début, j'ai vu que l'économie mise en place était assez catastrophique. Mais bon, étant un jeux, je n'y ai prêté aucune intention. Ayant fait ma candid marchand au mois d'octobre, plus pour le plaisir de faire une candidature, je dois bien dire, qu'en tant que marchand, je me rend bien compte que la situation est difficile, et mérité qu'on s'y attarde tant l'aspect économique des choses doit appuyer les joueurs dans leurs façon de jouer.

 

Voila, mon avis, sur la question.

 

Minalu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh oui merci, j'ai quelques notions d'économie dear professor. L'économie peut être déflationniste (ou je ne sais quel mot pompeux) mais le fait est que le problème ne vient ni de la modération ni de l'administration ; les mesures à prendre sont donc de "votre" côté. Exit donc les réductions de prix de cubo et autres suppressions de PA ou bridage du nombre de marchands.

 

Vous êtes grands, vous avez l'air (huhu) intelligent : faites des corporations, arrangez vous sur vos prix/vos ventes, que sais je ! Les panneaux par magasins c'est 10 maximum mais il n'y a pas de minimum hein. La mise en quartier sur Stendel aurait pu vous permettre de vous arranger sur vos ventes comme des grands.

C'est pas comme IRL, l'état va pas venir sauver la banque parce qu'elle a fait des placements foireux et qu'elle a perdu tout son blé (ou une autre métaphore que j'ai pas en tête)

 

La politique du serveur est "welcome in america" et pour paraphraser Kepsyn :

Si un marchand ne s'aligne pas sur vos prix, vider son magasin sans arrêt et revendez ses ressources ; il finira par se rendre.

(Coucou princeben, coucou freak_o)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh oui merci, j'ai quelques notions d'économie dear professor. L'économie peut être déflationniste (ou je ne sais quel mot pompeux) mais le fait est que le problème ne vient ni de la modération ni de l'administration ; les mesures à prendre sont donc de "votre" côté. Exit donc les réductions de prix de cubo et autres suppressions de PA ou bridage du nombre de marchands.

 

Vous êtes grands, vous avez l'air (huhu) intelligent : faites des corporations, arrangez vous sur vos prix/vos ventes, que sais je ! Les panneaux par magasins c'est 10 maximum mais il n'y a pas de minimum hein. La mise en quartier sur Stendel aurait pu vous permettre de vous arranger sur vos ventes comme des grands.

C'est pas comme IRL, l'état va pas venir sauver la banque parce qu'elle a fait des placements foireux et qu'elle a perdu tout son blé (ou une autre métaphore que j'ai pas en tête)

 

La politique du serveur est "welcome in america" et pour paraphraser Kepsyn :

Si un marchand ne s'aligne pas sur vos prix, vider son magasin sans arrêt et revendez ses ressources ; il finira par se rendre.

(Coucou princeben, coucou freak_o)

 

Question à quoi sert de créer un topic de ce genre, pour se faire envoyer c*** à la première remarque ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...