Aller au contenu

(Jeu) Enigmatum


Pongboum
 Partager

Messages recommandés

And we welcome back the random riddles ...

 

Des fois j'ai l'impression de voir Merlin de Kaamelott essayer de faire des vannes quand je vois XDiaman faire des énigmes. Pour la prochaine, essaye de faire simple, mais vraiment simple. Genre avec des mots simples. Et des phrases simples.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous faîtes pas d'efforts, j'ai les explications moi.

 

 

 

Avant tu te tenais devant moi, maintenant un peu plus derrière.

Pourtant, je ne suis pas fiable à 100%.

D'autres bloques sont venus conquérir mon domaine. :arrow: Les supports ont été adaptés à tous les coloris.

Avant j'étais peu utilisé, parce que j'étais incomplet, donc on n'aimait pas trop m'utiliser.

Je suis souvent près de toi.

Mais m'avoir n'est pas forcément un luxe.

Qui suis-je ?

 

 

CQFD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant tu te tenais devant moi, maintenant un peu plus derrière.

Pourtant, je ne suis pas fiable à 100%.

D'autres bloques sont venus conquérir mon domaine. :arrow: Les supports ont été adaptés à tous les coloris.

Avant j'étais peu utilisé, parce que j'étais incomplet, donc on n'aimait pas trop m'utiliser.

Je suis souvent près de toi.

Mais m'avoir n'est pas forcément un luxe.

Qui suis-je ?

 

Splendide made my night. xD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant tu te tenais devant moi, maintenant un peu plus derrière.

Pourtant, je ne suis pas fiable à 100%. :arrow: Un support, c'est super fin, donc peu solide, donc peu fiable.

D'autres bloques sont venus conquérir mon domaine. :arrow: Les supports ont été adaptés à tous les coloris.

Avant j'étais peu utilisé, parce que j'étais incomplet, donc on n'aimait pas trop m'utiliser. :arrow: Maintenant, on peut les accrocher à tout type de blocs (barrière et vase), chose impossible avant.

Je suis souvent près de toi.

Mais m'avoir n'est pas forcément un luxe.

Qui suis-je ?

 

Je laisse ma place pour comprendre le lien des autre phrases :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui se lance dans un tuto pour créer des énigmes ? :mrgreen:

Oui m'sieur, bien m'sieur ! :mrgreen:

 

Donc...

 

L'énigme : mode d'emploi

 

Tout d'abord, prenons la définition du dictionnaire de ce qu'est une énigme :

Énigme (n.f.) : Jeu d’esprit mettant à l’épreuve la réflexion de l’interlocuteur qui doit répondre à une interrogation dont le sens est caché sous une parabole ou une métaphore.

 

J'ai souligné ici les termes importants.

 

Je vais pour illustrer mon tutoriel prendre l'énigme que j'avais fait avec mon camarade Splendide pour l'évent This is Minefield :

 

Par le passé, Ovide l’a parfois évoqué,

Et l’a alors métamorphosé.

Il peut également servir à mouvoir,

Et c’est différemment que l’on peut le voir.

Auparavant poursuivi par la fertilité,

C’est dans le sang qu’on l’a arraché.

Qu’il soit aux végétaux ou aux animaux,

Il fuit mais ne se sépare jamais de l’eau.

Son appellation indéniablement vernaculaire,

Nous mène à le confondre avec ses pairs.

Il ne doit en aucun cas être goûté,

Mais les gourmands l’auront vite oublié.

Sa pratique est preuve de souplesse,

Et procure calme et allégresse.

En d’autres mondes, d’un immaculé blanc,

Il se dresse en direction du soleil levant.

Nous pouvons donc observer ici que les termes de la définition ci-dessus sont respectés. Tout d'abord, la solution à titre indicatif, et en spoiler pour ceux qui souhaiteraient résoudre cette énigme à temps perdu :

 

 

Par le passé, Ovide l’a parfois évoqué

 

Dans la mythologie grecque, le lotos ou lotus est une plante fantastique. Dans ses Métamorphoses, Ovide mentionne « l'aquatique lotos, dont les fleurs imitent la pourpre de Tyr ».

 

Et l’a alors métamorphosé

Ici, nous faisons simplement référence auxdites métamorphoses d’Ovide.

 

Il peut également servir à mouvoir

Cette fois, il est fait référence à la marque automobile “Lotus”.

 

Et c’est différemment que l’on peut le voir

Le lotus désigne diverses plantes, arbres, arbustes ou herbes, terrestres ou aquatiques. Il y a donc plusieurs lotus "différents" pour un même nom.

 

Auparavant poursuivi par la fertilité

Lotis est une Naïade. Poursuivie par Priape, dieu de la fertilité, elle s'est changée en lotos pour lui échapper.

 

C’est dans le sang qu’on l’a arraché

Dryope, la fille d'Eurytos (roi d'Œchalie), se rendant près du lac veut cueillir quelques fleurs de lotos et voit ses mains couvertes du sang de Lotis, précédemment changée en lotos.

 

Qu’il soit aux végétaux ou aux animaux,

Il fuit mais ne se sépare jamais de l’eau.

L'effet lotus est un phénomène de superhydrophobie. D'autres plantes (capucine, roseau, chou...) mais aussi plusieurs animaux (plumes des canards, insectes...) bénéficient de l'effet lotus. Le nom provient du lotus lui-même, donc les feuilles présentent cette caractéristique.

 

Son appellation indéniablement vernaculaire,

Nous mène à le confondre avec ses pairs.

Le lotus est un nom vernaculaire ambigu qui désigne en français diverses plantes, arbres, arbustes ou herbes, terrestres ou aquatiques, qui portaient déjà ce nom dans l'Antiquité.

 

Il ne doit en aucun cas être goûté,

Mais les gourmands l’auront vite oublié.

Ulysse dans son Odysée accoste à la « terre des Lotophages qui se nourrissent d'une fleur ». Ces Lotophages offrent à manger des lotos à trois compagnons d'Ulysse, qui oublient leur message, le voyage, et souhaitent demeurer ici pour manger encore du lotos.

 

Sa pratique est preuve de souplesse,

Et procure calme et allégresse.

Simplement, c’est ici de la position du lotus, présente dans le yoga.

 

En d’autres mondes, d’un immaculé blanc,

"D'autres mondes" renvoie au monde Minefieldien. La couleur blanche renvoie à la couleur de la laine qui fait notre Lotus.

 

Il se dresse en direction du soleil levant.

Sur New Stendel, en partant de la capitale, le Lotus est en direction de l'est.

 

Bien évidemment, la réponse était donc "Lotus" !

 

 

Ceci étant fait, détaillons les axes importants d'une bonne énigme :

 

  1. [*:3qf0om4s]La réflexion
     
    En effet, un point important à cerner lors de la création d'une énigme, c'est que le joueur doit la résoudre en suivant un processus logique. Sur l'énigme ci-dessus, on peut en effet voir que chaque phrase et partie n'a a priori pas de lien avec la précédente. On fait allusion à une seule et même chose/personne/lieu/autre : tout l'art de l'énigme est donc de parler du point commun de tous ces indices sans le révéler trop facilement. Le joueur doit rechercher et utiliser ses connaissances pour trouver le lien qui lie toutes ces définitions. C'est le point central de l'énigme : celui qui veut la résoudre doit chercher le dénominateur commun entre quelque chose qui appartient à des animaux comme des végétaux, qu'Ovide aurait évoqué, etc. Ce qui m'amène au second point :
     
     
    [*:3qf0om4s]La création de l'énigme
     
    C'est le second point important lors de la création d'une énigme. La définition de ce terme nous dit que le sens de l'énigme en est caché sous une parabole ou une métaphore. Pour ceux qui ne souhaitent pas la faire ou l'ont déjà fait, vous pouvez regarder la solution de l'énigme ci-dessus : on prend ici des définitions, mots et variantes du mot à trouver pour en faire l'énigme. Il ne s'agit surtout pas ici de faire allusion à des expériences ou avis personnels. On joue sur des faits universels, des expressions, analogies, métaphores ou définitions qui toutes définissent la même chose. Pour donner un exemple simple, si l'on souhaite parler d'une épée, on va dire que l'objet en question possède un fil mais n'est pas souple, une fusée mais ne vole pas, qu'il est courbe ou droit, car si l'on regarde la composition d'une épée, celle-ci peut être courbe ou droite, possède ce qu'on appelle une fusée sur le manche, et un fil au niveau du tranchant.
    À partir de termes définissant l'objet mais s'écartant de sa définition d'origine, on crée une nouvelle énigme en jouant sur des faits en apparence contradictoires qui interpellent le lecteur et l'amènent à rechercher, pour reprendre mon exemple, comment quelque chose peut avoir une fusée sans voler. Cependant, il est important de noter que si le sens et les indices ne sont pas forcément les mêmes, les liens entre eux doivent être soignés et pas juste mis à l'arrache ! Le liens doit être subtil, mais pas invisible ou inexistant, et c'est là tout l'art de l'énigme : balancer entre difficulté, clarté, et flou pour trouver l'équilibre qui fera qu'une énigme n'est pas impossible, mais assez pour que lorsque quelqu'un trouve l'énigme, il relie tous les points ensemble et ait une grande satisfaction d'avoir trouvé la solution.

 

L'énigme que je donne ci-dessus (bien plus poussée que celles de ce topic, soyons bien d'accord là-dessus : elle fut le fruit de nombreuses heures de travail et d'améliorations de la part de Splendide et moi) est idéale pour illustrer mes propos. Sous sa longueur qui incite à la confiance, elle dispose néanmoins de définitions sans rapports apparents, présentant des contradictions censées interpeler (fuir de l'eau mais ne jamais s'en éloigner par exemple), et présente le tout sous des termes qui ne font pas références à des allusions — oserais-je dire des privates jokes ? — qui ne parlent qu'à l'auteur de l'énigme suivant son expérience personnelle. Chacun des points de l'énigme peut être cherché ou découvert à partir de nos connaissances, et est assez vague pour qu'il soit corsé — mais addictif — d'essayer d'en trouver le point commun.

 

Voilà, j'espère que mon tuto est assez clair et qu'il vous conviendra. ;) J'essaierais de l'améliorer si jamais il peut l'être, mais il donne à mon avis de bons conseils et de bonnes basses sur comment faire une bonne énigme. ;)

 

Bisous ! o/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...