Aller au contenu

Le Flan Formique !


Operamundi
 Partager

Messages recommandés

non problèmo j'ai l'habitude [barrer]avec les vioques[/barrer] le lagomorphe et l'infernal du second degré, en tout cas tu assures mon p'tit dom ! Par contre, essaye pour tes prochains de corriger toutes [barrer]ses[/barrer] ces [barrer]vilène[/barrer] [barrer]vilains[/barrer] vilaines fautes d'accord !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est prévu, t'inquiètes, mais j'étais vraiment crevé, j'avais eu le bac blanc de français le même jour au matin, j'avais une intéro de maths ce matin encore, le tout réuni avec d'autres trucs, je n'avais pas du tout la tête à faire la chasse aux fautes, ce qui explique la totale anarchie de mon post... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien, re bonjour a tous, j’ai fait ce que j’ai put, il faut me comprendre, c’est très difficile de se battre contre quelque chose que l’on aime (le flan) , et je pense que.... Je vais continuer à me battre contre les infamies de ce monsieur qui se proclame le défenseur du diable !

 

J’accorde à notre cher ami que ces affirmations sont justes, ayant moi même vérifié entre les deux pages qui séparent son message du mien. Cependant, à l’heure ou des millions de gens meurent de faim, mon camarade défend un dessert qui a une forte demande en oeufs (6, je le répète), et qui ne dure que 2 ou 3 repas (soyons juste, un flan qui prends 6 oeufs ne peut durer plus longtemps), alors que avec 6 oeufs, nous pouvons faire facilement six repas en faisant des oeufs au plat, ou même des oeufs mollets. Sur ce, on pourrait me répliquer que, si l’on veut avoir une alimentation saine et équilibré, on ne doit pas manger plus de trois oeufs par semaine.

 

Or, comme l’a dit mon opposant, les oeufs suivent des règles très strictes pour pouvoir augmenter la durée de conservation et ne sont pas fécondés. On peut donc répartir les 6 oeufs sur deux semaines, et faire ainsi 6 repas, tout en consommant et en utilisant moins de produits de consommation et moins d’emballages qui seraient nécessaires pour la consommation des aliments qui accompagneraient le flan (plats principaux, entrées)

 

De plus, pour que l’oeuf conserve le plus possible de lipides, une courte cuisson est nécessaire, or le flan a une durée de cuisson bien trop longue (environ 45 minutes) . Au final, en cuisinant un flan, nous perdons une grande partie de ce qu'apporte un oeuf normal.

 

Ainsi, manger du flan n'est pas la meilleure chose à faire, car cela fait gaspiller de l'argent, de la nourriture, des éléments chimiques qui nous sont pourtant indispensables et accentue l'effet de serre à cause des multiples emballages.

 

Je laisse maintenant la parole à mon cher collègue, poliment, en lui souhaitent bon courage. Je dois avouer que ce discours est de plus en plus intéressant. J'en profite pour demander au public d'arrêter de manger du pop-corn, c'est assez horripilant (référence a operamundi ;) )

 

PS: nazgrel, t'as pas été très sympa sur ce coup la, ce que je fais, c'est vraiment du travail, et j'aimerais qu'on le respecte. Ne t'inquiète pas, ce n'est pas grave, je ne suis pas rancunier ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne mange pas de pop-corn dans les cinémas, en fait je suis de ceux qui repèrent les impudents qui osent manger pendant le film (et qui du coup font du bruit), pour les attendre à la sortie et leur faire une représentation d'une version personnelle de "massacre à la tronçonneuse".

 

Et sinon, argumentation en bonne et due forme, même si encire une fois... ben... c'est un peu court. Bravo tout de même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faux ! Sur mon écran de portable, c'est très grand ;)

non, plus sérieusement, je dois avouer que j'ai hésité avant de poser un message si cours. Mais bon, on est la pour s'amuser, et qui sait, peut être que je vais mourir demain, et que je n'aurais jamais pu poster ce message ( oui, je sais, j'ai un peu le cafard en ce moment ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

J'excuse par avance mon adversaire, qui s'est de nombreuses fois excusé de ne pouvoir faire mieux. Je le connais, et je le sais sérieux. Malgré le peu de temps libre dont il dispose, il résiste toujours, avec chaque fois un peu plus de conviction et de talent. Les arguments qu'il nous expose cette fois-ci sont certes plus travaillés et recherchés que les précédents. Cependant, je suis à nouveau en route pour les contester un à un, devrais-je y passer une semaine pour y parvenir.

 

Je prendrais donc son texte dès son commencement. C'est avec un léger sourire que j'ai constaté que mon adversaire défendant si ardemment les intérêts anti-flan en est en réalité un fervent admirateur. Ce status honorable de mon point de vue n'est en revanche que très peu favorable à sa défense. Je lui accorde donc son courage de luter ainsi pour ce duel contre ce dessert qu'il admire donc en réalité. Je trouve cependant le fait qu'il me considère comme le défenseur du diable quelque peu déplacé dans la situation présente où il se trouve. Je suppose néanmoins que ce terme est un passage obligatoire qu'il se doit de s'infliger malgré lui pour conserver son rôle de fervent opposant au flan.

 

Je m'attaque donc à présent à la partie la plus épineuse du problème. Il ne m'aura pas fallu bien longtemps pour en trouver la solution cependant. En effet, selon ses dire, Demo nous affirme qu'un flan reste du gaspillage d’œufs, et que la faim dans le monde souffre de ce gaspillage, ni plus ni moins. Affirmant qu'un flan ne dure gère plus de deux à trois repas, il soutient pouvoir en faire pas moins de six, oui, six, avec le même nombre d’œufs, d'une demi-douzaine également. Je répliquerais qu'il ne s'agit que de grotesques inepties sans fondement ni preuves. Or je puis sans soucis fournir des preuves de l'inexactitude de ces sottises.

Après quelques petites recherches très rapides, j'ai pu découvrir avec bonheur, qu'un flan fait chez nous, par nos petites mains expertes, demande quatre œufs, et peu nourrir huit personnes. Ne demandant en plus qu'un peu de lait et de sucre, le mélange nous fourni donc un délicieux dessert, pouvant être dégusté durant plusieurs repas.

Le fait est que six repas constitués uniquement d'un œuf au plat, et ce même accompagné de pain, et sans parler de l'équilibre nutritif d'un tel repas, bien évidemment peu sain pour la santé, ne peuvent pas suffire à nourrir convenablement un homme normalement constitué. Or, un œuf au plat ne constitue que 185,3 Kcal, auquel on peut ajouter éventuellement 254 Kcal pour 100g de pain. Ces apports, même multipliés par le nombre de repas journaliers, sont bien évidemment amplement insuffisants à remplir le quota quotidien d'apport en calories d'un homme adulte. En fait, il ne suffirait même pas à nourrir un enfant, dont les besoins avoisinent 1700 Kcal.

 

Subséquemment, j'affirme qu'un œuf conservé entre 8 et 18°C, ou dans un endroit frai, reste consommable un mois entier. La phrase de mon opposant parlant des règles "strictes" de conservation sont donc sans fondement aucun. Notons au passage qu'il m'attribue le fait d'avoir mentionner ce sujet alors qu'il n'en est rien.

 

Toutefois, je tiens à préciser que les emballages divers conservant les flans vendus dans chaque supérette que avoisinent nos lieux d'habitat respectifs n'ont pas lieu d'être mentionnés ici. En effet, il n'a jamais été question de flans industriels, qui sont bel et bien sur-dosés en produits chimiques et conservateurs divers, emballages, et autres produits polluants divers. En effet, si ce type de flan est, certes, fort couteux, nocif, et gaspilleur, il n'a toujours été question de mon point de vue que de flans maisons, préparés avec soin et attention par nous même, dénués de tout emballage, gaspillage, et produit chimique. Il est donc important de ma part que je m'excuse sincèrement si ce point était jusqu'à présent flou et obscur.

 

Enfin, je tiens à rectifier la dernière erreur de mon adversaire. Un œuf au plat, à titre d’information, contient 14,5 g de lipides. En outre, sachant qu'un flan en compte 11.6 g pour 100g, la perte de lipide ainsi citée par con opposant n'est donc au final qu'assez faible. Cet argument est donc également fort peu valable.

 

Le flan est un dessert délicieux, au goût vanillé exquis. Sa fraicheur et son délicat arôme sucré nous a toujours accompagné tous autant que nous sommes durant toute notre vie. Il est donc injuste qu'il soit ainsi agressé. C'est donc avec ardeur que je défendrais cette merveilleuse pâtisserie, et ce jusqu'au bout, devrais-je abattre tout tes arguments un à un, chose à laquelle je m’attelle d’ailleurs depuis le commencement.

 

Ayant achevé de démontrer le contraire de chacun de tes arguments, et ayant prouvé une fois de plus la supériorité du flan, je laisse donc la parole à Demo, dans l'attente d'une nouvelle bonne surprise de sa part.

 

Je vous souhaites donc une agréable lecture, et bon jeu à tous, chers membres du publique.

 

Dom.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien oui, il se fait attendre le bougre ! Mais apparemment, cette fois-ci la tâche se montrera plus ardue que les fois précédentes, il commence enfin à se réveiller un peu !

Enfin, vu que cette semaine, pour raisons personnelles, je n'ai ni inspiration, ni forme, ni enthousiasme, si sa réponse vient, c'est moi qui risque fort de vous faire patienter. ^^'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yop !

 

Je suis outré par l'impertinence de toutes ces fautes d'orthographe, d'accord et de temps qui osent s'introduire clandestinement dans les écrits de Dom... Qu'on les chasse !!!

Passer du passé au présent d'une phrase à l'autre... on se croirait presque dans Candide, chef d’œuvre Voltarien qui bringuebale le lecteur, telle la houle sur un navire, entre les temps passés et temps présents à chaque nouvelle phrase. Certes Candide est une réussite, mais le thème traité y est pour beaucoup et l'écriture est en rapport avec le pamphlet. Nous en sommes ici bien loin...

 

Par ailleurs je tiens à souligner un autre fait. Vous n'êtes pas sans savoir que j'affectionne tout particulièrement les arts culinaires que je pratique moi-même énormément. Or je lis nombre de billevesées dans vos paragraphes, à commencer par vos spéculations sur le nombre d’œufs ainsi que les ingrédients entrant dans la composition d'un flan. Car, chers amis, si l'appareil du flan peut varier entre deux recettes, il est une chose que vous semblez totalement occulter au sein de vos argumentaires : la pâte. Il s'agira bien évidemment d'une pâte feuilletée ou brisée, la pâte sablée se prêtant moins à l'exercice du flan puisqu'elle dévalorise son précieux goût. Or une telle pâte se doit d'être faire maison si l'on veut préserver jusqu'au bout le goût original du flan. Et elle doit bien évidemment, pour les puristes comme moi, être travaillée et pétrie à la main.

 

Je vous laisse donc corriger vos inepties, je ne tolèrerai pas qu'un débat culinaire prenne quelque mauvaise tournure faute de connaissance des belligérants. D'aucuns, dont les écrits ont inspiré notre cité, diraient qu'on ne parle bien que de ce qu'on ne connait pas. Vous venez visiblement de prouver le contraire, ou tout du moins de constituer l'exception qui confirme la règle.

 

Bon jeu :D !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon cher Demo, je crois bien que l'on viens de se prendre une tarte en pleine poire ! Cependant, ce cher lapin tendre et appétissant a tout à fait raison. Il est temps de se ressaisir, de se coller un ou deux marrons histoire de se réveiller, et de revenir à notre état normal. (Notamment moi et mes infâmes et honteuses fautes que je n'ai pas pris la peine de corriger ou que je n'ai malheureusement pas vu ! (EDIT : Et en plus j'oublie de fermer cette parenthèse ! :evil: ))

 

Pardonnes nous SL, accorde nous ton divin pardon, et offre nous la bénédiction du Saint Pavé de Qualité dont tu es le dieu ! Puissions nous tous rehausser le niveau désespérant qu'a pris ce duel ! :?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((

je l'espère.............................................................................................................

))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))

 

(ça c'est du vrai flood :P)

 

EDIT : tellement vrai qu'il ne tient pas dans le post -_-'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hem...

 

Je suis outré par l'impertinence de toutes ces fautes d'orthographe, d'accord et de temps qui osent s'introduire clandestinement dans les écrits de Dom... Qu'on les chasse !!!

Viseur pointé sur un bon gros gibier... oh mais c'est un lapin !

Or une telle pâte se doit d'être faire maison[...]

C'est à quel temps ça ? :mrgreen:

 

Bon allez, moi je vais cultiver mon jardin ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((

je l'espère.............................................................................................................

))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))

 

(ça c'est du vrai flood :P)

 

Je crois qu'à ce moment là, SL a quelque peu craqué psychologiquement ! :lol:

Ou alors étais-ce un léger retour aux sources ? :roll:

(D'accord, je sors. :P;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...