Aller au contenu

Une alliance ? (V 2.0 !)


DomFulmen
 Partager

Messages recommandés

Quelques idées à la c** que j'ai eu en vrac tout en respectant l'idée de "philosophal" :

 

  • [*:3nkecvuy]La Brise Philosophale, ou Philosophicae Ventus si on veut se la pêter en foutant un nom latin (même si c'est pas pas accordé je crois, mais l'important est que ça claque !) J'aime bien cette idée parce que ça donne un peu l'idée que notre façon de penser se répand calmement comme une douce brise, j'ai trouvé l'idée très poétique et très sympa.
    [*:3nkecvuy]L'Élixir Philosophal, parce que c'est le but originel des alchimistes, que l'on a, à tord, appelé la "Pierre". J'aime bien l'idée de "remède" qui en résulte, comme si nous étions l'alternative aux conflits. Après, je trouve que ça claque moins que la solution précédente, mais je propose tout de même.
    [*:3nkecvuy]Le Conseil Philosophal, ou Philosophicae Consiliandi. Là, c'est l'idée de "sagesse" que j'aime bien, j'ai trouvé l'idée sympa. Bon, ok, je l'avoue, j'ai toujours une préférence pour ma première idée. ;)

 

Pour l'instant je n'ai eu que ça comme idée, je verrais si j'en trouve d'autres. :)

 

(/me prie très fort en espérant qu'une des idées plaise à tous)(Surtout la première... =3) :roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques idées à la c** que j'ai eu en vrac tout en respectant l'idée de "philosophal" :

 

  • [*:2sied955]La Brise Philosophale, ou Philosophicae Ventus si on veut se la pêter en foutant un nom latin (même si c'est pas pas accordé je crois, mais l'important est que ça claque !) J'aime bien cette idée parce que ça donne un peu l'idée que notre façon de penser se répand calmement comme une douce brise, j'ai trouvé l'idée très poétique et très sympa.
    [*:2sied955]L'Élixir Philosophal, parce que c'est le but originel des alchimistes, que l'on a, à tord, appelé la "Pierre". J'aime bien l'idée de "remède" qui en résulte, comme si nous étions l'alternative aux conflits. Après, je trouve que ça claque moins que la solution précédente, mais je propose tout de même.
    [*:2sied955]Le Conseil Philosophal, ou Philosophicae Consiliandi. Là, c'est l'idée de "sagesse" que j'aime bien, j'ai trouvé l'idée sympa. Bon, ok, je l'avoue, j'ai toujours une préférence pour ma première idée. ;)

 

Pour l'instant je n'ai eu que ça comme idée, je verrais si j'en trouve d'autres. :)

 

(/me prie très fort en espérant qu'une des idées plaise à tous)(Surtout la première... =3) :roll:

 

 

Mince, je vais faire mentir ta signature ;)

Le problème avec la Brise et l'Elixir, c'est que ça ne peut pas définir un peuple ou un territoire. On peut être une alliance, on peut être une union, mais peut-on être une brise ou un élixir ? ;)

Et "philosophicae", ça ne veut pas dire philosophique ? Parce que dans ce cas, on n'est plus dans le même thème. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je l'ai dit Opera, c'est des idées comme ça, surtout parce que je suis un peu désespéré. ;)

Pour "philosophicae", c'est possible, je n'ai pas fait attention à vrai dire. :lol:

 

C'est dommage parce que la moitié aime "l'Entente" et l'autre "l'Union"... Si on pouvait juste trouver un terme qui rassemble toutes les idées que l'on veut faire passer mais qui convienne à tous ou presque, ce serait vraiment la révolution... :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si on partait sur quelque chose d'un peu différent que forcément l'idée d'une alliance pour le nom ? Si on voyait plus loin ? Par exemple, si je vous disais "l'Alliage Philosophal", vous me diriez assurément "Ouais mais Dom, ça c'est pour les métaux, rien à voir. Sauf que voyons ça différemment. Qu'est-ce qu'un alliage ? C'est une combinaison, une alliance entre différents composants, métalliques ou non. De plus il y a la notion de solidité, qui montre que notre alliance est solide et inébranlable. Bien sûr ce n'est qu'un exemple. ;)

 

Ensuite, on peut aussi revenir sur les bases que l'on avait prises, et même revoir certains choix. En effet, si l'on s'attarde sur l’étymologie de "Pacte", on arrive au latin "Pactum . Or "Pactum" c'est lui-même dérivé en "Pango", pouvant signifier un engagement, une promesse, puis en "Pax", la Paix, valeur que nous cherchons depuis le début. C'est donc un terme parfaitement adapté. On peut donc reconsidérer "Le Pacte Philosophal".

De même, si l'on voit l'origine "d'alliance", on tombe cette fois sur "Adligo", "lier à-". On peut donc imaginer "Le Lien Philosophal". ;)

 

Si je poursuit donc sur mes petites recherches étymologiques, je m'attarde à celle de "Union". On retombe sur "Unus" - un, un seul -voir "Unicus" - unique - ce qui retombe assez bien sur le concept d'unité que l'on recherche.

 

Bref. Il est probable que j'en ai perdu quelques-uns, voir même que certains ne voient toujours pas où je veux en venir. Simplement, je pense qu'avant de chercher à faire simple, autant revenir sur des synonymes simples de "alliance", nous attarder dessus, et regarder plus en détail lequel nous correspondrait le mieux. Autant ne pas trop se baser sur le rébarbatif "Ouais, j'aime mieux ce nom, il sonne mieux", dans tous les cas la sonorité n'est pas dégueulasse, seul le fond change, et non pas tellement la forme comme l'on s'acharne à la chercher depuis 20 pages. ;)

Donc selon moi c'est ça, ou alors on recherche un terme qui comporte l'idée d'une alliance", comme "Alliage" que j'ai proposé - certes un peu comme ça - mais qui représente bien l'idée. Je pense donc que si l'on reprend chacun des noms proposés originairement et que l'on s'attarde plus sur leur sens, leur origine, on trouvera plus ce que l'on cherche. :)

 

Sur ce, je vous laisse méditer là-dessus, et bisouilles à tous. ;)

 

PS : Et en soit, le dé n'a pas tord. :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok.

J'pensais tenir une piste, mais en fait, non. Toute façon, j'étais fan de l'ADAJET, mais comme personne n'en veut... Tant pis tant pis.

Pourquoi ne pas tirer au pif parmi les trois. Dans le pire des cas, je vais commencer à appeler notre union l'Adajet, et à la longue, ça fera comme pour les Kubnijiens, que personne n'aimait hormis moi au début, mais que tout le monde à adopté XD .

 

 

PS : Au fait, Opera, tu penseras à redimensionner ta signature, qui dépasse trop pour être valide ! (bien que le lagomorphe soit porté disparu ces temps-ci et n'ira pas t'embêter en ce moment XD)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok.

Dans le pire des cas, je vais commencer à appeler notre union l'Adajet, et à la longue, ça fera comme pour les Kubnijiens, que personne n'aimait hormis moi au début, mais que tout le monde à adopté XD .

 

On s'y met à deux ? :mrgreen:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok.

Dans le pire des cas, je vais commencer à appeler notre union l'Adajet, et à la longue, ça fera comme pour les Kubnijiens, que personne n'aimait hormis moi au début, mais que tout le monde à adopté XD .

 

On s'y met à deux ? :mrgreen:

Allez ! On commence par les signatures !

PS: tu sais faire des logos ? Un petit tout simple de l'Adajet ça serait juste parfait pour ancrer ça dans les esprits ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je trouve dommage, c'est qu'on a plus de nouvelles des Céruléens et des Refugiers ...

 

Ca vous plait pas les noms qu'on donne ? Dites-nous ... Qu'on est pas l'impression de faire le nom entre Kubni et Shiki !!

 

;)

 

À vrai dite j'men fou du nom, du moment que l'alliance propose du bon contenu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une police simple, avec un contour un peu marqué, un peu genre logo de Trine 2. Avec marqué juste "L'Adajet". Je pense que ça suffira largement pour que tout le monde s'en rappelle. Si tu as (toi ou quelqu'un d'autre) des idées à greffer dessus, let's go ! (et pas pendant 35 pages de plus.. par pitié) (au pif, une référence aux adages... mais je vois pas laquelle)

 

Faudra aussi faire un post pour présenter ce dont il retourne aussi. Avec le gentilé, les idées, une carte des territoire et au fur et à mesure la liste de tout ce qu'on fera en commun.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne t'en déplaise Ti-ret, j'ai toujours dis "Kubnigériens", et je n'ai pas l'intention de changer. ;) Et puis ce n'est pas non plus d'imposer ça à tous le monde qui résoudra le soucis. :lol:

 

Personnellement je pense que l'on a déjà le contenu, effectivement la seule chose qui manque est vraiment un nom pour que l'on puisse vraiment se discerner. Mais bon. Sinon, avec toutes les choses que j'ai dit, personne n'a de révélation, de coup de cœur ? Rien ? Je commence à devenir dépressif. :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne t'en déplaise Ti-ret, j'ai toujours dis "Kubnigériens", et je n'ai pas l'intention de changer. ;) Et puis ce n'est pas non plus d'imposer ça à tous le monde qui résoudra le soucis. :lol:

 

Personnellement je pense que l'on a déjà le contenu, effectivement la seule chose qui manque est vraiment un nom pour que l'on puisse vraiment se discerner. Mais bon. Sinon, avec toutes les choses que j'ai dit, personne n'a de révélation, de coup de cœur ? Rien ? Je commence à devenir dépressif. :cry:

 

Ecoute, en attendant, on peut toujours tester quelque chose. Si ça déplaît à la majorité, on pourra toujours changer. Faut bien se fixer à un moment. Parce que entre tous les choix, aucun ne se détache du lot. Seuls les trois possibilités du sondage ont été plutôt bien accueillies (enfin.. pas jetées en bloc quoi :D )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, finalement je testerai ça demain (ne fusse que pour le fun ;) )

"Ne serait-ce" et non "ne fusse" , fais attention si tu veux rédiger des adages, jeune adaje !

 

Ouais mais l'UNION a déjà été retoquée comme nom... Mais pas comme sigle. Mais je préfère de loin l'Adajet, pour la connotation verbeuse de l'alliance, très largement marquée à Shiki et surtout au Kubni (même si nous ne sommes pas les premiers flooders de Stendel, en témoigne le nombre de post des Rives d'Or... Même si deux de leurs gros contributeurs sont présents ici XD)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, finalement je testerai ça demain (ne fusse que pour le fun ;) )

"Ne serait-ce" et non "ne fusse" , fais attention si tu veux rédiger des adages, jeune adaje !

 

J'ai vraiment écrit "ne fusse" ? :shock:

 

/me s'en va dormir parce que là, ça ne va plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...