Aller au contenu

[Suggestion] Le /ignore


RyeMash
 Partager

Le /ignore  

85 membres ont voté

  1. 1. Etes-vous pour ou contre le /ignore?

    • Pour, j'aime mes yeux.
      43
    • Contre, tous ce qui est écrit dans le chat est très important.
      33
    • Neutre, j'aime les crêpes sucre et nutella.
      9


Messages recommandés

Exemple vécu récemment illustrant l’intérêt du /ignore (exemple très très très raccourci) :

 

 

Joueur A et B : blablabla Charlie blablabla C'est affreux blablabla C'est inacceptable

Joueur C : Possible que vous en parliez en privé ? Pas là pour me prendre la tête avec ça.
Joueur A et B : Liberté d'expression, rien nous interdit d'en parler.

 

ou encore :
 

Joueur A et B : blablabla Temps d'attente des cand' trop long blablabla C'est affreux blablabla C'est inacceptable

Joueur C : Possible que vous en parliez en privé ? Pas là pour me prendre la tête avec ça.
Joueur A et B : Liberté d'expression, rien nous interdit d'en parler.

 

Et ça retombe avec tous les sujets possibles et inimaginables.

 

 

Donc oui, le /ignore serait très utile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à ton exemple Miti, j'ai eu le même cas cette aprem en arrivant sur le chat (Meikah est témoin) : il y avait un débat sur l'actualité de ces derniers jours, j'ai dit que ce n'était pas le moment et que le débat ne mènerait à rien vu que personne n'était d'accord, et ça c'est arrêté là.

Je ne pense pas être magique ou disposer de l'autorité suprême pour obtenir la fin d'une discussion dérangeante des gens sur le chat. Avec les bons arguments, n'importe qui peut comprendre quand c'est le moment ou non. Et j'ajoute que ça m'a pris à tout cassé 20 secondes, soit moins de temps que faire /ignore sur tous les participants.

 

Je rejoins l'avis d'Antoine : certes, ça a des côtés pratiques, mais individuellement uniquement, et encore. Les soucis qu'il y a font clairement relativiser les bienfaits apparents je trouve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exemple vécu récemment illustrant l’intérêt du /ignore (exemple très très très raccourci) :

 

Joueur A et B : blablabla Charlie blablabla C'est affreux blablabla C'est inacceptable

Joueur F : Possible que vous en parliez en privé ? Pas là pour me prendre la tête avec ça.

Joueur A et B : Liberté d'expression, rien nous interdit d'en parler

 

ou encore :
 

Joueur A et B : blablabla Temps d'attente des cand' trop long blablabla C'est affreux blablabla C'est inacceptable

Joueur F : Possible que vous en parliez en privé ? Pas là pour me prendre la tête avec ça.

Joueur A et B : Liberté d'expression, rien nous interdit d'en parler.

 

Et ça retombe avec tous les sujets possibles et inimaginables.

 

 

Donc oui, le /ignore serait très utile.

 

Justement. Certaines personnes qui ne sont pas comme le joueur F (Appelons le joueur S, comme "solitaire") ne parleront même pas du comportement des joueurs A et B, ils se contenteront de faire un /ignore. Il sera certes tranquille, mais les joueurs A et B ne s'arrêteront probablement pas avant qu'on leur dise quelque chose! Tous les joueurs S utiliseront certainement la même méthode, et A et B seront donc ignorés en permanence. Leur demande d'aide seront entendues pas moins de gens, et les conversations ne seront pas comprises par le joueur S.

 

Moi je suis pour l'évolution en maturité de chacun dans le serveur, et c'est en expliquant le mauvais comportement comme le fais le joueur F que les joueurs A et B arrêteront leur bêtises d'eux mêmes. Et s'ils ne le font pas, on se retient et on ignore (littéralement) leurs messages. S'ils exagèrent, on connaît la démarche. Dernier avertissement, puis port de plainte!

 

Après, si cette commande est instaurée, ça sera tant mieux pour ceux qui la voulaient! Moi je sait que je ne l'utiliserai qu'en cas extrême. La présence du /ignore ne me dérangera pas, mais je n'y toucherai pas. C'est tout :<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pour le /ignore

 

Je ne pense pas l'utiliser un jour, mais cela permettra d'utiliser ce chat sans qu'on soit systématiquement coupé par quelqu'un que la conversation n’intéresse pas et qui ne se prive pas de le faire savoir. Je vois ça comme un + pour ceux qui discutent plutôt que pour ceux qui ne veulent pas lire. Sérieusement, sous prétexte que leur petite personne ne veut pas écouter une conversation, les autres devraient se taire ? Non, c'est comme si vous étiez dans un café et que vous demandiez -avec touuuuuute la politesse que vous voudrez- aux 5 personnes derrière vous de se taire parce que vous aimez manger en silence.

 

Et pourtant c'est ce qui se passe actuellement, sous prétexte d'un [C], d'une couleur de pseudo ou d'une quelconque renommée, un joueur peut couper court à une conversation entre 3, 4, 5 personnes, sans compter celles que ça intéresse. Allez jouer en solo. Ou alors vous rajoutez une liste dans le Codex des sujets interdits à aborder... Nan, plutôt de ceux autorisés, on tâchera de pas vous embêter avec le reste hein. Sans vouloir être de mauvaise foi, quel sujet peut bien intéresser absolument tout le monde lorsque 30, 50 ou 70 personnes sont connectées ? Je suis plus que conscient que certains débats sont stériles et finissent par tourner en rond. Bah je les ignore, et ceux qui en sont incapables pourront /ignore.

 

Le /ignore ne devrait pas être utilisé pour mute les joueurs qui capsent, qui écrivent comme des pieds ou floodent au sens strict du terme, ceux là il faut réellement leur indiquer que ça ne va pas. Mais, est-ce que cette commande changerait vraiment la façon dont les joueurs réagissent face à ces cas ? Pas tellement, ceux s'en moquent continueront, ceux qui habituellement agressent /ignoreront et ceux qui le veulent expliqueront calmement, comme avant. 

 

J'ai peut être pas le recul nécessaire, mais je ne vois que des aspects positifs à la suggestion. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je ne croise pas souvent ce que miti a dit, généralement c'est plus ceci :

 

 

 

Joueurs A et B : bla bla...

Joueur C : Vous pouvez parler en privé s'il vous plait ?

Joueurs A et B : Ah oui, désolé.

 

Donc je ne pense pas qu'on ait besoin du /ignore, surtout avec tous les arguments que Dom a dit.

Je suis toujours contre.

Bon jeu à bientôt !

 

XDiaman

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourtant c'est ce qui se passe actuellement, sous prétexte d'un [C], d'une couleur de pseudo ou d'une quelconque renommée, un joueur peut couper court à une conversation entre 3, 4, 5 personnes, sans compter celles que ça intéresse. Allez jouer en solo. Ou alors vous rajoutez une liste dans le Codex des sujets interdits à aborder... Nan, plutôt de ceux autorisés, on tâchera de pas vous embêter avec le reste hein. Sans vouloir être de mauvaise foi, quel sujet peut bien intéresser absolument tout le monde lorsque 30, 50 ou 70 personnes sont connectées ? Je suis plus que conscient que certains débats sont stériles et finissent par tourner en rond. Bah je les ignore, et ceux qui en sont incapables pourront /ignore.

 

Le /ignore ne devrait pas être utilisé pour mute les joueurs qui capsent, qui écrivent comme des pieds ou floodent au sens strict du terme, ceux là il faut réellement leur indiquer que ça ne va pas. Mais, est-ce que cette commande changerait vraiment la façon dont les joueurs réagissent face à ces cas ? Pas tellement, ceux s'en moquent continueront, ceux qui habituellement agressent /ignoreront et ceux qui le veulent expliqueront calmement, comme avant. 

 

J'ai peut être pas le recul nécessaire, mais je ne vois que des aspects positifs à la suggestion. 

Actuellement, l'exemple que j'ai donné c'était parce que c'était une discussion houleuse en rapport avec l'actualité récente. Personne n'était d'accord, se tapait dessus, et c'était juste un gros dialogue de sourd sur l'affaire et qui gavait ceux qui ne participaient pas, et faisait hausser le ton entre ceux qui y participaient. Dans ce genre de cas, je ne pense pas nécessaire de l'indiquer sur le codex. Même si cela dit, c'est très clairement indiqué qu'il faut éviter les débats politiques, religieux et assimilés. C'est donc déjà dans le codex au final.

Et soit dit en passant, là tu prends le problème à l'envers : quand la discussion/débat est dérangeante, là oui on dit aux 4-5 personnes de faire ça en privé. Autrement, si c'est une discussion normale, effectivement, on ne va pas leur dire de se taire, ils sont dans leur droit. Quand tu es à ton resto, tu ne vas effectivement pas dire à la table d'à côté de la fermer. D'une part, parce que tu sais qu'il y a des gens au resto, et que si tu aimes manger en silence, ce n'est pas très malin d'y aller. Et d'autre part, parce que si ils font trop de bruit pour toi ou que la conversation te gêne, tu changes de table, tu t'éloignes, tu changes carrément de resto, ou... tu encaisses.

 

Le point positif de la suggestion, c'est que individuellement, quelqu'un qui n'a pas envie de lire la discussion, qui est épuisé, hop, /ignore et il est tranquille.

Et à côté, il y ceux qui l'utilisent quand quelqu'un caps, pose des questions, parle un peu trop (parce que oui, même si tu penses qu'il ne devrait pas être utiliser pour ça, sauf restriction il le sera, je ne me fais aucune illusion dessus) et qui seront ignorés. Il y aura ce joueur qui n'aime pas celui-là et qui l'ignorera plutôt que de régler le soucis avec lui. Il y aura ce joueur qui a envie de jouer sans avoir la discussion en cours dans le chat. Il y a ce joueur qui veut suivre sa conversation par MP.

Et là, le soucis c'est qu'il y a déjà des solutions pour tout ça. Ceux qui abusent dans le chat : on leur dit d'arrêter, qu'ils dépassent les bornes. Ils arrêtent. Si ce joueur n'aime pas celui-là, il s'explique avec lui, ou alors... il l'ignore, parce que des gens qui nous énervent, il y en aura toujours, c'est la vie. Ceux qui ne veulent pas suivre la discussion à laquelle participe plus ou moins la moitié des connectés... dans ce cas, tout le chat ne l'intéresse pas, et l'option pour masquer le chat sauf les MP existe. Et pour celui qui veut suivre sa conversation MP... l'option citée précédemment fonctionne, et quand bien même les MP sont affichés d'un rose fluo pas très dur à ne pas remarquer dans un chat blanc.

 

Il y a déjà des solutions pour tous ces problèmes. Aucun n'est hors de portée. Aucun n'est horrible à faire, pas plus que IRL ou n'importe où ailleurs dans une situation similaire. Pourquoi ajouter une commande qui rajoute des problèmes, créera des abus entre les joueurs, et posera très probablement des soucis entre les joueurs, et pour les nouveaux.

Je veux bien que certains soient plus ou moins patients que d'autres, plus ou moins diplomates. Quand bien même, IRL il faut dialoguer (surtout), et parfois... prendre sur soi. C'est la base des interactions entre humains. Minefield a un aspect beaucoup trop communautaire pour que l'on y coupe.

 

En tout cas, mon expérience sur le serveur, avec les nouveaux et avec les joueurs entre eux me crie que c'est une mauvaise idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui me gêne, c'est qu'on en revient toujours à un rapport de force qui déterminera si la conversation peut continuer ou pas. 

Dans tout ce que je vois ici, le point de vue est celui des joueurs qui "subissent" les discussions. Quid de ceux qui veulent blablater ? Certains sujets sont à éviter, mais dès qu'un délire s'installe sur le chat global, il y aura toujours une personne non concernée qui viendra manifester son mécontentement, et pas toujours celles les plus discrètes le reste du temps. 

 

Dans ce cas là, si les pourparlers échouent et sans /ignore on fait quoi ? Une règle de priorité de la parole ? Un vote /mute ? Allons... J'ai l'impression que les efforts doivent être faits par ceux qui discutent. Pas de /ignore, OK mais alors tant qu'une discussion ne part pas en sucette (dans le sens de sortir de ce qui est autorisé pas le Codex), personne ne devrait avoir la légitimité à demander qu'elle cesse. Or, ça c'est pas possible à appliquer puisque ça nécessiterait que tout le monde fasse un effort.

 

Effectivement, tout les exemples que tu prends sont peuvent se gérer sans une telle commande. Mais il arrive où la situation n'est pas si caricaturée qu'une discussion tout en caps + sms entre juste deux joueurs. Non, parfois ce sont des conversations structurées, pointus sur un thème en particulier qui bien qu’extrêmement enrichissantes pour ceux que ça intéresse, sont intensément gavantes pour ceux qui rentrent d'une journée de boulot et se fichent éperdument du fonctionnement d'un ordi quantique. Et j'en reviens à ma question, on fait quoi dans ce cas là si quelqu'un peut pas supporter une seconde de plus la conversation ? On lui dit de cacher son chat sauf les MP ? Ou les participants s'excusent platement et cessent toute interaction ? On sait tous que ça ne résoudra pas d'un claquement de doigts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les cas où les pourparlers échouent sont vraiment rares, sincèrement.

 

De même, si c'est une conversation très intéressante mais qui n'intéressent que 2-3 personnes, si tout le reste du chat s'en fout ils sont à parfaitement en droit de leur dire que certes c'est très intéressant, mais seulement pour eux -> MP/Mumble. Si c'est une discussion qui mobilise plus de 2-3 personne, donc pas mal de gens du chat, qui ne peuvent pas forcément tous se retrouver à la capitale pour causer le local ou sur Mumble, alors si ça gave quelqu'un, encore une fois, c'est que c'est le chat en général qui le gave. Si les discussions dérangent et que la personne veut juste jouer, elle dit qu'on peut la contacter par MP si besoin, et désactive le chat.

C'est là où je ne vois pas l'intérêt du /ignore, dans le sens ou si c'est juste pour le pas écouter un dialogue, on peut signifier de le faire par MP (ce qui arrive déjà régulièrement avec des petits nouveaux qui n'ont pas forcément le réflexe). Si c'est pour ne pas écouter 80% de l'activité du chat, le reste se résumant à des phrases ou réflexions isolées, ou quelques rares annonces, autant couper tout le chat plutôt que faire /ignore sur tout le monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Et pourtant c'est ce qui se passe actuellement, sous prétexte d'un [C], d'une couleur de pseudo ou d'une quelconque renommée, un joueur peut couper court à une conversation entre 3, 4, 5 personnes, sans compter celles que ça intéresse.

 

Et si, pour ce type de gens, on essayait de créer un système de conversation de groupe?

Par exemple, on utiliserait un /create groupe [nomdugroupe] et /add group [nomdujoueur] pour que plusieurs personnes parlent de la même chose! On utiliserai aussi par exemple un /tchat group pour que tous les messages qu'on écrive aillent directement dans la conversation de groupe.

 

J'avait utilisé une commande du même genre dans un ancien serveur que je modérait, et honnêtement, c'était vachement utile.

 

Après cela fera la même chose que pour le mp. Si les gens ont la flemme de faire des commandes pour parler, ils ne les feront pas. Mais ça serait un plus avec lequel je ne voit pas de point négatif a mon avis! Qu'en pensez vous? Ca vaut le coup qu je poste ça dans les suggestions?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idée est sympa, pour sûr. Mais ce qui me plait dans une discussion dans le chat, c'est que je peux intervenir quand je veux et il en va de même pour n'importe quel joueur. Ca donne lieu à des va et viens d'idées extrêments constructifs à mon sens, qu'on ne retrouvera dans des conversations avec membres pré-établies. Ces dernières ne feraient qu'offrir un Mumble bis : Un vecteur de discussion entre personnes ayant déjà pour habitude de discuter ensemble.

Bref, j'ai l'impression que ça ne résoudrait pas le problème dont on parle actuellement et ça n'apporterait rien de plus que Mumble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yop,

 

Je soutiens aussi le mp de groupe

 

Effectivement, tout les exemples que tu prends sont peuvent se gérer sans une telle commande. Mais il arrive où la situation n'est pas si caricaturée qu'une discussion tout en caps + sms entre juste deux joueurs. Non, parfois ce sont des conversations structurées, pointus sur un thème en particulier qui bien qu’extrêmement enrichissantes pour ceux que ça intéresse, sont intensément gavantes pour ceux qui rentrent d'une journée de boulot et se fichent éperdument du fonctionnement d'un ordi quantique. Et j'en reviens à ma question, on fait quoi dans ce cas là si quelqu'un peut pas supporter une seconde de plus la conversation ? On lui dit de cacher son chat sauf les MP ? Ou les participants s'excusent platement et cessent toute interaction ? On sait tous que ça ne résoudra pas d'un claquement de doigts.

 

 

L'idée est sympa, pour sûr. Mais ce qui me plait dans une discussion dans le chat, c'est que je peux intervenir quand je veux et il en va de même pour n'importe quel joueur. Ca donne lieu à des va et viens d'idées extrêments constructifs à mon sens, qu'on ne retrouvera dans des conversations avec membres pré-établies.

 

Je comprends peut-être mal mais tu tapes sur deux opposés-là

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant l'exemple de miti, je tiens à rajouter que j'étais là les deux fois et que ça n'était pas si dérangeant en fait, moi ça me faisait juste marrer de voir une "dispute" dégénérer en "bataille rangée" ou plus précisément débat général, ça met de l'ambiance, c'est sympa.

 

Maintenant si j'avais eu besoin de demander quelque chose sur le tchat, je dois avouer que ça m'aurait pas mal énerver, par contre le /ignore n'y aurait rien changé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant l'exemple de miti, je tiens à rajouter que j'étais là les deux fois et que ça n'était pas si dérangeant en fait, moi ça me faisait juste marrer de voir une "dispute" dégénérer en "bataille rangée" ou plus précisément débat général, ça met de l'ambiance, c'est sympa.

Je vois pas en quoi c'est marrant

 

Je comprends peut-être mal mais tu tapes sur deux opposés-là

Ce que j'ai voulu dire dans chacun des messages que tu as quote :

1er message :

Soit la conversation ne respecte pas les règles du serveur (flood, caps, fautes, sujets interdits...) dans ce cas, c'est tout vu : Les joueurs doivent cesser ou modifier leur façon de parler

Soit la conversation respecte les règles du serveur mais peut aborder des sujets n'interessent pas tout le monde : On fait quoi dans ce cas là ?

 

2eme message

Conversation dans le tchat = Tout le monde amène son grain de sel, c'est cool

Conversation dans le tchat privé = Seules les personnes au courant de la conversation amènent leur grain de sel, c'est cool mais tu discutes avec les personnes avec qui tu as choisi de discuter : Pas terrible pour la variété des sources a la longue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste, généralement, c'est soit on lit le chat, soit on ne regarde rien. Ça m'arrive de ne rien lire et ça m'arrive aussi de participer aux conversations et de tout lire. Mais je veux juste rajouter qu'il y a une option pour rendre le chat tout petit ou pour le désactiver. Donc si on ne veut pas participer au chat, on peut le désactiver.

 

Donc je reste contre mais je suis pour la suggestion de Draw22.

 

Bon jeu à bientôt !

 

XDiaman

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là je comprends mieux.

 

Donc pour le premier message, dans une conversation qui ne t’intéresse pas pourquoi tu voudrais faire quelque chose ?

Le cerveau humain et capable de faire le tri de lui-même et " filtrer " la conversation, c'est comme ça que la majorité des personnes font, ou bien tu caches la totalité du tchat via les options ( tu recevras uniquement les Mp)

 

Pour le second message, X, Y et Z parle sur le tchat, F demande de passer par tchat privé, si aucun membre signale qu'ils peuvent continuer sur le tchat, X, Y et Z vont aller sur le privé finir leur discussion. À l'inverse si après le message de F des membres se manifeste pour dire que leur conversation ne dérange pas est peut continuer sur le tchat tout ira bien. La personne F devra juste faire comme j'ai cité plus haut en réponse au premier message.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis bien d'accord avec toi mosmos, et Dieu sait comme ce serait facile si ça pouvait se faire de la sorte :) 

Le fait de faire le tri dans ce qu'on veut lire ou non te parait une évidence, mais je peux t'assurer qu'il arrive que certains ne se donnent pas ce mal et fassent expressément comprendre qu'ils ne veulent pas que la conversation continue. Quand à leur demander de modifier leurs settings, oh oh oh, quel affront ce serait !

 

Après, plus on avance dans la discussion, plus je me demande si y'a vraiment une solution, puisque les joueurs dont je parle auront de toutes façons quelque chose à faire et ça les gavera.  

Ce sera tout pour moi, la suggestion ne passera pas de toutes manières, et je le comprends.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après, plus on avance dans la discussion, plus je me demande si y'a vraiment une solution, puisque les joueurs dont je parle auront de toutes façons quelque chose à faire et ça les gavera.  

Ce sera tout pour moi, la suggestion ne passera pas de toutes manières, et je le comprends.

 

Ah moi non, mais bon. Dommage de priver une majorité de joueurs pour un risque non-mesuré auprès d'une minorité dont une partie a réagi ici. Après, qui sait, avec le temps, des réflexions s'amorceront peut-etre.

 

Done with it :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis bien d'accord avec toi mosmos, et Dieu sait comme ce serait facile si ça pouvait se faire de la sorte :)

Le fait de faire le tri dans ce qu'on veut lire ou non te parait une évidence, mais je peux t'assurer qu'il arrive que certains ne se donnent pas ce mal et fassent expressément comprendre qu'ils ne veulent pas que la conversation continue. Quand à leur demander de modifier leurs settings, oh oh oh, quel affront ce serait !

 

Après, plus on avance dans la discussion, plus je me demande si y'a vraiment une solution, puisque les joueurs dont je parle auront de toutes façons quelque chose à faire et ça les gavera.  

Ce sera tout pour moi, la suggestion ne passera pas de toutes manières, et je le comprends.

 

Ces gens là, ils ignoreront la conversation avec le /ignore. Mais les ignorés n'arrêteront pas de parler pour ne rien dire pour autant! Ils continueront leur petite conversation, et les ignorants s'accumuleront. Et les ignorés vont commencer a se sentir seuls, très seuls,"ignorés". Et c'est pas cool de se sentir ignoré.

 

C'est pour ça que je n'aime pas cette commande!  C'est la solution facile, égoïste d'ignorer, tandis qu'en communiquant avec ceux qui dérangent, on peut leur donner involontairement un conseil pour mieux s'intégrer dans la communauté! :)

 

En revanche, le "petit flood" est parfois dérangeant, principalement quand plusieurs personnes communiquent entre elles. C'est pour cela que je compte mettre en valeur mon idée de commande du chat de groupe. Je pense que cela réduira considérablement ce petit flood, et que même s'il n'apporte pas une solution réelle, au moins il calmera le problème. Voila! dès que j'ai du temps, je rédige un post en suggestion. :P

 

Ah moi non, mais bon. Dommage de priver une majorité de joueurs pour un risque non-mesuré auprès d'une minorité dont une partie a réagi ici. Après, qui sait, avec le temps, des réflexions s'amorceront peut-etre.

 

Done with it  :D

 

Quel genre de risque? :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je commence à croire que ce débat n'aboutira pas tant sa longueur et le nombre d'éléments surgissant en réponse aux réponses me fait peur

 

Là est toute la "force" du troll : en rendant confus quelque chose qui ne l'était pas, on en vient à effrayer et à paralyser l'idée pour qu'elle finisse rejetée. Comme ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

×
×
  • Créer...