Aller au contenu

Le jeu du moment et ses impacts


Lpu8er
 Partager

Messages recommandés

Yoooo !

 

Gosh, je m'aperçois du coup que je poste quasiment jamais ici de nouveaux sujets. Discuter, ouais, commencer des sujets... Une autre histoire !

 

Trève de diatribes, je viens aujourd'hui parler d'un sujet qui fait rire / pleurer / frissoner / acheter / dormir / ... le jeu du moment.

 

Au-delà de ce que certains ont déjà pu en dire (coucou miti !), je pense qu'il peut être intéressant d'en sortir quelques stats, bilans... Et peut-être aussi suggérer la suite ?

 

Ceci, ajouté à une volonté personnelle d'analyser en détail les impacts des moyens de communication vis-à-vis de la publicité, j'ai donc mis en place un sondage.

 

Rien de bien méchant, un classique googleforms anonyme :

 

https://docs.google.com/forms/d/1ZY9p6bkU__vhHcbCYOAk8ilfmHEnTLdto_hQiaYH19w/viewform

 

Les retours me seraient grandement utiles, à titre personnel, et les résultats compilés seront publiés ici-même (j'insiste bien là-dessus), donnant aussi peut-être un indice sur la suite, le prochain jeu du moment, qui sait ?

 

Anyway, un énorme merci à tous ceux qui répondraient, d'avance !

 

Yayay !

 

 

 

NB : je rappelle que ce sondage est à titre personnel. Le staff MF ne m'a absolument RIEN demandé, et peut tout à fait prendre en compte (ou non) les réponses. J'ai juste fait valider avec une portion du staff l'info de la validité ou non de poster ce sondage ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RyeMash me fait remarquer à juste titre qu'Ark est passé en jeu du moment.

 

C'est parfait, le sondage est fait pour être lancé vers la fin de la période "jeu du moment", histoire d'avoir des avis de la période passée... Donc yep, merci de répondre pour Dota2 :D

 

yay o/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Répondu. ;) Super initiative de fait, clairement c'était un truc qui m'enthousiasmais et que j'aimerais beaucoup voir mieux connu et cie, même si je l'ai perdu de vue plus ou moins. Du coup bah, j'attends avec impatience les retours du sondage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Répondu !

 

Par contre, j'ai eu droit à la question "achat sur le coup" alors que j'avais bien coché que je n'y avais pas joué. Pas compris...

 

Super initiative en tout cas ;)

 

 

 

PS : les résultats à la question "un dernier mot pour la route" sont priceless XD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, j'ai eu droit à la question "achat sur le coup" alors que j'avais bien coché que je n'y avais pas joué. Pas compris...

 

Rah. Je corrige ça quand j'ai du temps, avant ce soir. Un énorme merci à tout le monde en tout cas <3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le souci Chinatso c'est que la hype de ARK était niquel y'a quelques semaines de ça mais le jeu du moment a toujours un gros décalage avec les jeux joués sur le moment même.
En gros là y'a ARK mais au final pas autant que monde qu'il y a un mois/ un mois et demi.

C'est le souci du concept qui est totalement décalé avec le moment. x)

C'est dur d'expliquer ça mais je me comprends avec mes mots :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Par contre, j'ai eu droit à la question "achat sur le coup" alors que j'avais bien coché que je n'y avais pas joué. Pas compris...

 

Je viens de revérifier. Le seul cas où la question de l'achat sur le coup, c'est si tu as joué (que ce soit durant la période ou non).

Le fait d'avoir la question de l'achat sur le coup sans y avoir joué durant la période, c'est parce que je sais que ce fut le cas de beaucoup durant les soldes, notemment ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le souci Chinatso c'est que la hype de ARK était niquel y'a quelques semaines de ça mais le jeu du moment a toujours un gros décalage avec les jeux joués sur le moment même.

En gros là y'a ARK mais au final pas autant que monde qu'il y a un mois/ un mois et demi.

 

C'est le souci du concept qui est totalement décalé avec le moment. x)

C'est dur d'expliquer ça mais je me comprends avec mes mots :)

A titre purement informatif, les dernières grosses sorties (qui sont surement connus pour la plupart des intéressés) sont The Division et Black Desert Online.

 

Après le must serait de concilier hype à l'instant T, et préférence de jeu des MFiens. Si on arrive à un juste milieu ça pourrait être intéressant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en profite pour clôturer le sondage pour Dota2. Je vais lancer le sondage pour Ark et publier les résultats.

 

Nouveau sondage : Jeu du moment (Mars 2016 : Ark)

https://docs.google.com/forms/d/1EVjX5K4wj2FcEOHUB2p3oQj63wXRznoHNresbGTefMM/viewform

 

Concernant les statistiques résultats pour Dota (Février - Mars 2016) :

 

On a d'abord 54 réponses au total. Sur ces 54, 3 seulement ont joué au jeu durant la période.

16 personnes y ont déjà joués, mais pas durant cette période.

 

Le thème / style du jeu fut le plus souvent invoqué pour cette majorité de non-joueurs.

 

En moyenne, ceux qui y ont joué durant cette période sont de gros joueurs (plus de 30h passées). Le retour est excellent, et ces joueurs ne sont pas déçus du jeu.

A noter que ces personnes connaissaient le jeu avant la période "jeu du moment", ce qui n'est guère étonnant; Dota2 est quand même l'un des jeux les plus joués et connus.

 

Il est aisé de constater, rapidement, que les joueurs de MF qui ont répondu au sondage ne sont pas forcément ceux jouant à Dota2. Néanmoins, l'un des focus de l'encart "jeu du moment" pour Dota2 était événementiel.

 

Passons maintenant, au-delà du jeu, au concept-même. Pour Dota2, la présentation a été jugée correcte (majorité) voire moyenne. Il est vrai qu'il y a relativement peu à dire sur ce genre de jeux, qui plus est du fait de sa popularité (hors de MF, semblerait-il). Mais quels sont les objectifs attendus ? Qu'attendent les Minefieldiens de ce concept ?

 

En terme de jeux, le focus semble (logiquement) être sur l'aspect communautaire du jeu. Plus de 60% des sondés répondent "jeu entre amis / multi" comme objectif. Viennent ensuite le gameplay, puis le scénario / histoire qui semblent très importants. Le graphisme semble secondaire derrière le prix, la durée de vie, le rythme et la rejouabilité qui se talonnent tous.

Peut-être une piste vers les jeux indés ?

Mais cela n'est pas confirmé par la statistique suivante qui est le type de jeu recherché.

 

Les jeux de stratégie et RPG semblent particulièrement recherchés; un Starcraft ou un Skyrim, peut-être ?

Les styles suivants sont moins imposants, plus "brouillons" dans les réponses : FPS, Sandbox, Survival et Aventure se tirent la bourre.

En tout cas, les styles MOBA, clickers et Horreur ne sont clairement pas la tasse de thé des Minefieldiens.

 

Mais avons-nous des suggestions plus importantes, de jeux précis, en tête ?

Les réponses ont été très diverses; on notera la majorité de TF2 (Team Fortress 2) avec 4 réponses concordantes.

GTAV, Civ5, Rocket League, Elite Dangerous et King Arthur Gold furent également cités plusieurs fois.

Il semblerait qu'un seul jeu ne se démarque pas réellement, les goûts semblent variés.

Peut-être la découverte ?

 

Les réponses libres sont également intéressantes. Il semblerait que la visibilité ne soit PAS réellement en cause, mais plus la communication. Certains n'ont pas vu l'encart "jeu du moment". Peut-être des articles de la communauté, avec réactions ouvertes ? Ou encore des sessions de jeu organisées ?

 

Je laisse le lien vers le spreadsheet de résultats :

https://docs.google.com/spreadsheets/d/10ocdkFx0UAnAffM3nDy5V1Sfb7O0SudxL_6BrfBktPc/edit?usp=sharing

Pour ceux qui souhaitent établir leurs propres stats ;)

 

 

RAPPEL : je sais que le jeu du moment a été changé; merci de répondre au sondage pour Ark.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 King Arthur Gold furent également cités plusieurs fois.

 

En faite y en a deux de moi :P (sorry je ne sais pas si c'était visible). J'avais fais ça pour te balancer le trailer. Par contre si il a été cité plus de deux fois (moi) je serais franchement intéresse par savoir qui sont les autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucun souci.

 

Petit rappel, parce que je vois des choses qui m'interpellent : pensez bien à remplir le sondage pour Ark. Si vous y avez joué, ne serait-ce qu'un peu, durant la période "jeu du moment" (donc entre début mars et ce lundi, si ma mémoire est bonne), plusieurs questions supplémentaires assez intéressantes se rajoutent alors.

 

Si vous y avez joué durant cette période ET en-dehors, il faut bien répondre "Oui, durant cette période" !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais une ptite pub pour un jeu auquel je jouais il y a bon moment déjà mais qui était très fun. Je l'ai d'ailleurs proposé pour ce sondage. Il s'agit de Altitude.

 

Il est gratuit sur Steam, jouable en multi, plusieurs mini jeux comme football en avion, destruction de base ou tout simplement kill them all.

 

Voici une vidéo trouvée sur Youtube pour peut être donner à certains, l'envie d'essayer :

https://www.youtube.com/watch?v=W4F6HZPkiL

 

En tout cas, ce serait avec plaisir que je rejouerai avec des minefieldiens à ce jeu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais une ptite pub pour un jeu auquel je jouais il y a bon moment déjà mais qui était très fun. Je l'ai d'ailleurs proposé pour ce sondage. Il s'agit de Altitude.

 

Il est gratuit sur Steam, jouable en multi, plusieurs mini jeux comme football en avion, destruction de base ou tout simplement kill them all.

 

Voici une vidéo trouvé sur Youtube pour peut être donner à certains, l'envie d'essayer :

https://www.youtube.com/watch?v=W4F6HZPkiL

 

En tout cas, ce serait avec plaisir que je rejouerai avec des minefieldiens à ce jeu.

 

Je plussoie, je l'avais découvert à l'époque grâce à Dok qui avait stream avec les autres modos quand ils étaient à Strasbourg je crois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dernier petit appel/rappel.

 

A la fin de cette semaine, je publie le sondage pour Stardew Valley, afin de rattraper le retard de mon coté.

 

Je laisserais le sondage pour Ark ouvert quelque temps (probablement une semaine voire un peu moins).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...