Aller au contenu

Le Flan Formique !


Operamundi
 Partager

Messages recommandés

_________________________________________________________________________________________

 

:air: Mouah ah ah ! Voici ma réponse, jeune domfulmen ! Ne t'en fais pas, je comprendrais que tu veuilles, après la lecture de ma réponse, aller te cacher sous la table de ta salle à manger, bavant :air::air: comme un jeune chiot et te trémoussant comme un poisson hors de l'eau ! :twisted:

 

:air::air::air::air::air::air: :air: :air::air::air: (pour les autres, bonne lecture ;) )

 

_________________________________________________________________________________________

 

Tout d’abord, bonjour a tous.

Avant de présenter mes arguments, je souhaiterai éclaircir certaines zones d’ombres sur ceux que j’avais présentés le texte dernier, et sur lesquelles notre cher ami a “buté”.

Ainsi, Il dit, je cite, qu’un oeuf au plat contient 14.5 g lipides, alors qu’un flan en contiendrait 11.6.

Je sais que c‘est que très peu, mais cela est quand même significatif. Essayons d’éviter l’à peu près, je vous en prie. De plus, comme l’a très bien évité notre cher ami, L’oeuf contient non seulement 14.5 g de lipides, mais aussi plusieurs vitamines, des acides aminés variés et du fer;

 

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Ainsi, pour 100g d'oeuf entier, nous avons :

 

- 12 g de protéines

- une quantité de glucide négligeable

- du phosphore

- un peu de calcium

- une quantité importante de fer (2 mg)

- des vitamines A, B, E, D

 

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Or une partie de ce beau monde part en fumée lors de la cuisson bien trop longue du flan !

 

Si vous n’êtes toujours pas convaincus, voyez les choses de l’autre côté :

 

Le taux de cholestérol dans un flan est considérable. Ne serait-ce qu’en comptant le taux de cholestérol contenu dans les oeufs (6, ou 4 comme le dit notre cher ami), sachant qu’un oeuf en contient 250 milligrammes, et sans prendre en compte le reste des ingrédients, le résultat reste effrayant. De plus, un flan contient en moyenne plus de 150g de sucres !

 

En plus, un flan nature n’est pas si bon, avouez-le, on y rajoute toujours quelque chose (flan au caramel, clafoutis, far breton..)

 

Ensuite, il y a aussi le problème du carbone : le dessus d’un flan est toujours un peu noir, or ce noir provient du carbone, qui est cancérigène (eh oui).

 

Avant de laisser la parole à mon adversaire, je lui demanderais d’être un peu plus constructif : en effet, tout le monde sait qu’il est plus simple d'abattre les argument des autres que d’en faire des nouveaux, je lui propose donc d’essayer, pour changer, de chercher un peu plus loin et d’améliorer ses répliques...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Ensuite, il y a aussi le problème du carbone : le dessus d’un flan est toujours un peu noir, or ce noir provient du carbone, qui est cancérigène (eh oui).

 

Les jeans aussi sont cancérigènes. Les déodorants le sont aussi. Si tu savais la quantité d'éléments qui le sont tu prendrais peur mon cher demo. Bien que si tu prends peur ton stress va aussi monter. Or le stress est extrêmement cancérigène (bien plus que ton dessus de flan). Donc soit tu n'essaye pas de savoir la quantité d'éléments cancérigène qui t'entoure, en évitant d' avoir peur de le savoir. Soit tu t'en informe mais n'ai pas peur d'avoir peur dans ce cas.

Dans tout les cas c'est toi qui voit ;) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir très cher Demo, bonsoir cher public.

 

La réponse de Demo_Crite que voici, fraichement consignée dans les méandres fumeux des forums de Minefield, se sera ma foi bien faite attendre. Cependant, malgré son temps d'attente fort déstabilisant et qui a gelé l'intérêt de tous nos pauvres concitoyens pour cette partie du forum l'espace de quelques semaines, je l'ai toujours attendu de pied ferme, avec la solide intention de lui renvoyer une bonne châtaigne bien ciblée droit dans la truffe. Donc prenons le problème dans le désordre, du début, à la fin, en finissant par le bon milieu de l'affaire !

 

Tout d'abord, bien que cela n'ait aucune réelle forme d'importance, je tiens à dire que me cacher sous la table de mon salon, en "bavant" et me "trémoussant", de par la position non stratégique de cette dernière, le bruit non négligeable que cela entraînerait, ainsi que la vision fort peu discrète d'un grand blond d'un mètre quatre-vingt-sept, serait ma foi une fort mauvaise idée. En effet, dans l'éventualité où je souhaiterais fuir, il serait bien plus sage d'utiliser ce que je nommerais par une "private joke" la technique du plot, dans un endroit sombre et isolé.

 

Mais là n'est pas la question. Il ne s'agit aucunement de se cacher, mais d'affronter le mal en face et de la meilleure façon possible.

 

C'est ainsi que j'en viens à la toute fin de la réponse de mon adversaire. Certes, je n'ai pour l'instant cherché qu'à réduire ses arguments un à un à néant sans chercher une seule seconde à chercher moi-même de réels arguments, et certes j'ai eu une très forte baisse de mon inspiration linguistique. Cependant, je tiens à préciser que non seulement c'était un choix tout à fait délibéré destiné à voir à quel rival j'avais à faire, mais également que mon manque de niveau littéraire était dû malgré moi à la fatigue de mon rude travail à mon lycée. Il est néanmoins temps de dévoiler tout ce dont je suis capable, et qu'il ne s'agit pas simplement de brasser du flan.

 

Mon adversaire accuse donc le taux de cholestérol des œufs, ce qui est fort compréhensible compte tenu de la mauvaise réputation d’icelui. Mais n'oublions pas tout de même que cette graisse est nécessaire pour l'homme, et n'est réellement mauvaise qu'en de grandes quantités. Je suis tenté de dire que comme on a besoin de l'eau, on peut s'y noyer. En effet, n'importe quelle substance est en réalité nocive pour l'homme, tout n'est qu'affaire de quantités.

 

Il est important de savoir aussi qu'une partie du cholestérol ingéré est éliminé dans l'estomac pour y être rejeté en tant que déchet. Une autre partie est ensuite traitée par le foie, et la dernière est conservée par l'organisme.

 

De plus, il est également utile. Il intervient en effet dans la synthèse de la vitamine D3, intervenant dans la calcification des os, et de quelques protéines et hormones. Il forme également de l'hème A, cofacteur organique (vitamine ou des dérivé de vitamines), qui, lié à une protéine, sert à accueillir un gaz diatomique, souvent le dioxygène, et favorise donc le transport de celui-ci.

 

Je répliquerais ensuite en affirmant que, malgré les idées conçues, le cholestérol qui finit à terme par causer des problèmes de santé est produit à 70% par l'organisme. Or il a été prouvé que le fait de manger des aliments contenant du cholestérol réduit la production naturelle de celui-ci. A moins d'en consommer à l'excès, il n'est donc en fin de compte pas si mauvais.

 

Concernant le fameux carbone, il va de soi qu'il n'est évidemment pas conseillé. Cependant, le principe est le même : tout n'es qu'une question de quantité. La quantité de carbone sur un flan est bien trop faible pour être nocive, et personne n'aurait assez de folie pour déguster un tel dessert entièrement carbonisé, et l'on peut aisément se permettre le terme.

En outre, ce carbone est également présent sur n'importe quel plat ayant fait preuve de cuisson, et ce que ce soit sur un poulet rôti ou un œuf au plat, si chers à mon adversaire, ou encore une pizza, un plat poêlé, ou même un gâteau quelconque.

Je viens donc clairement de prouver que malgré la disparition partielle des protéines, phosphore, et autres vitamines dont il est état ici, le flan rattrape bien facilement ces maigres inconvénients !

 

Il est ensuite évident que l'on assaisonnera toujours un flan digne de ce nom. Mais une légère goutte d'arôme naturel de vanille vient donner une exquise saveur au flan, sans lui augmenter de manière démentielle ses teneurs glucidiques, lipidiques, et énergétiques, contrairement à du caramel ou autres assaisonnements divers cités par notre cher ami.

Soit dit en passant, le clafoutis est d’ailleurs un dessert en lui-même, certes composé de flan, mais il ne s'agit aucunement d'un flan simple dont il est question depuis le début, bien qu'il offre à ce dernier une toute nouvelle saveur !

 

 

Nous pouvons maintenant avancer le fait que le flan n'est en réalité, comme bon nombre de spécialités et plats locaux des diverses contrées de notre beau pays, qu'un plat destiné originairement à une simple et efficace récupération. De même que la pizza, les tourtons, ou autres crêpes et autres plats, le flan ne constituait à la base de sa création qu'un simple dessert « luxueux », composé des produits les plus simples de la ferme, qui offrait donc aux habitants de la maison une possibilité de variété fort appréciée. De la même façon, pour l'exemple, la pizza si célèbre aujourd'hui n'était qu'un plat destiné à récupérer en un plat sortant de l'ordinaire la pâte à pain et les denrées légèrement anciennes des familles fermières d'Italie de l'ancien temps. L'anecdote nous informe également qu'un noble local, proche de son peuple, au court d'une sortie dans un village, et goûta la pizza, qu'il apprécia tellement qu'il la fit monter au rang de spécialité nationale.

 

Mais certes, là n’est pas la question.

Toujours est-il que ce flan avait donc pour utilité première d’offrir aux maisonnées un dessert de choix, et accessible, et de très bonne qualité gustative.

Encore aujourd’hui, il nous permet de déguster un dessert frai, au bon goût sucré et vanillé, qui nous a tous ravi un jour ou l’autre. C’est un symbole de tradition.

 

Ensuite, contrairement à ce que prétend mon adversaire, le flan reste un très bon apport de protéines et de calcium. Les premières apportées par les œufs, le second par le lait. Bien que ce cher Demo ait accusé la cuisson du flan comme responsable de la disparition, qu’il a jugé bon de préciser auparavant et je vous le fais bien noter, de disparition partielle, le flan est cependant une source très intéressante de ces chaînes d’acides aminés et de cet élément chimique que sont les protéines et le calcium, et ce malgré les sucres et graisses bien vite éliminées qui s’y logent également.

Mais observons les faits : un œuf cru contient 12g de protéines en moyenne. Or un œuf cru n’est ni bon, ni digeste. Il faut donc le faire cuire d’une façon ou d’une autre. Un œuf au plat nous offre 6.4g de protéine, un œuf relativement gros pesant environ 50g. Et là, c’est le comble. Car, en effet, pour 100g de flan, on obtient 5.5g de protéines. Une part de flan pesant entre 250 et 300g, faisons le calcul : partant du principe que notre flan est découpé en quatre parts, cela nous fait donc 22g de protéines pour 1 à 1.2kg de flan. Or si l’on fait le même calcul avec seulement les quatre œufs utiles pour faire ce flan, cela nous donne 25.6g de protéines pour 200g d’œufs au plat.

On remarque donc un taux légèrement plus élevé pour une quantité de nourriture au final plus réduite. Un flan entier est bien plus nourrissant que quatre œufs au plat, meilleur pour nos tendres papilles si durement traitées, et pour un taux de protéines presque équivalent.

La supériorité du flan est donc ici évidente, et ne mérite donc pas une telle insurrection à son égard.

 

Mais soit, parlons donc maintenant de la valeur gustative de ce dessert, à présent que sa supériorité traditionnelle et nutritive ne fait aucun doute pour une personne sensée.

 

En effet, qu’il soit caramélisé, simplement vanillé, assaisonné avec une délicieuse et légère coulée de fruits, chacun a un flan qu’il aime ou préfère, sauf exceptions bien entendu.

Son goût frai, légèrement sucré, est un régal pour n’importe lequel d’enter nous. Le flan a conquit des générations entières par son onctuosité légendaire. En effet, pour preuve, on le retrouve même dans certaines expressions populaires, telle que la célèbre « Tout ça c’est du flan ! », énormément utilisée de nos jours encore.

Et si le flan est si glorieux, réputé, et apprécié, ce n’est pas un hasard ! Il a su par sa simplicité, son élégance naturelle, et son bouquet exquis, nous charmer et nous convaincre de sa bienveillance dont personne n’aurait idée de douter. La vanille seule lui offre de la fraicheur, une pointe de caramel lui confère une subtile touche de délicate amertume, et une touche de fruit une merveilleuse pointe de douceur. Tous les goûts et toutes les papilles sont donc copieusement servis !

 

Pour finir, je finirais sur une pointe d’humour doublée d’une citation entièrement appropriée, qui prouve que le flan inspire même les artistes de renom :

 

« La femme est l'être le plus parfait entre les créatures. Sortie la dernière des mains qui façonnaient les mondes, elle doit exprimer plus purement que toute autre la pensée divine. Aussi n'est-elle pas, ainsi que l'homme, prise dans le granit primordial devenu mol argile sous les doigts de Dieu ; non, tirée des FLAN©S de l'homme, matière souple et ductile, elle est une création transitoire entre l'homme et l'ange. »

Eugénie Grandet,

Honoré de Balzac.

 

Sur ce, je vous souhaite une agréable soirée, journée, ou matinée, suivant le moment de la journée vous concernant, ainsi qu’une bonne lecture.

 

DomFulmen.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas grave Alexthi, tu es juste l’exception qui confirme la règle, rien de plus. ;)

La règle étant bien sur que quiconque sur cette terre aime le flan, et que le flan c'est bon, le flan c'est cool, le flan mangez en ! :D

 

(C'est fou ce que j'aurais édité ce post-ci pour modifier ou rajouter des choses. :lol:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alexthi si tu n'aimes pas le flan, c'est que tu n'as pas compris le texte de Dom. Grâce à son explication, nous savons désormais que le flan peut être adapté à tous les goûts, et que du coup, il est impossible de ne pas aimer le flanc. ;)

 

Dom, c'était super. Et curieusement, cette fois je suis bien plus satisfait par ce que j'ai lu, simplement parce que je préfère te lire quand tu nous parles avec amour et passion des bienfaits et des délices du flanc que quand tu te lances dans les tirades scientifiques ;)

Mais même ça, ça ne m'a pas dérangé, tant le tout forme un mélange agréable à déguster.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Opera, cette fois-ci j'y ait mis tout mon talent (si talent il y a), mon énergie (celle d'un jeudi soir), et mon amour (de tout les jours (avec la rime en plus, S'IL-VOUS-PLAIT ! :lol:)), tout ça dans l'unique but de vaincre mon très cher ami Demo, et de prouver au monde que le flan est supérieur ! (En plus cette fois je me suis relu environ 700 fois pour être sur de mon coup...)

Par contre, pour les tirades scientifiques, j'en fais malgré moi, il faut m'excuser en même temps, je suis en S, l'habitude. ^^' :roll:

 

Jeso : Et bien il faut t'y mettre ! Cours au super marché du coin, et cherches en ! Je viens de montrer encore une fois que le flan c'est bon, il faut que tu goûtes, je t'assure que tu aimeras. ;)

 

(Ps : pour ladite technique du plot citée dans ma réponse, pour l'histoire, mon cousin et moi l'avons appelée en description de la technique infaillible des bots de Black Ops lors des quelques rares fois où nous y avons joués. Cette technique consiste simplement en la capacité formidable des bots de devenir totalement invisibles au regard en restant parfaitement immobiles sans aucune raison, tel un plot. :) Voilà, vous savez tout. ;))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yop !

 

à la fatigue de mon rude travail à mon lycée

J'ai bien ri :lol: ! Visiblement en plus tu ne travailles pas tant que ça, être en S n'a jamais empêché de bien écrire...

Frai

Tu as écris plusieurs fois ça... :'(.

 

Trêve de mesquinerie c'est l'une des seules fautes restantes, la qualité du texte est bien meilleure. Pour le fond par contre je reste déçu, heureusement que la fin rattrape les choses. Nous n'avons que faire de vos calculs protéiniques (et pourtant moi aussi j'ai fait S !), nous sommes ici dans un débat littéraire et heureusement une petite partie "passionnée" au sujet du goût du Flan nous est fournie.

Par pitié laissez tomber vos machins cancérigènes et autres, gratifiez nous de tirades passionnées, d'anecdotes personnelles sur le flan (soyez inventifs bon sang). Comme si vous faisiez la cour à une dame de qualité contez nous vos histoires et votre amour / haine du flan !!!!

 

Pour la partie histoire elle est sympathique mais trop réelle, tu aurais du l'inventer... Oui tu as bossé sur ton sujet mais ça manque de romance :).

 

Bon jeu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Diantre ! Fichtre ! Quelle honte ! Comment ai-je pu rater cette faute ?! :o

Là j'avoue que je n'ai pas du tout géré pour l'avoir raté. :?

 

Mis à part ça, j'avoue, ce n'était pas entièrement à cause de mon lycée, même si j'ai tout de même eu droit à une bonne vague d'intéros et autres bacs blancs, mais j'étais vraiment claqué, même si la cause n'est pas exactement la même, l'effet reste identique ! ;)

Et puis d'abord, même si je ne bosse pas comme un acharné, je bosse quand même !

 

Pour les calculs, encore une fois, c'est dans l'unique but de démontrer la supériorité du flan que je suis contrains de rectifier les malheureuses erreurs de Demo de cette façon ! J'ai cependant pris garde à ne me charger de cette besogne que dans un paragraphe que j'ai voulu le plus court possible pour mes rapides calculs. :) Mais je garde à l'esprit que ce n'est bien sûr pas le moment le plus fascinant du sujet, j'essaie autant que possible de rester sur la partie littéraire, bien que cette phase était, à mon sens, nécessaire en l'état des choses. :D;)

 

Quant à tes conseils pour une tirade passionnée, j'avoue que l'idée me plait, et cela me constituera un excellent exercice en la matière, même si je dois y passer des journées entières je ferais en sorte d'écrire une merveille littéraire et pleine d'amour pour ce dessert lors de ma prochaine réponse. ;):)

 

Pour la partie "histoire", selon tes propres mots, je suppose que tu parles de ma partie sur l'origine du flan. C'est vrai que j'aurais pu inventer son origine et sa venue de toute pièce, mais j'ai cependant dans un soucis de vérité indiscutable et immuable préféré donner sa véritable origine. Mais une invention de toute pièce pour illustrer cette vérité aurait tout à fait été possible encore une fois, j'y réfléchirais sans doute, j'ai bien quelques idées nouvelles qui me passent parla tête. :)

 

PS : Opera => J'espère bien que la partie dure encore longtemps, j'espère même pouvoir prendre un réel plaisir à répondre à Demo pendant encore longtemps, cette joute me plait décidément beaucoup ! Après tout, elle nous force à nous surpasser et nous améliorer, à apprendre de nos erreurs. ;)

 

Voilà, ça me semble être tout pour cette fois ! :)

 

Bon jeu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai jamais goûté à du flan. Et je n'en ai jamais entendu parler avant ce sujet.

 

Non mais quel honte!

Et moi je ne savais même pas ce que c'était auparavant.

 

Pour ce qui est de la tirade de notre ami dom, j'ai pris beaucoup de plaisir à la lire. Enfin j'y ai appris beaucoup de point de culture général, ce qui ne fait pas de mal après tout..

Personnellement j'ai préféré que l'histoire soit véridique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yop !

 

Argh vous ne m'avez pas compris :P.

L'histoire véridique oui mais on peut la romancer. C'eut put-être un fermier pauvre et sa femme qui découvrent la recette du flan lors d'une période de vaches maigres ou autre par exemple :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais mettre beaucoup de temps a répondre, car j'ai des grosses évaluations de mi-années, et je dois bosser là dessus. De plus, je vous avouerai que passer une grosse partie de mon temps libre (c'est à dire peu) pour écrire un texte sur le flan m'énerve un peu; Je vais donc attendre quelques semaines avant de répondre, et essayer de me reposer un peu, vu que ça fait plusieurs fois que j'ai des crises de nerf en ce moment. Sur ce, à plus ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yop !

 

Une idée farfelue a germée ce matin, dans ma petite tête, entre deux phrases de mon bavard camarade de classe de français... :roll: Idée donc que voici !

 

Ainsi je songe très fortement, entre deux tirades de notre ami Demo pour notre duel, me lancer dans l'écriture d'une série de réflexions philosophiques, divers argumentaires en monologues, voir même de la suite de mes aventures qui ont joyeusement débutées lors de mes deux candidatures consécutives, ou autres textes divers, je n'y ai pas encore réfléchis. ;)

 

Ces écrits auront essentiellement pour but premier de vous offrir un minimum de distraction et d'amusement, et ils me permettront également d'y prendre un peu de plaisir. :)

Ces textes rédigés avec amour, que je voudrais aussi consciencieusement écrits et avec autant d'habileté que mon cher cerveau me le permet, seront probablement postés plus ou moins régulièrement, suivant mon inspiration ou mon temps libre, et seront libres d'être commentés, trollés, ou que sais-je encore ! (Après tout, qui sait quelle réaction peuvent avoir des fourmis de mauvaise humeur !) :D

 

Bref ! Je vous soumets en tout cas mon idée, pour voir vos réactions, encouragements, désapprobations, ou autres menaces de mort, car nous sommes après tout dans une communauté civilisée, et si je me lance dans l'écriture de textes de ce calibre, ce sera pour moi, pour mon agrément personnel, mais aussi et avant tout pour la joie et la détente des membres de Bel-O-Kube. :)

 

Voilà, j'espère que mon idée vous plaira. ;) Si tel est le cas, je m'attellerais à créer un sujet du forum créé à cet effet, et je m'acharnerais le plus tôt possible à l'écriture du premier écrit !

 

Sur ce, bon jeu à tous ! ;)

 

Dom Fulmen.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une très bonne idée Dom, qui plus est qui s'accorde tout à fait avec le RP et les tendances de notre peuple. N'oublie pas que nous disposons d'une section dans la "Bibliothèque phéromonale", j'ai nommé l'ESRA, et qu'elle est ouverte à tous (je t'invite à y jeter un œil si ce n'est déjà fait). D'ailleurs on nous promettait monts et merveilles il y a quelque temps, mais elle ne se remplit pas tant que ça.

 

Donc tu peux écrire tout à loisir tes réflexions, notre encyclopédie n'attend que ça ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...