Aller au contenu

[Préparation avant post du projet] AVC


SL
 Partager

Messages recommandés

Salut à tous,

Prenez une chaise, asseyez vous, il y a un petit coin pour les déambulateurs sur la droite de l'entrée, un espace est prévu devant pour les fauteuils roulants, les fantômes merci de vous mettre derrière afin de ne pas troubler la vue de ceux qui ne voient déjà plus grand chose. Sans discrimination aucune, merci aux zombies et autres revenants... odorants, de respecter les places qui leur sont attribuées à l'écart pour le confort des autres participants.

 

Merci à vous d'être venus si nombreux à cet événement qui, je le rappelle, est sponsorisé gracieusement par Damart !

 

Allez un peu de sérieux, nous sommes là pour monter un projet capital pour notre survie et notre plaisir : l'AVC, ou Ambassade des Vieux Croulants (merci à Meikah pour le nom) !

 

Le but de ce topic (placé ici parce que je n'avais pas d'autre idée) est de préparer notre future demande de projet, dans les règles. Je ferai la mise en forme réelle une fois que nous aurons toutes les infos.

Nous sommes là pour échanger des idées, et monter quelque chose dans l'intérêt des anciens et du serveur, point de gloire personnelle ici bas.

 

L’Ambassade des Vieux Croûlants

 

Les participants :

Je vais commencer par énoncer les participants au projet :

 

ArthurB : Architecte de renom, co-responsable commission architecture et skineur (oui oui tu vas nous le faire notre skin de vieux :P)

Pongboum : Construction IG, co-responsable commission architecture

Lordmick : Architecte retraité, disponible, responsable commission territoire

Aquana : déco intérieure et les paysages, responsable commission aménagement urbain

SL : Organisation du projet, préparation du post de projet, RP disponible (sauf WE et pas de mumble ni IG jusqu'à mi-mai) jusqu'à l'aboutissement du projet, responsable commission RP

Tybalt : RP

Ti-ret/Corderaide :

Wiagra : parce que je m'en fiche, tu participes :P !

Meikah : Aide sur présentation et posts forum, design bannières etc... peu disponible (<1x/semaine)

Saden : Organisation d'évents et pub auprès des anciens, disponible

DomFulmen : Relations AVC/ANA, RP, construction IG

Zovsky : Relations AVC/ANA, construction IG

Korokivic / Truckbidule : Architecte, expert en sucrage de fraises.. euh en redstone

Zebig / theswisskiller : Ingénieur paysagiste, aide évents

Maximeclub : terraforming et les paysages

Gibbon_Boy notre second architecte et expert redstonien.

Pcote, encore un redstonien (aaahh ils pullulent) qui pourra nous aider sur un peu tout.

Prismyque, architecte et grand bâtisseur de CRASH

QuentHolmes : vieux croûlant

Darkez

Nazgrelx

Napoleon59w

Neveritshme : RP

Thespitfire : heu... Grieffeur, psychopate...

Goo_m_Ba : Stagiaire (fait le café)

Opéra, notre indispensable soutien psychologique

Splendide (qui se cache derrière Ashugeo) : Le vieux qui tremble et tient des propos incohérents dans un coin de la pièce, sous fifre redstonien.

 

 

Notre logo :

VBeQmw.jpg

Meikah y apporte encore quelques modifications.

 

Topics des commissions :

Commission architecture

Commission territoire

 

Disponibilités, contraintes :

 

Nous sommes des anciens, chacun a ses disponibilités, ses contraintes, ses capacités, par conséquent chacun aura sa pierre à apporter à l'édifice.

 

Me concernant, je serai présent sur toute la partie de mise en place du projet, néanmoins une fois la machine mise en route je ne pourrai pas la gérer. Je m'engage cependant à rester suffisamment présent jusqu'à la mise en place pour gérer correctement les choses.

 

Le principe

 

L’AVC comprend en fait deux parties :

:air: :air: L’AVC, un bâtiment et un service reliés à l’ANA, pour aider les anciens revenant sur le serveur à assimiler les nouvelles règles, découvrir les nouveautés, mais aussi se re-familiariser avec les anciennes habitudes

 

:air: :air: Le Village AVC, un lieu de paix où nos anciens pourront bâtir leur dernière demeure, librement, en toute tranquillité

 

L’AVC

 

Il s'agit une partie vraiment "aide" des anciens qui reviennent, avec un bâtiment proche du spawn NS, vers l'ANA (en mode cimetière et toiles d'araignées) et une partie du forum dédiée, sans doute avec l'ANA également ; de l'aide offerte par des anciens "actifs" pour la réintégration des vieux, et notamment les nouvelles règles, mais aussi nouveaux blocs, items, systèmes de jeu minecraft/minefield, les nouvelles maps, etc...

Cette partie fait l'objet d'un partenariat avec l'ANA, en cours de développement, qui pourra aider les anciens. De même, les anciens pourront aider l'ANA, ils sont la mémoire du serveur ne l'oublions pas.

Ce service est gratuit et n'engage à rien.

Beaucoup de choses vont rester, nécessairement, discrètes sur cette partie, mais elle se développe très vite.

Le bâtiment prendra la forme de ruines, où d’ne très vieille demeure remplie de toiles d’araignées et de vieux objets, située au milieu d’un cimetière.

 

La partie IG sera couplée avec une partie forum, comprenant un topic/autre dédié aux revenants (mais qui pourra servir pour d'autres), qui contient un lien vers les règles du serveur (pas besoin de les réécrire, on travaille pour des anciens rompus au fonctionnement du serveur) et qui énonce, par date, les divers changements, modifications apportées. Ce topic sera mis à jour régulièrement. Il contiendra également un lien vers la page du codex informant sur les rôles du staff.

 

Enfin, l’AVC pourra organiser quelques évènements, comme des retrouvailles entres anciens par exemple, ou quelques sessions d’anciens jeux qui ont, fut un temps, occupé longuement nos soirées. Cela sera étudié en fonction des disponibilités / motivations e chacun.

 

Le village AVC

 

Véritable havre de paix, destiné aux anciens n'ayant plus de projets ou souhaitant se regrouper entre eux, s'occuper à leur vitesse ou toute autre chose.

 

Un territoire est actuellement en cours de recherche, sur NS, il n'y aura pas de chef, de hiérarchie rien, juste une gestion d'attribution des parcelles, et quelques champs communs, sans obligation particulière. La gestion vis à vis de la modération en reviendra à l'AVC. En cas de conflit entre anciens (même si je ne vois pas tellement de raison pour qu'il y en ait on ne sait jamais), l'AVC tranchera.

 

Le but est que les anciens puissent disposer d'un petit coin "plaisir" où ils pourront construire leur maison de retraite sans aucune règle particulière d'harmonie architecturale hormis celles du serveur (bien évidemment). Le but n'est pas de faire le plus bel endroit du monde, mais que chacun puisse se faire plaisir. Les parcelles, de grande taille, seront destinées à accueillir les constructions de nos plus beaux architectes parmi les anciens, qui ont envie de se faire un château/manoir/demeure de gros riche, pour se la péter et démontrer leurs talents.

Attention le but de ce projet n’est pas de créer une zone Nimps sur NS, les constructions devront être en harmonie avec les règles de la map. Mais on pourra, a priori, retrouver une demeure dans un style purement Valmontois aux côtés d’une maison Symiesque.

Les parcelles seront bien évidemment payantes, pour le cubo, aucun bénéfice, aucun investissement pour le projet, rien.

 

Des conditions strictes d'accès au village sont de disposer d’une ancienneté au moins équivalente aux 2/3 de l’âge du serveur. Elles pourront être révisées en cas de nécessité (manque de place, abus etc…).

 

Ce village présentera quelques bâtiments publics, mais aucun ancien n’est tenu de participer à leur construction :

Une MDR (Maison De Retraite) sera présente dans ce magnifique et paisible endroit, elle accueillera peut-être le splash, mais sinon sa seule fonction sera de faire passer un bon moment à ses participants lors de sa construction, et de faire sourire ceux qui y passeront et verront les différents déambulateurs et autres accessoires pour vieux y figurant. Une référence à l'infirmière Louvi, ancêtre parmi les ancêtres, mais qui prendra toujours soin des vieillards (c'est dégueulasse ça ^^) pourra y être ajoutée, de même que divers traits humoristiques relatifs à notre âge avancé.

 

Une bibliothèque / musée verra également le jour, afin de nous remémorer le temps des anciens blocs, et d’accueillir les récits des anciens qui souhaiteront partager leurs histoires et souvenirs personnels.

 

Un salon de thé (et oui les gens, nous sommes des anciens), équipé d’un magnifique système de loto, trônera en notre beau village, car nous devons bien trouver un endroit pour parler du bon vieux temps.

 

D’autres bâtiments ou zones (zoo, jardins etc…) verront peut-être le jour, néanmoins ils seront limités en nombre, le but du village étant de proposer avant tout une place paisible aux anciens, sans contraintes.

 

Le village AVC sera accessible pédestrement, par SPLASH et par CRASH.

 

Ce village verra également, en parallèle de son activité IG, une activité forum, avec notamment un topic regroupant de vieux screens, pour la mémoire et le plaisir de nos vieux yeux.

 

A l'entrée du village AVC ou de la parcelle de chacun (pour ceux qui le veulent), le "CV" du joueur, sous forme de panneau (ou autre), pourra être exposé. Cela pourra aussi faire l’bjet d’une signature forum, cf ce post de Meikah

 

 

Priorités actuelles de la construction du projet :

 

- Obtenir les screens des commissions architecture et aménagement urbain

- Réaliser le RP du projet

 

- Définir les buts et besoins de l'AVC (idées en vrac en cours) : merci de débattre sur l'intérêt représenté par les idées proposées et/ou d'en proposer d'autres, nous devons définir les contours de ce que sera l'AVC :

Concernant justement ces besoins, j'aimerais savoir ce que les anciens aimeraient retrouver dans une structure d'accueil qui leur serait destinée.

Selon moi, l'ancien qui revient refait surtout surface pour une communauté. Il n'a dont pas besoin de coffres, de parrainage ou de choses du genre, mais plutôt d'une mise à jour de se connaissances en termes de règles, principes de jeu, items etc... Bref, d'un rappel des anciens trucs et résumé des nouveautés.

Pour moi c'est surtout autour de ça + de l'information sur d'éventuels évents en cours etc... organisés par les anciens, que doit tourner le projet AVC (hors village de retraite).

Je vous invite donc à me dire si je me plante ou pas afin que je puisse peaufiner le travail de fond entamé avec Dom et Zovsky pour voir sur quelles parties la collaboration sera la plus efficace.

J'attends vos retours ;).

 

Dernière MàJ : 10/06/2014, 20h15 (heure française)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Doux Jésus j'avais même pas capté que ça faisait AVC !!! Magnifique XD

 

Bon hé bien c'est parfait ! Je rajoute que j'ai aussi roulé ma bosse en matière d'architecture (Aigen, une grosse partie du chateau de Régly, mon manoir à Aigen, et quelques trucs à droite à gauche avec la modération), ou de concept architectétrange (Neologisme Power), et que je peux aider à la conception de bâtiment, et je précise bien sous réserve de temps libre.

 

... Hey ! J'aime bien l'idée du "CV" ! Attendez j'explique... Vous voyez dans Khamelott, quand Merlin et l'autre magicien se lance des défis, et qu'ils doivent se retaper tout leur CV (ça donne un truc comme "Merlin, grand enchanteur de trucmuch, inventeur de la potion de machin, découvreur de la pierre de chose etc....."), hé bien on pourrait se faire des signatures avec ça à coté d'un logo AVC, ou les écrire en jeu sur un grand murs, ou dans des livres, ou tout les membres serait écris avec leur CV en dessous, juste histoire de se la péter un peu et de montrer qui à fait quoi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Haha, AVC. You made my day :D

Bon, clairement tant que minecraft ne marche pas sur mon PC, je peux pas aider (mais j'y travaille). Sinon, je veux bien faire un old rock café (je vais finir par ouvrir une franchise tiens ^^) si y'a la place !

Niveau dispo, le soir (je suis décalé d'une heure par rapport à vous par contre).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon cher Dom, si tu as lu le topic initial, tu as sans doute vu que cela fait partie des idées proposées.

 

On fait un coucou à Saden qui s'est gentiment proposé pour aider, Dom, je propose que ta participation soit principalement axée autour des relations avec l'ANA.

 

Pour ma part je vois, après lecture des idées, une AVC en deux parties :

 

- Premièrement, une partie vraiment "aide" des anciens qui reviennent, avec un bâtiment proche du spawn NS, de l'aide offerte par des anciens "actifs" pour la réintégration des vieux, et notamment les nouvelles règles, mais aussi nouveaux blocs, items, systèmes de jeu minecraft/minefield, les nouvelles maps, etc... Cette partie doit faire l'objet d'un partenariat avec l'ANA, qui pourra aider les anciens. De même, les anciens pourront aider l'ANA, ils sont la mémoire du serveur ne l'oublions pas.

Ce service est gratuit et n'engage à rien.

 

- Deuxièmement, une partie "village de retraite", destinée aux anciens n'ayant plus de projets ou souhaitant se regrouper entre eux, s'occuper à leur vitesse ou tout autre chose.

Ce village serait situé sur son territoire propre, il n'y aurait pas de chef, de hiérarchie rien, juste un gestion d'attribution des parcelles, et quelques champs communs, sans obligation particulière. La gestion vis à vis de la modération en reviendrait à l'AVC. En cas de conflit entre anciens (même si je ne vois pas tellement de raison pour qu'il y en ait on ne sait jamais), l'AVC trancherait.

Le but est que les anciens puissent disposer d'un petit coin "plaisir" où ils pourront construire leur maison de retraite sans aucun règle particulière d'harmonie architecturale hormis celles du serveur (bien évidemment). Le but n'est pas de faire le plus bel endroit du monde, mais que chacun puisse se faire plaisir. Les parcelles, de grande taille, seraient destinées à accueillir les constructions de nos plus beaux architectes parmi les anciens, qui ont envie de se faire un château/manoir/demeure de gros riche, pour se la péter et démontrer leurs talents.

Les parcelles seraient bien évidemment payantes, pour le cubo, aucun bénéfice, aucun investissement pour le projet, rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arf, environ la seule phrase que j'ai simplement survolée parlait de ça. ><'

Navré donc. ^^

 

Du coup pour les relations avec l'ANA ça me va ! Je suis aussi ok pour tout le reste (RP, terraforming, construction où il faut recopier, faire des arbres, dire des conneries...), tant que je peux aider tout me convient. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien le bonsoir.

 

Ce projet semble être fort bien pour nous les anciens de ce petit royaume qu'est Minefield.

 

Si jamais, vous désirez un outilleurs et d'un constructeur en plus, qui a plus de 3 ans ancienneté sur le serveur, je serais là pour vous.

 

Bonne soirée et courage pour ce projet ! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors j'ai jamais été un bon architecte, on me connait surtout pour mon coté communautaire, j'connais tout le monde/tout le monde me connait et j'aime beaucoup l'idée d'une "fête" de retrouvaille entre ancien car j'ai gardé tout plein de contact steam/skype/amoure.. euh non rien.

 

Bref je peux m'occuper de ça. Sinon je me démerde en dessin donc si ça peut aider ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yop !

 

Pongboum, j'ai bien pris en compte ta proposition, merci à toi ;).

 

Saden, te sentirais-tu de réaliser une bannière, une illus ou je ne sais quoi qui pourrait servir pour le post de projet, avec éventuellement une version simplifiée/miniature pour une signature ? (cf l'idée de CV de Meikah)

 

DomFulmen, j'ai besoin de toi pour THE principale question dans ma tête actuellement : l'emplacement du bâtiment AVC. Y a-t-il de la place à proximité de l'ANA ? Je souhaite envisager avec toi nos possibilités sur ces terres avant toute demande à la team modération.

 

EDIT : gontran, je ne sais pas pour le moment, nous n'en sommes qu'à la définition des bases du projet mais le but n'est pas de fournir des terrains pour tout et n'importe quoi à tout le monde ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plop SL, vu que je dirige l'ANA avec Dom, je me permets de répondre à la question ^^

 

Le soucis concernant l'ANA, c'est qu'elle se trouve dans la proximité immédiate de la capitale, donc quoi qu'on veuille construire ici, il va falloir l'accord de la modération. Cela dit, certains..événements pourraient faciliter l'installation de l'AVC, je te fais suivre ça par mp.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le coup SL, il y a un bout de plage à côté du bâtiment de l'ANA de NS, mais il est relativement petit.

Sinon, la seule autre solution que je vois serait de demander un petit terrain à côté du bâtiment de l'ANA, dans la balieue nord. Si ma mémoire des lieux est exacte, le terrain en verdure juste à côté de l'ANA est aussi un paroi relativement à pic, peut-être qu'on pourrait faire un bâtiment à l'intérieur dont seule la façade ressortirait près de l'ANA, ou un truc du genre ? Il faudra que je fasse une reconnaissance de terrain à ce propos demain pour voir si c'est faisable, mais c'est ça ou faire le bâtiment au-dessus, et qui surplomberait donc celui de l'ANA. ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yop mon cher Zovsky, et merci pour ta réponse.

 

Je suis conscient de la nécessité d'une demande à la modération, mais avant j'ai besoin de m'assurer qu'il y a bien de la place aménageable à proximité immédiate de l'ANA.

Ton idée envoyée par MP m'intéresse, je pense passer sur mumble demain soir (en france), au pire si on ne peut pas se rencontrer pour en parler "en direct", on passera par de la communication MP facebook (ce sera plus simple pour moi ce WE car je n'aurai pas accès à mon PC) Dom, toi et moi. Mais il y aura énormément de détails à régler.

 

Dom, ok c'est noté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucun souci Meikah pour toutes les parties graphiques, sorry j'avais mis de côté l'info et j'ai mal géré la demande ;).

 

Par contre la présentation de la demande de projet sur le forum... au pire on la partage en deux ? Je rédige le post, je te laisse la mise en forme (c'est ce que tu sembles apprécier le plus, moi j'aime mieux la partie rédac) ?

 

Bon quelques news concernant la partie AVC, on a développé un partenariat très très intéressant avec Dom et Zovsky pour vraiment faire fonctionner en parallèle l'ANA et l'AVC. Je ne m'étalerai pas plus sur le sujet, mais disons que désormais pour cette partie là j'aurai surtout besoin de connaître les réels besoin des anciens, puis sans doute d'architectes mais pas plus.

 

Concernant justement ces besoins, j'aimerais savoir ce que les anciens aimeraient retrouver dans une structure d'accueil qui leur serait destinée. Selon moi, l'ancien qui revient refait surtout surface pour une communauté. Il n'a dont pas besoin de coffres, de parrainage ou de choses du genre, mais plutôt d'une mise à jour de se connaissances en termes de règles, principes de jeu, items etc... Bref, d'un rappel des anciens trucs et résumé des nouveautés.

Pour moi c'est surtout autour de ça + de l'information sur d'éventuels évents en cours etc... organisés par les anciens, que doit tourner le projet AVC (hors village de retraite).

Je vous invite donc à me dire si je me plante ou pas afin que je puisse entamer le travail de fond avec Dom et Zovsky pour voir sur quelles parties la collaboration sera la plus efficace.

Par ailleurs, une partie de présentation sur le forum et une partie question de séniles vous paraîtraient-elles pertinentes ? Selon moi la présentation non (encore une fois l'ancien est connu, il a une commu toussa), par contre question de sénile, bien que je pense que ça risquerait de ne pas fonctionner, je n'en suis pas certain. J'attends vos retours ;).

 

Et bienvenue à Zovsky parmi nous du coup.

 

Mise à jour du premier post avec ces infos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en suis !

 

Je pose par la mes quelques idées qui rejoignent déjà les votre :

 

Un forum dédié en page d'accueil de minefield pour un Max de lisibilité (façon Ana quoi)

 

Un topic regroupant de vieux screen, pour la mémoire collective (voir avec poogly qui a commencé à regrouper des screens?)

 

Un village de retraite oui, mais surtout je voyais bien un projet ambitieux, jamais construit sur minecraft : une maison de retraite ! (Avec déambulateur dans les couloirs etc :P )

 

Le coup de la signature façon CV c'est génial, Dom le fait déjà souvent, SL et moi même l'avons repris a notre sauce x)

 

Effectivement un topic vers les règles, mais peut être aussi un topic résumant les différents nominations de modo/scribes mais aussi autres grades de prestige, noble et chevalier. Et inversement les démissions (sans entrer dans les détails évidemment)

 

Pour le logo AVC, je verais bien un détournement du logo minefield sauf qu'on remplace les pelles pioches par une canne et un pied à perfusion ou tout autre symbole de vieillesse, tout en atténuant le rouge trop vif pour nos yeux décrépis.

 

Voilà, je suis conscient que certaines idées ont déjà été posées mais j'ai pas eu le temps de tout lire ce matin ><

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en suis !

 

Je pose par la mes quelques idées qui rejoignent déjà les votre :

 

Un forum dédié en page d'accueil de minefield pour un Max de lisibilité (façon Ana quoi)

 

Un topic regroupant de vieux screen, pour la mémoire collective (voir avec poogly qui a commencé à regrouper des screens?)

 

Un village de retraite oui, mais surtout je voyais bien un projet ambitieux, jamais construit sur minecraft : une maison de retraite ! (Avec déambulateur dans les couloirs etc :P )

 

Le coup de la signature façon CV c'est génial, Dom le fait déjà souvent, SL et moi même l'avons repris a notre sauce x)

 

Effectivement un topic vers les règles, mais peut être aussi un topic résumant les différents nominations de modo/scribes mais aussi autres grades de prestige, noble et chevalier. Et inversement les démissions (sans entrer dans les détails évidemment)

 

Pour le logo AVC, je verais bien un détournement du logo minefield sauf qu'on remplace les pelles pioches par une canne et un pied à perfusion ou tout autre symbole de vieillesse, tout en atténuant le rouge trop vif pour nos yeux décrépis.

 

Voilà, je suis conscient que certaines idées ont déjà été posées mais j'ai pas eu le temps de tout lire ce matin ><

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MOuha ha ha, tu radote le vieux !

 

Disons que la conception de ce genre de graphisme, c'est 100% mon domaine, alors ouai j'adorerais le faire ^^. Après, pour la présentation, quelques petits illustration crayon ça peut rendre cool, à voir aussi !

Ok SL pour la présentation projet, ça me va, je commencerais à plancher dessus aussi vite que possible (Peut être faire une maquette tout ça...)!

 

Concernant le "gros projet" commun, la maison de retraite, je sais pas trop... Je pense qu'il faut que chacun puisse se faire 100% plaisir avec sa propre structure, quitte à aider et se faire aider des autres vieux bien-sur. Et vus que les allez et venus des vieux est tout à fait chaotique et aléatoire, je pense que faire un gros bâtiment risque d'être compliqué à gérer. Ensuite la maison de retraite ferait double emplois avec le village... Je crois que paradoxalement, ce sera plus convivial si chacun se fait sa structure perso, parce qu'il est certain qu'on se fera tous appel les uns aux autres pour avoir des conseils, de l'aide etc... Pour moi, une construction massive commune serait plus une contrainte.

 

D'autant que, et c'est un avis purement personnel, je pense pas qu'il soit nécessaire de construire toujours plus grand pour impressionner toujours plus. Je pense vraiment qu'un village avec que des superbes construction faites par des joueurs au top de leur art fera largement le travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est pas faux... La Mairie De Retraite alors ? La MDR.

 

Mais elle va servir à quoi ?

Oh bon sang, je t'adore. xD

 

Bah elle n'est pas forcément obligée de servir à quelque chose, ça peut juste être un bâtiment juste comme ça, pour le RP et appuyer le fait que c'est pour les vieux. :) Ou alors on peut en faire comme d'une sorte de second QG de l'AVC, le principal étant celui qui serait idéalement près de l'ANA !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...