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Candids commerçant, trop faciles ?


Dorango
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Si il y a clause d'ancienneté, des joueurs comme Splendide et SL n'auraient pas pu devenir commerçants.. Certes, un ou deux mois d'ancienneté, oui, mais 6 mois non, c'est bien trop, et ça fait la dictature des vieux (qui ne sont pas toujours les plus avisés)

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Je trouve pourtant que l'ancienneté est une bonne idée, une licence commercante reste un privilège. Pendant ce temps le joueurs aurait le temps de faire beaucoup de chose, avant ce "grade" final pour la majorité d'entre nous.

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L'abrogation des 3 PA quotidiennes peut être alors une contrepartie à la licence.. Oui, car si on dit que ce statut n'est pas un grade, que dire du fait qu'il n'y a aucun désavantage à être commerçant, hormis une licence. C'est ce que j'appelle un grade moi, un statut qui te donne des droits que d'autres n'ont pas, sans t'en enlever.

 

En gros, tant que commerçant sera un "privilège", id est un lot d'avantages sans contrepartie autre que financière, ça sera un grade et une finalité.

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Ouais alors non, ce n'est pas un grade, et ça ne doit pas être une finalité justement :/

 

Je me suis mal exprimé, je suis totalement d'accord avec toi, il est dur de trouver les mots pour expliquer ça. Mais ce changement de couleur de pseudo, de nom sur le forum est mis en avant et laisse plus penser à un grade qu'à une simple licence comprenez moi.

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Pas bête. Et si sur les grades forum, on remplaçait la dénomination "commerçant" par "citoyen ©" ou "voyageur ©" avec un © signifiant commerçant. Ainsi, les choix de grade seraient plus mis en valeur, parce que tant que y'aura marqué "commerçant", on prendra ça pour un grade.

Pis tant que j'en parle, quel est l'avantage des voyageurs ? Pourquoi ne pas leur donner un truc en plus (un débat avait déjà été lancé à ce sujet) ? Parce que ça fait toujours autant "sous-citoyen".

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Pas bête. Et si sur les grades forum, on remplaçait la dénomination "commerçant" par "citoyen ©" ou "voyageur ©" avec un © signifiant commerçant. Ainsi, les choix de grade seraient plus mis en valeur, parce que tant que y'aura marqué "commerçant", on prendra ça pour un grade.

Pis tant que j'en parle, quel est l'avantage des voyageurs ? Pourquoi ne pas leur donner un truc en plus (un débat avait déjà été lancé à ce sujet) ? Parce que ça fait toujours autant "sous-citoyen".

 

Idée parfaite, simple à réaliser, mais il faut faire de même en jeux sinon cela ne servirais que peu. Et oui, depuis le temps que l'on en parle il faut ajouter quelque chose aux voyageurs, pour ne pas que cela ne sois qu'un grade intermédiaire pour beaucoup.

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Yann, je te suis tout à fait sur l'aspect subjectif de se dire "je suis fort en RP", d'où le fait que les modos doivent choisir eux mêmes. Si ça n'en est pas beaucoup moins subjectif, la qualité qu'ils estiment que le joueur choisi a reflétera celle qu'ils souhaitent pour les candidatures. Ou alors pour un avis plus complet, surtout lors que c'est mitigé, il faudrait créer un "conseil" (impair biensûr) de traitement des candidatures, mais je pense que ça compliquerait légèrement les choses :ugeek:

 

Pour l'ancienneté, je pense que 3 mois est le temps maximum à fixer... Ou alors on peut déterminer un temps minimum à attendre entre une candidature citoyen/voyageur ( :idea: et si le temps entre une candide voyageur et une candide marchand était diminué, ça valoriserait le grade !) et une candidature commerçant. Ce qui force au final à avoir une certaine ancienneté.

 

Bref, 2 - 3 idées en vrac...

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Petite info vite fait, le truc des 3Pa amputés aux marchands serait faisable :)

 

Nooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooon ...

 

(Joke inside, même si j'ai 0 PA à l'heure où j'écris, et no joke cette fois-ci :( )

 

 

Edition :

 

 

En parallèle, pourquoi ne pas ajouter la nécessité de posséder l'achievement "en chair et en os" (=7 mois sur le serv) comme critère avant de pouvoir demander une licence ?

 

C'est "Ancêtre et en Os", je suis tout pourri :'(

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quelques idée en vrac comme ça, d'un point de vue extérieur non commerçant.

 

Tout d'abord sur l'octroi des licences. Il faut limiter le nombre de commerçants dans chaque spécialité. Cela signifie qu'il faut tenir un (premier) registre à jour concernant l'octroi des licences et la profession choisie par le commerçant.

Il faudrait combiner cette mesure avec une augmentation du prix de changement de profession pour un commerçant (avec éventuelle réduction contre un bon RP), passant par exemple de 500 à 1.000 PA.

 

Cela permettrait ainsi de réguler la prolifération des commerçants dans certaines professions particulièrement rémunératrices.

 

Ensuite, toujours sur les candidatures commerçants et leur prolifération un moyen simple de réduire les volontaires à ce privilège de manier de l'argent serait de leur demander de tenir un compte de gestion. C'est à dire que chaque commerçant devrait tenir à jour ses opérations financières (quid des modalités d'enregistrement?). Cette contrainte permet de contrôler les opérations (quid d'un nouveau modo/gouverneur responsable uniquement du contrôle des comptes de gestion?).

Cette contrainte permet également de limiter le nombre de commerçants, en rendant ce compte de gestion obligatoire, sous peine d'être destitué du rang de commerçant, cela forcerait les commerçants à être actif et les inactifs seraient automatiquement évacués...

 

Voilà c'était deux petites idées comme ça, en l'air...

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Ensuite, toujours sur les candidatures commerçants et leur prolifération un moyen simple de réduire les volontaires à ce privilège de manier de l'argent serait de leur demander de tenir un compte de gestion.

 

Eh c'est un jeu pas un exercice comptable

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Ensuite, toujours sur les candidatures commerçants et leur prolifération un moyen simple de réduire les volontaires à ce privilège de manier de l'argent serait de leur demander de tenir un compte de gestion.

 

Eh c'est un jeu pas un exercice comptable

 

Tout à fait, on joue pour se faire plaisir, et tout le monde doit pouvoir devenir commercant, pas que les premiers arrivés.

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Enlever les 3PA journaliers bloquera les nouveaux commerçants ce n'est pas une bonne idée... Il suffit de voir les tentatives d'impôts dans certaines villes, souvent plus élevés pour les commerçants, si cela n'entrave pas un commerce stable c'est en revanche une grosse limitation pour les petits qui débutent.

 

J'aimerais également souligner que le début d'une affaire oblige à d'assez gros investissements: il faut trouver un emplacement adéquat qui sera souvent payant et également débourser 500 PA pour la licence. J'ai l'impression qu'encore une fois trop de gens ont une vision assez "dépréciatrice" du commerçant: les PAs ne tombent pas du ciel ! Les limitations que certains semblent absolument vouloir apporter au commerce existent déjà naturellement...

 

Pour ce qui est des candidatures le critère de l'ancienneté est trop impersonnel, minefield n'est pas une usine et la subjectivité est à conserver: un nouveau qui s'implique à 200% mérite un grade de commerçant si il a un projet solide qu'il veut développer... Sans sélectionner une liste de critères d'inclusion ou d'exclusion dans une candidature c'est d'abord la personne qui est à juger non son aptitude à pondre une histoire digne de Stephen King. Le RP est un bon critère de jugement mais jusqu'à un certain point: on a d'ailleurs bien vu ce que cela donnait quand Nothsa prenait en charge les candidatures commerçantes.

 

Certaines idées sont très bonnes sur le papier mais il faut aussi réfléchir aux conséquences de ces dernières, l'économie de MF est très fragile, enlever ou rajouter des rouages à l'aveuglette c'est provoquer l'effondrement de celle-ci. De plus simplifier le système est une meilleure chose que de le compliquer à outrance, le but c'est de s'amuser avant tout; pas de passer 10h à étudier les taxes et autres lois qui si non respectées aboutiraient à des sanctions... Vous imaginer un ban pour baisse des prix au spawn? Ou une taxe sur des panneaux? Je vous encourage à proposer des chose simples et réalisables...

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Bonsoir,

 

Un petit moment que je "surveille" ce sujet et je me décide a intervenir maintenant. Je vais faire de mon mieux mais je suis sur Itouch, possible que d'éventuelles fautes de frappes ou de correction automatique subsistent... Je m'en excuse d'avance. Je vais aussi peut-être répéter les propos d'autres joueurs et j'en suis désolé.

 

[Édit] Je relis le topics et me rend compte que je répète l'avis de certains joueurs... Mince de crotte :S Mon post est sûrement inutile...

 

Alors, je suis un commerçant "nouveau" et j'aimerai donner mon avis sur quelques points:

 

1) La hausse du prix de la licence en fonction de la spécialisation... Pourquoi pas mais imaginons que:

M. Kevin veut être Tavernier d'un point de vu RP, qu'il doit passer commerçant pour son jolie projet et qu'il se retrouve avec une licence a 800 Pas. Ses Pas, deja investis dans le projet, ne peuvent donc pas lui servir pour sa licence... Plus qu'à acheter des Pas au shop... Et croiser les doigts pour réussir a émerger dans un milieu déjà très occupé.

Passons a Mme. Kikoo qui a choisit le métier d'herboriste parce qu'elle adore s'amuser avec les potions d'agrandissement. Un beau jour, elle décide de partager son plaisir avec le reste de la communauté et la, "Gloups" la licence est a 750 Pas... Mme Kikoo a peur du noir, elle ne peut donc pas miner... Ten pis pour elle, le shop est sa seule chance... (La prostitution sa seconde mais imaginons qu'elle soit laide comme un creeper...)

Enfin, sans prendre d'exemple, une personne qui veut absolument s'enrichir (ça existe) pourrait choisir une spécialisation juste pour son faible coût de licence... Un concurrent bête et méchant... Très pénalisant pour ceux qui veulent mener leur petit commerce tranquillement.

 

La licence a 500 Pas est déjà un lourd investissement, et ne permet pas un réel filtrage... N'importe qui, munit d'un téléphone, peut se procurer cette somme... Un joueur investi, économisant prendrait même plus de temps que la personne "riche IRL".

 

2) La suppression des 3 Pas journaliers serait aussi une mesure possible mais encore une fois, après le gros investissement dans la licence, il faudrait encore de serrer la ceinture pour son premier magasin? C'est un véritable parcours du combatant! Pour les "vieux" ou "riche IRL", je ne sais pas si il est possible d'instaurer un barre au niveau des Pas qui, une fois atteinte, stop cette rémunération? Un moyen d'aider les "pauvres" qui sont dans le besoin sans trop avantager les "riches". Ou au niveau des ventes de panneaux? Mais la encore, un fermier qui vend 20 trucs a 1 Pa serait désavantagé vis a vis du pêcheur qui vend 5 scaphandres. Ou alors une limite au niveau des Pas gagnés grâce aux panneaux? Je ne sais pas si je m'exprime clairement...

 

3) L'ancienneté pour les commerçants... Ça c'est de la balle! Mais combien? Et comment? Un joueur qui passe une fois sur le serveur, revient 2 mois plus tard, devient paysan au bout de 3 mois (j'exagère un peu), voyageur/citoyen au bout de 4 et poste sa candidature au début du 5eme mois... Il vaut le même poids qu'un joueur directement investi dans un projet, qui a besoin de cette licence au bout de 2~3 mois? C'est dure de s'exprimer a ce niveau car les mois de vagabondages sont comptabilités et l'âge n'est pas forcement synonyme d'activité.

 

4) L'aval des autres commerçants... Une très bonne idée! Mais "autres commerçants" = qui? Les "anciens" reconnus, qui connaissent les ficelles du métiers? Les actifs qui ont un réel poid sur l'économie? Des commerçants choisi par une majorité? Donc les plus populaires?

 

5) L'intransigence pour la candidature est primordial. Il m'est facile de dire ça maitenant que la mienne est passée mais c'est vrai que c'est important. Les fautes d'orthographes, synthaxes pour ceux qui vont représenter la partie "cultivée" de la population (je parle coté Rp bien entendu) sont a prohiber. Le Rp... Point clef de la candidature, il se doit d'avoir un plan, une progression et un intérêt. Mais attention! Ne surtout pas penaliser certains joueurs, fantastique IG, nul en RP ou inversement, un joueur fantôme incroyable Rpiste... Difficile de trancher, je me doute bien.

 

6) Recoupage des rangs commerçants... Une idée pour réduire le nombre de commerçant IG mais dure a mettre en place... Un commerçant pauvre qui chercher un projet pour s'installer (sa première échoppe), ça ne devrait pas exister... C'est comme faire un emprunt a la banque avant de regarder pour acheter une maison... Ce serait donc un point clef pour la candidature? Appartenir a une communauté vivante/reconnue et être certain d'y avoir une place pour son échoppe. Un commerçant inactif depuis un moment, on lui retire son grade? Et si il avait des raisons "valables", il refait une candidature et prend son mal en patience? Que deviennent ses magasins? Cachets d'aspirines a prévoir.

 

7) L'apparition du "grade", je ne sais pas comment l'appeller, d'une coufeur spécifique sur le tchat IG, ça me semble important, ne serait ce que pour les annonces. Sur forum, voyageur/citoyen © ( et maintenant citoyen/chevalier © ), c'est juste la base je pense... Parce que "commerçant", on dirait qu'il prend le dessus sur tout...

 

J'espère que j'ai été clair, je retravaillerai sans doute ce message qui doit être bien misérable demain dans l'apres midi depuis mon Pc.

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Je suis pour enlever les 3PAs journalier offert.

 

Pour les commerçants inactifs, je m'occupe déjà de tous ceux qui se trouve dans les capitales Stendel/New-Stendel ainsi que Leurs banlieues, plus les spawn des autres mondes. Ce qui déjà fais un bon tris des commerçants actifs/inactif même si pour chaque roulement ça prend 1 mois. Et pour les commerçants inactif, pourquoi ne pas retirer tout simplement leur licence. Et si un jour ils veulent la récupérer, il leur faudra la motivation pour refaire une candid' etc...

 

L'accession au grade n'est pas simple, mais tout le monde à piger le truc... Donc la dessus je vois pas grand chose à dire :/

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Plop,

 

Tout d'abord, pour répondre à la question posée dans ce topic, je pense que ce ne sont pas des critères comme le roleplay ou bien même la candidature en elle-même qu'il faudrait alourdir ( ben oui, certains joueurs ne font pas eux-même leur roleplay, et passent comme-même, alors le renforcer ne changerait à la situation actuelle). Il faudrait plutôt, comme l'a si bien meuglé Hooder, inclure un critère économique et renforcer la partie "sur minefield" que ce soit en matière de constructions, de participations, d'intégrations dans des communautés.

 

Ensuite, je ne vois pas l'intérêt d'augmenter le prix de la licence. Elle est déjà très lourde pour ceux qui font un Allopass/mois, alors la faire évoluer positivement est déplorable. Puis les POs ne sont pas un critère réel sur une candidature marchand.

 

Enfin, l'aval d'autres commerçants est une excellente idée par contre. Selon moi, il est primordial d'avoir l'aval de commerçants de manière à pas se retrouver avec prix trop bas, voire trop haut.

 

Voilou, j'espère avoir été assez clair, mais après, les candidatures marchands ne sont pas non plus trop faciles à l'heure actuelle ( Mais bon, ça vaut pas quand Larian s'occupait des candidatures :D ).

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Blop !

 

Pour ce qui est de l'aval des commerçants de la même spé, je ne suis pas contre, mais ça risque de devenir une condition de copinage pour devenir commerçant, favoriser le sectarisme d'un grade qui n'en a pas besoin.. Bref, exactement ce qui a été reproché à la modération il y a un an.

Par contre, si les commerçants d'une spé peuvent avoir un réel pouvoir, comme poser son veto sur une candid commerçant d'un joueur cotoirement connu pour être vénal, ou pour demander des sanctions contre un commerçant qui pourri le commerce, ça pourrait éviter les disputes (genre le cas Freak_O du temps où il sévissait, avec toutes les rancoeurs que ça a engendré).

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C'est ce a quoi je pensais tiret, chaque corpo aurait un "porte parole" qui viendrait donner l'avis de ladite corporation sur la candidature. M'enfin encore une fois c'est utopique vu que :

 

1) certains refuseront sûrement d'y participer de peur de voir leurs chers prix se faire modifier (min€fi€£d $€riou$ busin€$$)

 

2) toutes les spé n'ont pas encore de corporation >.<

 

Si un jour (prions pour que ça arrive) il y a au moins la moitié des spés marchandes en corporation je m'engage à créer une section forum pour discuter entre vous au calme^^

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Pourquoi ne pas créer une sous-section forum pour les corporations? Ca éviterait les posts "économie menuisier/forgeron/outilleur" dans la taverne non RP et ça donnerait un semblant de cadre à tout ceci. Qu'en dites-vous?

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Le souci est qu'à aujourd'hui lesdites corporations n'existent pas...

Créez vos corporations, structurez-les, définissez des règles, des pouvoirs, des limites, présentez au moins un projet concret et réfléchit avec des gens engagés et motivés et on pourra y réfléchir.

 

Si c'est pour créer une section comme celle des "Clans et peuples" qui reste désespérément vide, cela n'a aucun intérêt... Il faudra plusieurs spécialités, et on peut même imaginer au final une sorte de "conseil" qui regrouperait un représentant de chaque corporation pour résoudre les ententes sur les prix des matières premières ou autre...

 

Si vous vous bougez les "Dorango purée de..." on vous soutiendra, on vous donnera des moyens et du temps, mais si vous ne nous montrez pas que vous avez la niaque pas la peine d'y penser, perdre du temps pour rien on l'a suffisamment fait ;).

 

On s'éloigne cependant pas mal du sujet de départ, il était question de rendre les candidatures commerçant plus... pas plus compliquées mais disons plus sélectives quand à la capacité de la personne à comprendre le système commercial du serveur. Et pourquoi pas l'ajout d'un paragraphe sur les motivations économiques du joueur (envisage-t-il un magasin à bas prix mais moins bien situé, une chaîne commerciale avec des prix variés en fonction des emplacements ou vise-t-il un magasin très en vue mais cher ?) avec quelques questions auxquelles il faudrait répondre (genre le prix moyen d'un stack de XXX (en fonction de la spé) etc...

Cette dernière partie (le questionnaire) me parait la plus intéressante mais voilà... comment faire en sorte que ça ne soit pas copié, diffusé... :(.

 

L'ancienneté joue, certes, mais ce n'est pas le principal facteur, j'en suis la preuve vivante, j'ai failli faire faire un malaise il y a 2 jours à un voyageur (oui c'était encore un voyageur !!!) quand il a appris que je rachetais le diamant 6 PAs/U et l'obsi 2 PAs/U, prix normaux de ces deux matériaux lorsque je suis arrivé commerçant... Pourtant lors de la constitution de Cubathlon je n'étais qu'un tout jeune joueur... De plus certains joueurs plus anciens (et que je respecte) qui sont de braves, rompus et habiles commerçants ne s'accordent pourtant apparemment pas sur les prix avec leurs confrères... Comme quoi l'ancienneté...

 

Durcir la candidature d'un point de vue RP ou autre est inutile, ce qu'il faut c'est arrêter de considérer la licence comme un grade "ultime", arrêter de faire en sorte que les parcelles de projets ne puissent être vendues que par des commerçants (désignation par le chef de projet de deux joueurs uniques chargés de cette tâche), imposer un pourcentage supplémentaire important par rapport au prix de base sur les parcelles commerçantes des capitales (et banlieues avec un pourcentage plus faible) et enseigner le sens du commerce aux jeunes commerçants qui débutent afin qu'ils comprennent qu'un craft exclusif a une spé peut se vendre plus cher que le simple prix des composants. Ces deux derniers points ne pourront être respectés sans des fédérations commerçantes fortes... Mais attention, oubliez les espoirs de grandeur et les lobbys, pas de ça chez nous ;).

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Avec l'arrivé du grade de chevalier, je pense que les quelques personnes visant "le grade ultime" passeront à côté de commercant, se faisant directement adouber. Cela devrait régler le problème du trop grand nombres de commerçant.

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