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FAQ 2023 : On répond à tout


Thorgrin
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Réponses aux questions et interrogations

 

Bonjour à toutes et à tous,

 

Suite aux récentes discussions sur le Discord (cf. le fil "Minefield c'est mieux demain" dans #general), nous publions ce sujet destiné à répondre aux questions et interrogations qui nous ont été remontées le plus souvent.

 

Afin de raccourcir le délai de réponse, nous avons laissé un peu de côté la mise en page et les finitions. Nous espérons que le fond prévaudra sur la forme à vos yeux.

 

Le site

 

Le site est tout vieux, il faut le remettre à jour pour simplifier l’expérience visiteur !

Pour reprendre les mots d’une discussion récente avec Lpu8er : Notre objectif #1 c'est de cesser d’utiliser WordPress. Tant que cela ne sera pas fait, nous ne pouvons pas décemment investir du temps dans l’ajout de fonctionnalités. Et c’est un travail de longue haleine, mais un chantier toujours en cours, on vous le confirme.

Cependant, nous avons bien pris note de toutes les idées qui ont été proposées et discutées sur le forum et le Discord.

 

Le launcher

 

Le launcher est super compliqué à utiliser, on pourrait pas le simplifier ?

Notez que nous n’utilisons pas le système de modpacks qu’emploient les serveurs qui n’ont pas de launcher dédié, aussi cette option n’est pas adaptée en ce qui concerne MF pour l’instant. 

Passer par les modpacks rend quasiment impossible la conversion des cartes et est juste incompatible avec notre base de code actuelle. Nous avons déjà étudié cette idée, mais cela pose trop de soucis de notre côté.

 

Après, l'équipe technique actuelle est consciente de ne pas avoir la science infuse. Nous nous tournons alors vers vous. Est-ce qu’il y a des façons de faire que vous auriez vu sur d’autres serveurs et qui simplifieraient l’accès au jeu sans passer par des modpacks ? 

 

Nous aimerions, et avons prévu, améliorer le launcher pour le rendre plus efficace et viable à long terme, et nous devrions également rendre plus accessibles les consignes pour installer le launcher et le lancer. Nous sommes ouverts à toute remarque qui rendrait ce processus plus direct et user-friendly. Nous comptons aussi publier une vidéo de troubleshooting pour le cas où le launcher serait “mal” installé dans un horizon court terme. 

 

Enfin, notez qu'au commencement de Minefield, l'équipe, avait pris contact avec Mojang pour savoir ce qu'il était possible de faire sans enfreindre les termes d'usages du jeu. La façon actuelle était, à l'époque du moins, la seule autorisée par la compagnie. De nombreux serveurs font l'impasse sur cet aspect de la redistribution du jeu, nous nous efforçons de rester dans les clous.

 

Les màj

 

On veut les mises à jour !

Notre politique vis à vis du développement est que nous concentrons actuellement tous les efforts sur le passage en 1.18, aussi nous ne sortirons pas de features/nouveautés tant que la mise à jour ne sera pas achevée. Nous allons conserver ce cap, car c’est à notre sens le véritable cheval de bataille d’un renouveau du serveur.

Notez que lorsque le développement a commencé, la mise à jour prévue était la version 1.16. Aujourd’hui, la mise à jour en cours de développement est la version 1.18. Nous avons récemment travaillé sur un passage en 1.19, mais les outils nécessaires ne sont pas encore disponibles. Par ailleurs, cela impliquerait une reprise presque de zéro du travail déjà effectué, et nous estimons que trop de temps s’est écoulé depuis le début du chantier. Ceci nous amène au point suivant.

 

À l’origine, comme nous l’avons dit, nous espérions sortir la mise à jour en un bloc avec la conversion des cartes et tous les plugins opérationnels. Cette option n’est plus aussi réaliste au regard de la masse de travail que cela représente, aussi nous avons changé notre fusil d’épaule :

Nous sortirons sans doute une version Bêta de la mise à jour 1.18 sous la forme d’une carte à part. Cette carte servira de base de travail pour que nous puissions adapter et réintégrer les plugins un à un. Nous effectuerons la conversion des cartes historiques quand cela sera possible.

 

Cette nouvelle carte que nous sortirons aura vocation, dès sa sortie, à être permanente. Certes, tous les plugins ne seront pas disponibles tout de suite ; mais les joueurs auront accès à leur rang, leur journal de quête, aux cubos, et pourront se lancer pleinement dans cette nouvelle aventure en attendant que ce nouveau monde soit relié aux anciens.

Il faudra alors partir de zéro, s’approprier ces nouvelles terres, construire une capitale et tracer des routes entre les projets nouvellement nés.

Nous sommes ouverts à vos retours concernant cette politique. Par exemple, sur quelles fonctionnalités n’êtes-vous pas prêt à faire l’impasse à la sortie de la carte ? A contrario, lesquelles des fonctionnalités citées plus tôt vous paraissent inutiles pour une première sortie ?

 

Il est difficile de donner une date de sortie précise, mais cela dépend en premier lieu du niveau de qualité que nous voulons donner à la première sortie. Si nous sortons un premier jet trop buggé, nous craignons l’effet d’un pétard mouillé qui ne serait pas bénéfique au serveur.


La comm

 

Vous ne communiquez pas assez, il faut de la comm pour que le serveur fonctionne.

Une fois la carte sortie et dès que nous aurons quelque chose d’abouti à ce niveau là, nous reprendrons la production de contenu à destination des réseaux sociaux.

Nous nous lancerons également dans la production de shorts destinés à Instagram, TikTok ou YouTube. En ce qui concerne la création de contenu, nous sommes toujours ouverts aux suggestions, nous recevons avec plaisir les vidéos et captures d'écran de la communauté, et nous sommes également prêts à recevoir des candidatures de scribes dédiés à la production de contenu. Sur le sujet des candidatures de scribes, un autre sujet sera ouvert prochainement.

 

Notez que nous commencerons véritablement à déployer une stratégie de communication tournée vers l'extérieur dès lors que la maj sera pleinement opérationnelle et que les cartes de Stendel, New-stendel et autres seront passées en 1.18. Entre temps, nous débuterons la production de contenu sur nos réseaux, mais ce contenu sera surtout destiné à mettre en avant ce qui est actuellement disponible en jeu et à remettre en marche la machine. Encore une fois, nous voulons absolument éviter l’effet “pétard mouillé”, et surtout bénéficier du possible engouement suscité par un réel passage de version du serveur tout entier.

 

Concernant les sites de référencement, nous avons constaté (à l'époque ou Minefield était en bonne position sur l'un de ces sites) après avoir vérifié nos statistiques qu’ils ne génèrent pas tant de trafic que ça. Il y a une influence, mais ce n’est pas suffisant pour que nous y concentrions trop d’efforts alors qu’il y a tant à faire plus urgemment.

 

Le quiz

 

Le quiz est une façon de gérer les entrées obsolète.

Concernant le quiz, nous sommes d’accord avec l’avis général et nous allons abolir le quiz dans sa version actuelle sur le forum.

Le rang de paysan sera obtenu après un passage sur la zone tuto et la réussite de la quête qui résume les points importants. Nous allons travailler pour mettre ceci en place dès que possible.

 

Les rangs

 

Les rangs ne suscitent pas suffisamment d’intérêt pour jouer sur le long terme. Il faut un meilleur mécanisme de progression.

Nous partageons aussi l’avis général sur l’obsolescence du système d’obtention des rangs par candidature forum. Nous allons mettre en place un système de ranking par progression In-Game. Les joueurs gagneront donc leurs rangs en cumulant des points dans diverses activités, sans limite de temps comme c’est le cas. Les joueurs les plus motivés pourront passer les rangs rapidement. Nous allons développer ce système pour qu’il favorise par des bonus les joueurs les plus actifs, en offrant par exemple un bonus de points après X jours de connexion consécutifs. Nous avons beaucoup de pistes, aussi il est difficile de donner ici un système détaillé. Nous reviendrons là-dessus quand nous aurons avancé là-dessus.

 

Cependant, ce nouveau système ne pourra être ajouté qu’une fois la mise à jour terminée, car il va nécessiter de développer un nouveau système. Notez également que nous conserverons sans doute la possibilité de rank-up par candidature en parallèle, pour les joueurs qui préfèrent ce type de format.

 

Conclusion et ouverture

 

Avez-vous d’autres questions ? Vous pouvez les poster à la suite de ce sujet, nous y répondrons et éditerons le post principal au fur et à mesure.

Nous allons également bientôt organiser une FAQ en vocal le samedi 22 avril (en soirée), plus d’info à venir sur ce sujet directement sur le Discord.

 

L'équipe Minefield

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Yay une nouvelle map! 

Tout plein de super choses je trouve. 

 

Pour ce qui est du site, sans même faire d'ajouts de fonctionnalités il y'a certaines choses qui sont modifiables avant un nouveau site où rien du tout?

Ne serait-ce que dans les idées qui ont été notés il y'a des choses qui nécessitent une aide de la communauté ?

Changer les liens cassés/le numéro de siret les mentions mumble et autre j'imagine que ce n'est pas le plus complexe. Mais pour ce qui est des modifications de sections et les suggestions visant l'ergonomie du site et du codex, c'est plus de travail j'imagine? 

 

Pour les plugins ceux que je trouve nécessaires personnellement c'est les suivants (tiré de la liste du codex j'en ai peut-être loupé):

  • Npc (surtout les nouveaux, tp herauld..) 
  • Meuble
  • Verre coloré
  • Chat amélioré (chat local?)
  • Vase
  • Fumée
  • Monture (cheval/ender dragon)
  • Escalier d’angle
  • Bibliothèque améliorée
  • Bougies
  • Zone d’ambiance
  • Corde/Liane
  • Coraux/Algues
  • Quarts de blocs
  • Achievements
  • Système de flypath aérien personnalisables
  • Sceptre de vie

Tout ceux la peu me chaut (sur du court terme): 

 

-Assis/couché

-cuboidplugin 

-panneau marchand 

-donjon 

-banlist/prison

-monture 

-interface (menu mf joueurs co) 

-herse et poulie 

-scaphandre

-outils en obsidienne 

-gobeur de mob

-Arènes 

-Système d'assistance 

-escalier plats

 

 

 

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