Aller au contenu

Le Vagabond Enchaîné N°5 (500 PA)


Ctrofun
 Partager

Messages recommandés

Après l’heure du dodo, l’heure de la réponse.

 

Avant toute chose, revenons sur l’édito. Sache, Louvinette, que dans mon optique d’écriture, le fait que je te dise perdant la boule relève du détail. À vrai dire, c’est plus là pour amener la vanne sur les pieds dans le derrière qu’autre chose. Peut-être ai-je mis cette « hypothèse » trop en avant, auquel cas, je m’excuse d’avoir véhiculé ce message. En soi, je n’explique pas le scindement des traitements de candidatures par le fait que tu deviennes folle, à vrai dire, je ne cherche même pas à l’expliquer. Il semblerait que cette divagation soit trop appuyée, trop crédibilisée, ce n’était vraiment pas la volonté de ce texte.

 

Ensuite, je remarque que le VE souffre, une fois de plus, de la dénomination « satirique ». Cela a déjà été expliqué, mais notre journal n’est pas un journal satirique. Il convient mieux de dire « d’inspiration satirique » car il s’en rapproche plus que du burlesque ou que de la presse people. Néanmoins, je ne pense pas que nous soyons capable de maîtriser la satire, c’est pourquoi nous ne nous revendiquons pas journal satirique en tant que tel.

Notre journal n’est pas un journal troll, agressif, méchant,…

 

Chacun a sa façon de rédiger son article. Personnellement, je pars d’un constat (cela convient très bien au rôle d’éditorial), je le mets en lumière et le décore de quelques élucubrations. Je n’écris donc certainement pas agressivement, dans le but de discréditer un pseudo adversaire, de chercher la petite bête capable de le mettre en déroute etc. D’autres ont de différentes optiques d’écritures ; Mora part d’un fait d’actualité et en imagine une histoire fantasque, Anthelme, lors des p’tites annonces, est à l’affût du moindre petit fait de société facile à illustrer et à accompagner d’une phrase-choc, humoristique, voire troll.

 

Il convient donc de dire que je n’attaque personne, et encore moins les scribes. Plusieurs « coïncidences » m’ont mené à entamer une réflexion sur l’origine des membres du staff : Le fait que les modérateurs sont issus de « vagues communautaires » (Azur, puis Baie Dryade, etc.), les statistiques à propos des communautés représentées au sein du staff, la nomination de trois Céruléens juste après celle de Gloryflix, etc. Cette réflexion étant chapotée par « l’aveux » de Louvinette dans cette fameuse phrase (à propos du choix des modérateurs) : « Nous choisissons des joueurs que nous connaissons bien car nous devons être sûr qu’ils sont dignes de confiance. ». Tout ceci me mena à la conclusion, que je pense indéniable, que les membres du staff sont vraisemblablement élus parmi un cercle « « fermé » », redoublement de guillemets pour cette notion très relative.

 

En aucun cas je ne dénonce l’incapacité des nouveaux scribes à l’être, jamais je ne la sous-entends. Je rajoute même, par le biais de ce topique, que je suis convaincu de la capacité et de la légitimité des scribes nommés. Ce que je mets en avant, c’est un constat. Un constat que je vais encore préciser ici : Je trouve que le choix de ces scribes s’est fait parmi une tranche trop limitée de la communauté Minefieldienne. Je pense qu’il y a beaucoup d’excellents joueurs, très riches, qui se cachent sous le nez des modérateurs. Je suis ultra-présent sur le forum Minefieldien et je suis très régulièrement étonné de découvrir quelques joueurs qui semblent pouvoir apporter de réelles choses à Minefield… Ceux-ci passent trop souvent inaperçus. Par exemple, je suis juge Goncube et ce concours m’a permis de découvrir des talents que je ne soupçonnais absolument pas. J’ai le souhait intime que de grands joueurs, qui souvent ne le montrent pas assez, soient révélés au reste de la communauté. Ma question (rhétorique) est : « Pourquoi nommer un énième Névain, qui sont certes de grands Minefieldiens, très compétents, quand s’offre à nous un panel de grands joueurs négligés ? ». J’aimerais que de nouveaux horizons s’ouvrent pour certains joueurs, que la possibilité de nouveaux échanges avec la modération apparaisse ne serait-ce que par le biais d’un membre, qu’une certaine forme de reconnaissance et de promotion leur soit attribuée. Je pense que les bons joueurs ne sont pas uniquement Névains, Céruléens, Azuréens ou je ne sais quoi. Je pense également qu’il serait bon pour l’ensemble de la communauté d’ouvrir les horizons de la modération afin de favoriser l’échange de tout un chacun avec celle-ci. Ce sont de larges et terribles réflexions qui n’ont peut-être pas leurs places ici, qui n’ont certainement pas été suffisamment poussées dans le VE ce qui a fait de cet article, je pense, un échec. (Je reviendrai là-dessus plus tard)

 

Je me doutais, Louvinette, que c’était Neolink qui avait proposé Antenio et Ieyasu, pour cause, c’est lui qui s’occupait du recrutement des écrivains pour les quêtes. Je profite de l’occasion pour exprimer un certain malaise quant à la situation de « cible » qui a été faite d’Antenio, qui, qui plus est, est un ami (si tu passes par là, bisous Antenio). Je précise une fois de plus que cet article n’a pas du tout été écrit dans l’optique de discréditer Antenio ou quelqu’autre scribe, ni même un ensemble de scribes compactés sous l’appellation « copains des modos ». Le message s’adressait davantage à la modération qu’aux scribes et ne comportait aucune animosité.

 

Si le message est si mal passé, c’est certainement ma faute. Je ne pense absolument pas que mes idées posent problèmes, elles ont simplement mal été exprimées. Cet article a été écrit un peu à la hâte, pondre une interview en moins d’une semaine c’est pas évident. C’est pourquoi je pense que cet article pose un problème de forme. Je constate que mes idées ont très mal été exprimées, que certains mots (piston notamment) n’ont pas été suffisamment pesés. Je m’excuse pour cet article, à mon sens, raté, qui a vraisemblablement véhiculé les idées contraires de mes pensées. En outre, je remercie vos interventions qui m’ont permis de clarifier le fond de ma réflexion. Je ne suis ni écrivain ni journaliste, je pense néanmoins être doué pour l’écriture mais, l’erreur étant humaine, elle persiste et peu resurgir à tout moment.

 

En espérant vous concocter des récits de meilleure qualité le mois prochain, je vous souhaite néanmoins beaucoup de plaisir à lire le Vagabond Enchaîné n°5 (qui ne se limite pas à cette polémique), et vous invite à réagir sur ce topique tout en vous en remerciant.

 

Pavé César, ceux qui vont mourir te saluent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oO Oh my god l' arme de destruction atomique lancé par Ctrofun....Le pavé

Edit: Après avoir lu ce pavé je me permet de dire mon avis : Je fais la même constations que Ctrofun, je le soutiens dans c' est dire même si cela peut avoir des répercussions.

Ce n' est pas une critique,c' est une constations ( fausse peut être ).

Le VE est ( de mon point de vue ) un journal qui fait des constats sur des évènements majeur qui ce sont passé sur le serveur.

C' est constat son peut être faux mais il exprime un point de vue.,

C' est un journal qui critique le gouvernement ( genre le canard enchainé ) et qui dans tous les cas ne sera jamais satisfait et qui trouvera toujours quelque chose qui pose problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bon journal une fois de plus ;)

 

Sinon Citronfun, regarde, moi j'suis passé scribe alors que je ne fais pas partie du "cercle d'amis de Louvinette" j'ai toujours été discret, il n'y a donc pas que les "potos" de Louvi' qui passent scribe ;).

 

Quand tu regardes dans la liste, même si il y a quelques névains, azuréens etc., la majorité des personnes qui ont été choisis viennent de communauté différente.

 

La flemme pour faire un maxi pavé, que si tu me demandes de la faire x)

 

Vouala !

 

Cordialement, Antonin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exactement, pas de quoi lancer un gros débat de pavé.

Certains trucs sont un peu maladroit, et/ou mal interprété, bla bla bla, Osef, ça n'enlève rien à la qualité du Vagabond Enchaîné.

Allez hop, tout le monde range le ciment (et les Martens :D ) Et on se fait des bisous bisous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Louvi, si tu te retiens de répondre pour ne pas alimenter le débat, ça m'intéresserait d'avoir ta réponse par MP :)

Si tu souhaites tout de même le faire ici, ben... Fais comme chez toi, en même temps t'y es :P

Et ne te sens pas non plus obligée de répondre suite à ce message :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que vous avez étaient particulièrement dur avec Raiden. Je comprend votre envie de critiquer les bâtiments mais cela me rappel énormément le rubrique qu'a fait Tifoux et Luciol. Etrange paradoxe je trouve !

 

De plus, je crois qu'il aurait était bon de parler du Quartier Enchanteur avec les concernés ! Pour qu'ils puissent au moins se défendre !

Sur la polémique de la Potion d'xp, oui chez Raiden elle était à 25 PA et chez les autres à 20 PA. Pourquoi ? C'est simple quand je suis arrivé dans le quartier Enchanteur seul Forfal vendait des potions à 25 PA, j'ai don calé mon prix sur lui. Ensuite il décide de passer à 10 PA et j'en parler avec lui, nous arrivons ensuite sur un accord de 20 PA. Nous mettons donc nos prix à 20 PA et j'oublie Raiden. Sachant que c'est un objet peu vendu et surtout prestige je n'en vois pas là une aberration quelconque !

 

Ensuite, c'est aussi un dirigeant de projet, nous pouvons aussi concevoir qu'il est très prit par son Projet.

 

L'absence d'une corporation ? Là aussi tu aurais pu venir nous contacter pour en parler. Il n'y pas besoin de corporation car tout le monde accepte ce système. Comme je l'ai dit, si je trouve un prix aberrant chez le concurrent je vais le voir et nous trouvons un arrangement ! Yanniches, par exemple c'est pratiquement calé sur mes prix.

 

Enfin bref, je pense que tu n'as pas encore trouvé "ton style de critique" car là je vois que tu critiques sans vraiment argumenter dans mon sens ( Perso je m'en fiche de savoir pourquoi c'est moins chère chez Forfal, je veux savoir pourquoi c'est moins chère justement )

 

Enfin bref, attaqué un bâtiment commercial c'est bien, critiqué une spé c'est bien, mais critiqué une spé qui est très peu présente ça, je ne comprend pas.

 

Coup de gueule rageur car vraiment là, Citron je ne trouve que ça ne te ressemble pas et que c'est un gros troll.

 

 

 

 

'fin bon je trouve ça dommage et j'espère mieux la prochaine fois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Woh woh woh calme Evil !

 

Je pense que ce calmer et baisser d'un ton serait la meilleure des solutions.

 

Pourquoi tant d'agressivité Evil ? Ce n'est pourtant pas un journal qui est censé blesser, ni vexer.

 

Ce journal est à prendre avant tout à une certaine forme de second degrés, ce qu'a dit Ctrofun peut certes être vexant, mais c'est un journal et il faut accepter ce qui plaît/plaît pas.

 

De plus, tu n'es pas concerné par ce qu'a dit Ctrofun sur Raidentiger, je pense que c'est un grand bonhomme, il peut se débrouiller tout seul dans la vie, et je ne pense pas qu'il ait besoin d'un porte parole. Le mieux aurait été de lui rapporter directement pour qu'il puisse répondre lui même.

 

Je n'ai pas trouvé vraiment ou est "l'attaque" je pense qu'il fait son boulot de chroniqueur, c'est un peu le but d'un magazine de critiquer (du genre le magazine Télérama) ce n'est en aucun cas insultant. Ce qu'il dit est par ailleurs juste, le quartier est un peu vide.

 

Evil, je te trouve vraiment très sympa mais la j'ai pas compris ta réaction.

 

Cordialement, Antonin.

 

Edit : "Basher" et exploser un magazine qui met beaucoup de temps à sortir, qui a prit énormément de temps aussi je pense aux rédacteurs, franchement, je trouve ça nul. Alors je sais pas si t'as mangé du chien ce matin ou si tu t'es levé du pied gauche mais en tout cas c'est pas une raison pour être méchant et agressif car ton chien du matin n'était pas bon.

 

Re-edit : C'est très très facile de critiquer, par contre si tu étais à la place de Ctrofun je pense que tu serais super déçu d'avoir fait un journal très bien fait, et cassé par quelqu'un qui n'a pas bien lu le journal et qui n'a pas bien compris le but du journal.

 

Re-cordialement, un Antonin vraiment déçu par Evil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis plutôt d'accord avec ce que dit Antonin, si chaque joueur cité dans le VE commence à faire une crise digne d'un enfant de 2 ans on a pas fini... Je pense que vous devriez d'abord balayer devant votre porte avant de venir crier à l'incompétence de nos rédacteurs.

Sur ce bisous tout plein avant que votre tête ne soit accrochée sur les piques des P'tites annonces !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allons bon calmez vous tout les deux ^^. C'est un journal c'est vrai, parfois ça critique un peu sèchement, après tout c'est normal, mais ça peut aussi faire avancer ! Moi j'vois surtout ça...

Deux de mes bâtiments sont apparus dans le journal, même si j'ai eu de bonnes critiques, j'ai retenus les points négatifs et ça me fait progresser !

Je crois que c'est ça qu'il faut retenir.

Et puis un journal qui dirait toujours du bien de tout, ce serait ennuyeux à force...

Quand au fait d'en parler à Raiden avant d'écrire l'article... je trouve qu'on perdrait en spontanéité, en vérité, et ce serait pas représentatif non plus. Puis c'est toujours agréable d'avoir la surprise de voir une de nos oeuvre dans une critique, bonne ou mauvaise !

 

D'un autre coté, critiquer un truc de façon négative va obligatoirement attiser la colère de quelques personnes, même si la critique est justifié et tout à fait juste !

Evil est un peu en colère...mais c'est normal, quand on critique (que ce soit juste ou pas, justifié ou non) il faut s'attendre à énerver des gens, et à en prendre dans la tronche en retour !

 

Bref, faites vous un gros calin, bisous bisous tout ça tout ça et Peace And Love !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouaip, je suis d'accord avec Meikah, qui me hôte les mots de la bouche. J'étais néanmoins entrain d'écrire une réponse, en voilà un extrait :

 

N'oublie pas que je critique les commerces en tant que potentiel client. Je ne cherche naturellement pas à savoir pourquoi tel ou tel défaut est présent. Je me fous complétement de savoir pourquoi Forfal est moins cher que Raiden, la seule chose qui m'intéresse, c'est d'acheter. Et fatalement, je me dirigeai beaucoup plus spontanément vers la boutique de Forfal, pour diverses raisons citées dans l'article.

A l'origine, je n'étais pas le rédacteur de cette chronique, mais, quand elle fut abandonnée, j'ai décidé de la reprendre car c'est, pour moi, la meilleure de ce journal, la plus utile. Vous devriez l'accueillir les bras grands ouverts, car c'est là l'un des seuls moyens d'obtenir un retour sur vos activités. Je critique ce que je vois en tant que client, tu me réponds avec des yeux de commerçant, je pense que tu as bien tort et que ça risque de te desservir. Cette chronique est une réelle opportunité pour Raiden d'avoir un retour sur ce que peuvent penser les potentiels clients de sa boutique. Et honnêtement, je pense qu'à choisir, celui-ci serait le dernier des mages chez qui j'irai faire mes courses. N'est-ce pas dans l'intérêt de Raiden d'en être informé et de, qui plus est, comprendre les points à améliorer ? Je pense que si.

 

Pour ton information, nous avons reçu quelques retours de commerçants critiqués par le passé. Ceux-ci nous ont remercié de l'avoir fait, malgré que nous soyons parfois vache avec eux. Dan, que nous avions également descendu à la manière de Raiden, nous a de cette façon remercié. Pourquoi ? Car il remarqua une hausse de ses ventes après la parution de notre journal.

 

Bref, comme le dit Meikah, ta colère est compréhensible, mais, à bien y réfléchir, est-elle justifiée ?

Bon... Je ferai comme si je n'avais rien entendu concernant le fait que tu remettes en doute mes aptitudes à être rédacteur. Disons que l'on a vite fait d'écrire sans trop réfléchir quand on est à chaud.

 

Bisous câlins :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis nullement vexé/énerver. Ce n'est pas moi qui est cité mais Raiden.

 

Je suis plutôt d'accord avec ce que dit Antonin, si chaque joueur cité dans le VE commence à faire une crise digne d'un enfant de 2 ans ont a pas fini... Je pense que vous devriez d'abbord balayer devant votre porte avant de venir crier à l'incompétence de nos rédacteurs.

Sur ce bisous tout plein avant que votre tête ne soit accroché sur les piques des petites annonces !

 

Je pense que c'est normal qu'on puisse au moins réagir. Après tout, je ne remet pas en cause ton journal ni même Citron alors pourquoi ne pourrais je ne pas m'exprimer ? De plus j'ai argumenté, je n'ai pas fais de Troll. Ensuite si tout les joueurs cité dans le VE commence à faire une crise tu me remettre en question "la construction" du VE.

 

Je pense plutôt que c'est toi devrai balayer devant chez toi. Ce que j'ai dis est argumenté et il n'y pas une once de méchanceté. Je n'ai jamais dis que Citron est nul et ne sait pas écrire. J'ai juste dit et il l'a lui meme dit qu'il n'avait pas encore trouvé "son style de critique".

 

De plus, je ne comprend pas très bien la dernière phrase. Une menace une blague, je ne sais pas...

 

Là par contre, je me sens vexé...

 

Edit pour Citron en cours de rédaction :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'avais pas vus ça de cette façon Citron. Je pensai honnêtement que ta rubrique était pour faire du buzz. Mea-culpa.

De plus je rajoute que je ne suis nullement énerver contre toi Citron, c'est juste incompréhension de te savoir faire ça. Je ne comprenais pas le But de cette rubrique.

 

De plus, je me soucie parfaitement de ma clientèle, ça tu peux être sur ^^'

 

Et non, je n'ai pas écrit ça à chaud. ^^

 

Mea culpa, je pense que le mieux est que tu précise la prochaine fois que tu es dans la rôle d'un client.

 

Amicalement,

 

EvilFourbe.

 

EDIT

 

J'ai juste dit et il l'a lui meme dit qu'il n'avait pas encore trouvé "son style de critique".

 

Euh.. Je n'ai jamais dit ça, je ne le cautionne pas et ne le considère pas comme pertinent.

 

Arf, j'ai lu entre les lignes ><.

 

Les erreurs d’inattentions, j'ai vraiment crus que tu avais dis ça, réellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réagir et donner son avis oui, c'est même ce que nous voulons de chaque lecteur, mais de là à vouloir dicter une "meilleure façon de faire" le travail de rédacteur non. Le fait que ton point de vue soit différent de ctrofun ne le rend pas pour autant plus objectif, il l'a bien dit lui-même la critique est la plus objective possible en prenant compte que c'est un potentiel client qui visite le quartier des mages. Donc pas besoin de revenir là-dessus.

 

Pour ce qui est de la dernière phrase, c'est évidemment une joke :cookie: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien je vois que ça se fout tranquillement et gentiment sur la gueule ici. Pour moi le VE commence à porter ses fruits, c'est à dire "remuer la soupe" (si j'ose dire). Notre journal est loin d'être parfait mais je pense qu'on offre tout de même le ressenti des joueurs, quelque chose de non négligeable pour le serveur.

Pour en revenir aux précédents posts d'après ce que j'ai lu, il faut comprendre que Raiden est plus occupé à grief paysage New-Stendel que de gérer son commerce, hum très bien pourquoi pas. La chronique est justement là pour dépoussiérer (ou pas) certaines boutiques dans l'intérêt de tout le monde.

Sur ce foutez vous joyeusement sur la tronche, ça me divertis. <3

Mora.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...