Aller au contenu

Vers un Minefield 2.0 ?


Ankorkibil
 Partager

Vers un reboot ?  

46 membres ont voté

  1. 1. Pour ou contre ? Merci de développer un peu :)

    • Quand il faut, il faut
      30
    • Bof, c'est bien comme ça
      16


Messages recommandés

Bon allez, c'est à mon tour de balancer mon avis.

Mais avant de répondre à des suggestions de manière générale je vais vous lâcher mon avis un peu pessimiste sur le futur de MF malgré que l'idée me plaise:

Je ne pense pas que l'on retrouvera un nouvel âge d'or ou même que l'on arrivera juste à stabiliser la fréquentation du serveur, les arrivées et les départs. J'aimerai vraiment que ça marche, croyez moi. J'ai passé comme tout le monde des moments incroyables sur le serveur, j'ai mon bébé et je suis même maintenant scribe construction, donc j'ai envie de m'investir dans le serveur et qu'il se porte bien. 
Je pense que l'on aura beau faire des pieds, des mains et de la tête ça ne changera pas grand chose. Même si je pense qu'il faut essayer de nouvelles idées.

 

Et pour aller directement dans l'un des principaux sujets: Si un reset complet des maps venait à se faire je pense que je quitterai le serveur, ou bien mon activité ne se réduirait plus qu'à mon activité de scribe.
Pas certains que j'ai le courage, même en faisant parti d'une groupe, de refarmer des ressources pour construire un projet.

 

Le 26/03/2022 à 19:28, xadrow a dit :

Une seule et unique map de build semi RP, entre 10000x10000 a 15000x15000 blocks de long et large, une map ressources, un seul nether, et un seul End.

On migre rien. Pas de stuffs. Pas de projets. Un reset complet des inventaires.


Tu en avais déjà parlé une fois avec Ghideon et moi même. Après un peu de réflexion je ne suis pas trop d'accord avec l'idée. Comme les autres, la même mais idée en plus soft pourrait être une bonne alternative. On garde NS et Stendel et on fait une nouvelle map.
Certains avait suggéré de transférer des projets et je en sais pas si c'est une bonne idée ou non. On aurait du coup quelques projets pour commencer à décorer la map, quand c'est tout vide en général ça donne moins envie de commencer quelque chose que quand on a déjà quelques petits bouts de fait à droite à gauche en général (ou alors je parle pour mon cas?). Mais si on ne peut pas au moins tout le monde ou presque partira sur un point d'égalité et ça c'est peut être mieux au final. Et ça permettra aux gens de se mêler un peu plus entre les différentes communautés.

Pour rajouter un peu à tout ça, perso je proposerais bien aussi l'idée qu'on puisse demander la possibilité de passer en créatif sur les anciennes maps et du coup d'empêcher le passage de stuff des anciennes maps aux nouvelles après un petit temps pour laisser l'occasion à ceux qui le veulent de transférer ce qu'ils ont sur la nouvelle map si ils le souhaitent. 
Ca permettrait à ceux qui veulent continuer leurs projets sur les anciennes maps de faire ça tranquillement sans demander un double effort de farming si il voulaient se lancer sur de nouveaux projets sur la future nouvelle map.
 

 

Le 26/03/2022 à 21:08, Squirkiz a dit :

Sinon, désolé d'être un peu cynique, mais rien ne vous empêche de lancer votre propre serveur si vous pensez que ce serait bénéfique a la communauté. Je dis ça sans troll (allez, un tout petit peu), si vraiment c'est ce qu'elle souhaite, elle suivra.


En soit pourquoi pas, mais honnêtement ça ne sera jamais minefield et ça reviendra au même résultat que d'aller voir ailleurs, avec le l'ajout du fait que là tout sera nouveau et qu'il n'y aura pratiquement personne. 
Et puis tout le monde n'est pas capable de gérer un serveur, il faut un minimum de sérieux et d'investissement et ne pas tout lâcher au bout de deux mois parce que la hype du lacement est partie ou qu'on l'on se rend compte de la taille du travail à fournir.

Voilà pour mes deux centimes. Désolé si c'est mal les tournures de phrase ne sont pas génial, il est bien tard.
 

Modifié par Okuubokuu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plop ( oui je suis un revenant ) 

 

Juste pour dire que Minefield à une vraie place dans mon p'tit cœur et bien que je ne sois plus présent je surveille régulièrement le forum / discord, et je viens mettre ma pierre ( aussi petite soit elle ) à l'édifice de ce grand débat ; à la sortie de la 1.18 j'ai repris Minecraft plutôt sérieusement, et Minefield m'ayant donner le gout de l'expérience multi j'ai chercher un serveur qui répondait à mes attentes ( et je vous jure que ma recherche fut longue ) j'ai jamais vraiment trouvé chaussure à mon pied, et à force d'échanger avec beaucoup de communauté Minecraft je pense sincèrement que y'a une vraie attente d'avoir un serveur comme Minefield en 1.18 ; Pour ma part je n'attend qu'une chose : à l'instant ou Mf passe à une version plus récente ( même pas forcement la 1.18 bien que ça serai idéal ) je reviens pour de bon ! et pour avoir parler un peu de Minefield autour de moi lors de ma traversé du désert je pense que d'autre viendront 

 

Je ne me permettrais pas de dire plus, je ne me sens pas assez légitime pour ça (de part mon absence récente et de mon manque d'ancienneté par rapport à nos  "vrais" anciens de Mf)

 

Je conclus juste sur une chose : je suis passé sur beaucoup d'autre serveur et Jamais aucun autre serveur n'a répondu à mes attentes et marqué comme Minefied ( ça fais peu être un peu parole de Miss Univers mais c'est vraiment le sentiment que j'ai ) c'est bien pour ça que je surveille régulièrement le discord que le forum et dans ma barre de raccourci sur mes navigateurs , je vais donc redoubler ma surveillance pour savoir comment les choses vont évoluer !

 

Désolé pour la syntaxe, l'orthographe, etc ; je suis au taf mais j'ai pris 2minutes pour dire ce que j'avais a dire =) et j'espère que le message est passé

 

Un Cavernier prêt à reprendre du service.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir bonsoir !

(Oh non le vieux con est de retour ! Enterres mieux tes morts Falcar ! Purée il va dire quoi comme conneries encore celui là ! )

 

J'espère que vous allez tous très bien ! Je ne passe plus du tout mais sachez que j'ai toujours une petite pensée pour Minefield.

Je viens du coup donner mon avis sur "Minefield 2.0" et également pourquoi j'ai voté "POUR".

Pour commencer et avant toute chose, je viens juste donner mon avis, je ne suis pas là pour faire polémique ou bien ouin ouin c'était mieux avant :)
Je n'ai plus énormément de légitimité à faire mon vieux con vu que mon activité se résume peut être à moins de 10h de jeu en 1 ans. XD
Je reprends la base de départ d'Ankorkibil
:

unknown.png

 

Alors clairement, mon avis va directement sur le côté mise à jour :

- Passez directement à la 1.18 => La 1.16 n'a aucun intérêt quand tu vois une 1.18 apportant un gigantesque renouveau au gameplay. (Bien que pour la partie commu' MF, la 1.16 apportera déjà énormément mais bon la 1.18 va beaucoup plus loin). Rien que les nouvelles générations, les mines gigantesques, les biomes naturelles magnifiques vous apporteront une expérience fraiche et nouvelle. J'ai clairement repris goût au jeu avec cette version. (Enfin je dis ça mais la 1.16 m'avait fais revenir sur Minecraft Vanilla à l'époque)


- Occasion de réorganiser complètement les cartes / capitales / etc ... => Rien ne vous empêche de garder le serveur 1.11.2 moddé ouvert et ouvrir un nouveau serveur Minefield 2.0 . C'est ce qu'il se fait actuellement dans le secteur Semi RP Vanilla avec le passage 1.16 - 1.18 qui mène majoritairement à des resets. (L'instauration de deux serveurs est une solution envisageable, en prenant une formule moins chère pour maintenir le vieux Minefield au profit d'une machine plus chère pour le Minefield 2.0 )


- "Le plus vieux serveur français va se renouveler" : Malheureusement, bien que Minefield a l'étiquette du plus vieux serveurs Français, cette étiquette n'a plus vraiment d'intérêt aux yeux de la communauté générale Minecraft qui s'est attaché au fil du temps à des nouvelles références plus jeunes mais extrêmement dynamique aussi bien propulsé par les moyens engendrés par le serveur ou par les influenceurs apportant une publicité envers ses derniers. Si il y a un passage par la case communication / publicité, il faudra clairement mettre la main au porte monnaie et sans doute contacter des petits influenceurs Minecraft sur Youtube / Tiktok pour faire de la publicité (et déjà pour des petites communautés on parle de plusieurs centaines d'euros pour faire de la publicité via une vidéo/Tweet/tiktok. C'est également acheter des slots pour être bien visible sur les sites de vote Minecraft. (qui n'est pas donné également mais qui assure vraiment une très belle visibilité)

- Faire un reset / Création d'un nouvel intérêt : Et bien tout simplement recommencer sur une toute nouvelle base plus saine (sans tout les bugs, les corruptions de chunks et autres valises de bugs dissimulés à gauche à droite (bien que non visible) => A noter que la majorité des Administrateurs de gros serveurs Minecraft sont passés par cette case pour repartir sur une base propre (c'est également une option de facilité, on ne va pas se mentir). Apporter un vent de fraicheur sur une map neuve, sur la dernière mise à jour et attirer également de nouveaux joueurs sur ce nouveau Minefield. (Au passage, passez en 1.18 c'est également vous mettre au même niveau d'une concurrence semi Vanilla qui a grandement évolué et qui peut aujourd'hui apporter des technologies semblables au moddé (Donc Minefield) tout en restant Vanilla. (Un exemple Américain tel qu'Origin Realms vous fera comprendre que la barrière du moddé n'existe presque plus (et ça se lance déjà bien en France sur des références connues du Semi-RP qui ont fais des bonds de 50 co à plus de 150 co' grâce à cela))
==> Partir sur un reset demandera clairement beaucoup d'investissement côté Administration / Modération / Scribes, c'est à prendre en compte car repartir de zéro demandera à revoir aussi bien règlement, fonctionnalité, gameplay, etc ... afin de ne pas reproduire des éventuelles erreurs du passé, alléger ou renforcer certaines règles, etc ...

- Possibilité de proposer des sorties régulières : Donjon renové etc ...  => Switcher les joueurs sur un serveur dédié pour cela. (Pour qu'en cas de crash ou autres, les maps vivantes ne soient pas impactées). Et pourquoi pas instaurer des concepts d'Event Automatisées beaucoup le font et ça apporte un point de rendez-vous quotidien ou hebdomadaire au serveur. (Exemple : Tiens il y a un boss tout les soirs à 21H, on a une chance de loot une arme ou une armure trop puissante !). Ca permet d'avoir un plus pour les périodes plus compliqués en terme d'animation d'Event RP Tréfonds ou Chasse au démon.

- Je rajouterai un point que je trouve très important car c'est un élément moteur dans tout cela : L'argent.
Ca passe clairement par une boutique plus attrayantes et ayant un renouvellement pour avoir des financements permettant de subvenir à un coup machine très important. (Un serveur ça coûte plusieurs centaines d'euros par mois), d'acheter des modèles de bloc / Mob / etc ... à des modélisateurs, financer pourquoi pas des dev' pour bosser sur du plugin en plus (ou bien acheter un plugin directement), etc ...

 

Tout pour dire que Minefield a un potentiel gigantesque. Il a des bases énormes qui peuvent être pleinement exploité sur une base neuve et nouvelle qui attirera sans aucun doute anciens et nouveaux joueurs pour une expérience nouvelle. L'objectif n'est pas de faire exploser le nombre de joueur de Minefield mais de revenir à un serveur un peu à l'écart mais attirant des bons joueurs à se lancer sur une expérience unique.


Je vous souhaite à tous une très bonne soirée o/
J'essayerai de passer faire un coucou un de ses 4 sur Discord !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et sinon le sujet n'a pas été abordé mais ce ne serait pas possible de télécharger les anciennes cartes? ça éviterais d'avoir deux serveurs et résoudrais la question de pouvoir visiter les anciens projets où regarder pour déplacer sur un nouveau serveur. 

 

Je ne passe que très rarement, mais quand c'est le cas c'est toujours vide. Donc au final pour aller visiter mon projet que ce soit en ligne où non ne change pas grand chose. 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, ruvac a dit :

Et sinon le sujet n'a pas été abordé mais ce ne serait pas possible de télécharger les anciennes cartes? ça éviterais d'avoir deux serveurs et résoudrais la question de pouvoir visiter les anciens projets où regarder pour déplacer sur un nouveau serveur. 

 

Je ne passe que très rarement, mais quand c'est le cas c'est toujours vide. Donc au final pour aller visiter mon projet que ce soit en ligne où non ne change pas grand chose.

 

La question a été abordé de nombreuses fois dans la vie de Minefield, je pense qu'il doit y avoir la réponse quelque part sur le forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En vrai, en suivant les messages, j'ai été convaincu qu'un reset de map sans déménagement de projets serait suicidaire. C'est l'histoire de MF qui fait sa force et celle de ses joueurs. J'suis vraiment pas pour faire mettre tout ce taff de côté en mode maps musée ou rendant les maps accessibles en DL. C'est un truc que j'aime bien sur MF ces maps qui ont traversé les âges. Mais j'suis pas contre un bon terraf' pour les rajeunir un coup !

Par contre, d'où ça veut supprimer Nabes là oh ! C'est même pas la question du sujet, nah, mais oh ! Ca changerait pas le problème des Stendel, New-Stendel et Nimps qui ont pas les dernières générations de maps. Surtout que c'est la seule map à avoir été faite mains de A à Z et que sont terraf n'est pas vieillissant.

J'y connais rien, mais ça m'étonnerait que vouloir ajouter une nouvelle map principale oblige à en enlever une en terme de hardware et/ou de coûts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pavé césar!

 

Je vais commencer ce post par des remerciements et un chapeau bas à Squirkiz et toute la modération qui a œuvré et/ou continue à œuvrer depuis ces dernières années malgré la baisse d’activité, les difficultés, etc.

 

Je ne vais pas arrondir les angles dans mes propos mais en rien ce qui suit ne doit laisser penser que le travail effectué est sans valeur ou n’a servi à rien.

 

 

Commençons.

 

 

Un reboot de Minefield, oubliez cette idée, et veux pour deux raisons. La première est simple, on ne reboot pas 11 ans comme ça. Le serveur a une histoire, une mythologie, une construction qui s’est faite sur une grosse décennie, c’est énorme.

Il n’y a pas de reboot possible, ce sera forcément un retour à zéro, une nouvelle histoire, dans un nouveau contexte, rien de comparable.

La deuxième raison qui va expliciter la première c’est de re-situer sur quoi porte la question: Minefield; est-ce un serveur, est-ce une communauté? Les deux? Dissociables? Indissociables? Il n’y aura pas de reboot car rien n’est comparable aux débuts de Minefield, les gens vont-ils revenir? Vont-ils se lasser? Vont-ils vouloir repartir de zéro? Est que l’identité du serveur reste la même?

Non probablement pas.

On reboot la map mais est-ce que ça change réellement la donne?

Là aussi probablement pas.

 

Alors que faire?

 

On peut laisser Minefield mourir de sa belle mort en l’état, cela restera une belle aventure et un serveur marquant, légendaire même. Aucune honte à ça. On peut être fier de ce qui a été fait en 11ans.

 

On peut mettre à jour MF, avec tous les risques et difficultés déjà évoquées. Mais peu de chances que change grand chose à la situation.

On peut reboot et repartir de zéro.

Peu importe, grosso-modo le jeu ne change pas fondamentalement et le contenu reste relativement similaire, et dans le deuxième cas on perds l’histoire du serveur…

 

Sans compter que MC a toujours été relativement hostile au mods.

 

On a sinon la possibilité de monter un autre serveur, possiblement sur un autre jeu et toucher d’autres personnes et faire venir des nouveaux.

 

Et je pense que c’est sur cette dernière option que se cristallise la réelle question.

 

Minefield c’est une communauté sui à travers un jeu a raconté une histoire, à développé une culture et une vision des choses. Une conception d’un sandbox massivement multijoueur.

 

Vous ne pourrez pas rebooter MF, vous pouvez lui redonner un coup de fouet soit en poursuivant la légende si vous arrivez à re-motiver les troupes, soit en écrivant de nouvelles légendes avec de nouvelles personnes et en rallumant la flamme de certains.

 

Quoi qu’il en soit il me parait inacceptable de perdre l’existant, c’est un bijou, un trésor, notre héritage.

 

Si je ne crois pas au regain d’intérêt sur MC car les mécanismes profonds du jeu restent les mêmes et sont sans grande nouveauté; je pense cependant qu’une nouvelle aventure ou un portage vers un jeu concurrent bien plus performant et moddable est plus soutenable.

 

C’est aussi une somme de travail, mais le jeu en question intègre déjà des mécanismes qui nous sont chers: les métiers, les cubos, un peu de RP, etc…

Impossible de transposer en 1:1 le MF actuel les univers sont différents à moins de recoder pleins de mécanismes dans un mod. Mais ça peut être très intéressant et comme déjà indiqué il y a de la demande. Une piste déjà explorée à titre personnel sur serveur privé.

 

voilà.

Au passage @Squirkiz je t’invite à me MP si tu le souhaites concernant le dit jeu et MF.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plot !

 

 Je suis heureux de voir que ce post suscite autant de propositions et de réflexion ! 

C'est vrai que quand on regarde les possibilités, reboot le serveur n'est pas la meilleure solution, pour les raisons évoquées plus haut (erte de l'historique du serveur, etc, etc), mais ton idée Poogly me parait sympathique. Je sais que pour beaucoup d'anciens et de moins-anciens, on manque un peu de ces nouveautés en survie de la 1.16, 1.18, etc. Je pense ceci dit que la commu de MF, bien que le serveur et le jeu de base soient comme dit plus haut "redondants" dans les mécaniques,  souhaite goûter ne serait-ce qu'un eu à ces nouvelles possibilités. Pour ma part, je n'ai encore jamais vraiment testé toutes ces MAJs, mais le système de PNJs, de nouveau Nether à la mérite d'attirer l'oeil.

:air:Dès lors, et pour poursuivre le proposition de mon voisin plus haut, pourquoi ne pas tout simplement créer, de façon temporaire (ou non, on peut aviser) un serveur qui ne serait pas du tout lié aux serveurs principaux de MF ? En somme, un "reboot" comme certains le diraient sur une map vierge (avec des terrafs qui sont souvent mieux faits par défaut que notre bonne vieille version). Je vois plusieurs points positifs, que je vais citer ici : 

 

> Un retour à 0, impliquant aucun stuff, une survie à la dure (car on est un peu habitués à nos paisibles projets quoi qu'on en dise). Sortir de la zone de confort serait, je pense, un bon vent de fraîcheur

> Une nouvelle map, donc de nouveaux biomes, de nouveaux terrafs (j'avoue que le biome montagne là, il est vraiment attrayant), avec tout ce qui va avec : villages, nouvelles structures et donc le nouveau système de villageois / pillagers

> Une bonne occasion de "remanier" la communauté et proposer aux joueurs de nouvelles rencontres avec d'autres commus/joueurs avec lesquels on ne serait pas rentrés en contact sinon (c'est vrai que pour le coup, aujourd'hui, les commus sont un peu cristallisées et peu, il me semble, s'en vont aborder des joueurs d'autres commus).

> Et donc, nouveaux projets avec les nouveaux blocs, même si pour le coup cela ne serait pas un serveur moddé. C'est-à-dire qu'on "perdrait" au change accessoires, blocs MF et autres plugins. 

 

L'idée ne me semble as si compliquée à mettre en place, mais je n'ai jamais géré d’hébergeur donc difficile de vraiment être objectif dessus ^^. Ceci dit, cette initiative pourrait tout autant être mise en place par la modération à titre officiel que d'un commun accord des joueurs.

 

Bien évidemment, cette proposition soulève de nombreuses questions : quid des cubos, du grief (même si la commu MF n'est as vraiment de ce bord là) ? Quid aussi de la map, de son organisation, des métiers, des quêtes ? Tout autant de questions qui, si on s'y met dessus à plusieurs, seraient, je pense, vite réglées =)

 

Voilà à peu près ce qu'a titre personnel je vois comme proposition ^^

 

Bonne journée à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pas certains que faire un second serveur MC apporte grand chose, d'autant plus sans les ajouts de MF. Personnellement et je penses que je suis pas le seul, ça n'a jamais été Minecraft qui m'a fait rester sur Minefield, mais la commue et les mods de Minefield. Hors on voit que les mods de Minefield sont un véritable obstacle à la pérennité du serveur à cause des adaptations massives à faire à chaque maj.

 

C'est pour ça que @Poogly tucman et moi parlons de ce nouveau jeu. Il a l'essentiel de ce dont a besoin Minefield, y compris une gestion des cubos, des métiers, une monnaie et des tonnes de choses en plus. Un vrai vent de fraicheur bien plus facile à gérer que MC.

Quitte à faire un second serveur séparé, pourquoi ne pas simplement le tester voir comment ça se passe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/05/2022 à 23:46, Poogly tucman a dit :

Si je ne crois pas au regain d’intérêt sur MC car les mécanismes profonds du jeu restent les mêmes et sont sans grande nouveauté; je pense cependant qu’une nouvelle aventure ou un portage vers un jeu concurrent bien plus performant et moddable est plus soutenable.

 

Entre la 1.11 et la 1.18 c'est littéralement un écart de nouveauté considérable et surtout une évolution nette du Gameplay. Pour dire la 1.18 c'est un second souffle et Mojang apporte un vent de fraicheur énorme et ils sont portés sur l'avenir.
Et encore je ne parle que du jeu de base, vous pouvez apporter clairement plus en utilisant les technologies autour des ressources packs et de l'intégration de modèle 3D, accessoire, mobilier, bloc, ... sans passer par la case launcher et sans demander des ressources conséquentes aux joueurs. (Mise à part le lancement du Ressource Pack à la connexion du serveur).


A titre informatif, le Survie Semi-RP ne s'est jamais aussi bien porté qu'aujourd'hui. (Plein de serveurs avec des moyennes de 80 / 120 joueurs et on parle du semi-RP qui est loin d'être le mode de jeu favoris en France)

 

 

Le 05/05/2022 à 09:51, Thalkion a dit :

> Un retour à 0, impliquant aucun stuff, une survie à la dure (car on est un peu habitués à nos paisibles projets quoi qu'on en dise). Sortir de la zone de confort serait, je pense, un bon vent de fraîcheur


Les resets ne sont pas si mal vu que ça. J'ai vu pas mal de serveurs récemment faire un reboot à zéro (avec des anciennetés de 2/3 ans (pas comparable avec MF) et où ça c'est très très bien passé. Les communautés suivent, ça attire des anciens à recommencer et ça attire des nouveaux à se lancer dans une nouvelle aventure.

Le faire sur un serveur à part avec pas mal de plugins axé sur l'économie, la protection de zone, etc ...

Modifié par Stalroc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous ne sommes pas les autres serveurs, nous avons toujours eu notre façon de faire, il ne faut certes pas rester figé et évoluer, mais Minefield c’est toujours différencié par son histoire, les fermetures de map ont toujours été mal vécues par les joueurs qui y étaient impliqués. Donc je rejoins cet avis, supprimer l’existant est une option à exclure. Si il y a un départ à zéro c’est à côté.

 

Cela étant, Minecraft a peut-être évolué mais en ayant lu le changelog rapidement rien ne m’a hypé. Je maintien, c’est toujours la même chose et toujours difficile à modder. Demandez à @Squirkiz ou relisez son message.

 

Si vous pensez l’inverse c’est que vous n’avez pas les connaissances ni l’expérience requise pour évaluer le travail nécessaire et la complexité des modifications présentes sur MF.

 

Nous sommes très loin de simples modèles 3D ajoutés au jeu. Beaucoup de ce qui fait la force de MF nécessite un travail de fond et des mods poussés.

 

Nous avons toujours essayé de proposer mieux que ce qui existait ailleurs, nos plugins maison ont toujours été plus intégrés et plus longtemps supportés que la moyenne des mods de la Belle Époque Minefield.

 

Faire comme les autres, c’est à mon sens ne pas comprendre ce qu’est Minefield, une communauté qui en voulait plus, et qui a vécu pendant 10 ans sur serveur qui a battu des records de contenu, longévité, innovation et richesse des constructions.

 

Alors partir sur une 1.18 vierge avec quelques mods de base sans launcher pourquoi pas?

Mais tout notre système de quêtes, de métier, de transport, etc… ça part à la trappe? Alors que c’est ça qui fait la différence?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/05/2022 à 14:08, Poogly tucman a dit :

Cela étant, Minecraft a peut-être évolué mais en ayant lu le changelog rapidement rien ne m’a hypé. Je maintien, c’est toujours la même chose et toujours difficile à modder. Demandez à @Squirkiz ou relisez son message.

 

Si vous pensez l’inverse c’est que vous n’avez pas les connaissances ni l’expérience requise pour évaluer le travail nécessaire et la complexité des modifications présentes sur MF.

 

Nous sommes très loin de simples modèles 3D ajoutés au jeu. Beaucoup de ce qui fait la force de MF nécessite un travail de fond et des mods poussés.

 

Nous avons toujours essayé de proposer mieux que ce qui existait ailleurs, nos plugins maison ont toujours été plus intégrés et plus longtemps supportés que la moyenne des mods de la Belle Époque Minefield.

 

"Ca a toujours été comme ça, donc c'est comme ça que ça restera, rien ne changera, et ça me convient".
 

Pour note, tu peux te co au serveur dans cette video sans un seul mod installer et tu as tout ce que tu vois là et plus encore.

La vidéo ci-dessous est a titre informatif et explicatif uniquement, et non à titre promotionnel ou publicitaire. 

 

 

Ne me méprennez pas, modder est un travail intense et difficile et je respecte énormément les gens qui se lance dedans, n'en étant pas capable moi-même. Mais dire que les mods de MF sont les meilleurs du monde c'est facile aussi si tu n'as aucune référence externe. La"Belle époque minefield" était il y a plus 8 ans. J'ai pas envie de ruiner les souvenirs et la magie de la nostalgie mais fichtre dieu je suis passé de lycéen a travailleur actif depuis, faut accepter que les choses changent, que des options différentes existent, et que c'était pas forcement mieux avant.

 

On sait tous que le code de MF était déjà rafistoller avec du scotch et de la super glue (faut qu'être scribe quete pour savoir a quel point les outils donjons et le quest éditor sont des fossils), et les soucis que rencontre notre modo préféré kikiz sont liés d'une part à ce frankenstein de fonctions ajoutées au courrant de 11 ans de dev (de l'autre évidement au fait qu'il n'y a pas d'API dédiée, je ne suis pas aussi dupe ou mauvaise langue que ça non plus).

Et puis autant toi et notre ours polaire préféré suggérez toujours un autre jeu mais sans jamais mentionner le nom. Ce serait vachement utile de pouvoir avoir quelque chose a chercher sur google pour comparer, quitte a faire nos recherches pour nous informer sur le sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, xadrow a dit :

"Ca a toujours été comme ça, donc c'est comme ça que ça restera, rien ne changera, et ça me convient".

Non tu peux pas résumer ce qu'il dit à ça, c'est pas "on change rien", c'est ne pas perdre notre histoire, ne pas supprimer les maps et ce qui existe. Rien n'empêche la création d'un serveur neuf, juste qu'on trouve ça dommage et qu'on y croit pas des masses. C'est pour ça aussi qu'on propose un nouveau jeu (et pour le coup, si ça c'est pas proposer du changement, qu'est-ce que c'est ? ^^ ).

Quand au jeu en question, perso je voulais pas le citer car j'en ai déjà parlé en long en large et en travers un peu partout et que je me rends bien compte que je suis relou avec ça. Le fait est que si j'en parle tant c'est parce que j'y crois sincèrement et que tous ceux qui ont posé les pieds dessus n'y ont pas décroché et y voient un Minecraft dont on a toujours rêvé. Les seuls éléments qui pourraient manquer au jeu actuellement pour MF (comme des quêtes, des donjons et des moyens de transport) sont déjà sur la Roadmap.

Bref je le re-cite du coup pour les quelques-uns qui ont échappé à ma propagande jusque là : Vintage Story.
https://www.vintagestory.at/
 

Voilà voilà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le coup même si ça a l'air intéressant ça n'est vraiment pas où peu comparable avec minecraft comme jeu. 

Moi ce que j'ai remarqué sans même aller fouiller pour voir des extraits vidéos du jeu c'est que j'ai l'impression que la communauté est très petite, encore plus en france.. Il y'a d'autres serveurs qui existent déjà en français? Avec beaucoup de réguliers? 

 

L'intérêt est quand même de pouvoir avoir de nouveau joueurs, sinon peu d'intérêt de se casser la tête à gérer un serveur. Dans ce cas autant rester ensemble sur discord et aller tester d'autres serveurs minecraft avec des majs récente où d'autres jeux ensemble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le jeu est encore très peu connu, mais c'est aussi ce qui est agréable. Cela dit le peu de joueurs FR qui découvrent le jeu sont en demande d'un serveur FR digne de ce nom.
Y'aura jamais de boom comme en 2011/2012, mais je pense pas que ce soit le but non plus.

Mais... Vraiment, essayez-le. Au pire je sais qu'ils peuvent rembourser sur demande si le jeu vous plais vraiment pas. Mais testez-le et revenez ensuite me dire que le jeu a pas un feeling qui irait super bien à Minefield.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/05/2022 à 09:18, meikah in fire a dit :

Rien n'empêche la création d'un serveur neuf, juste qu'on trouve ça dommage et qu'on y croit pas des masses. C'est pour ça aussi qu'on propose un nouveau jeu (et pour le coup, si ça c'est pas proposer du changement, qu'est-ce que c'est ? ^^ ).


N'empêches que tout le monde a déjà Minecraft. Je vois beaucoup plus de facilités à créer une nouvelle expérience sur une base vanilla avec la communauté qui possède déjà le jeu plutôt que de faire migrer une communauté sur un jeu payant (et ultra ultra niché / Peu populaire). Encore ça aurait été un élément comme Hytale (Mort avant d'être né) j'aurai cru au projet car il y avait une hype derrière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permet un petit up pour savoir si récupérer un bout de carte où juste ses projets (contre PA?) serait possible?

Histoire de continuer mes petits projets en solo dans mon coin.

 

Au heures où je me connecte il n'y as jamais grande monde, pour ne pas dire personne

(Le fréquentation journalière est entre 4 et 10 personnes)

les projets où je suis je les fait seul

 

Du coup l'intérêt du multi est limité, hormis me faire ramer où déconnecter quand mon internet saute..  Bon. 

 

Je ne passe déjà presque plus en jeu; si je demande ça c'est juste pour éviter de devoir recommencer à zéro. (Et que c'est aussi l'histoire qui est derrière auxquelle j'attache de l'importance.)

 

 


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ruvac a dit :

Je me permet un petit up pour savoir si récupérer un bout de carte où juste ses projets (contre PA?) serait possible?

Histoire de continuer mes petits projets en solo dans mon coin.

Sans rentrer dans le débat de si la modération/administration serait ok, je suis pas chaud...

 

Ça serait probablement très utilisé pour faire ses demandes de chantier, utiliser du worldedit ou de l'édition de Map... mais ça ferait encore moins de gens qui auraient été autrement connectés.

 

Le monde attire le monde, si tu donnes toujours moins de raisons aux gens de se connecter, y'en aura moins. Et c'est pas dans l'intérêt commun, qui me semble être de build sur une Map commune ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/10/2022 à 13:43, Squirkiz a dit :

Le monde attire le monde, si tu donnes toujours moins de raisons aux gens de se connecter, y'en aura moins. Et c'est pas dans l'intérêt commun, qui me semble être de build sur une Map commune ?

Sincèrement je pense pas que ma présence où non ait un grand impact sur le fait d'attirer des joueurs ^^"

 

Mon intérêt n'est pas de re-mettre les constructions sur une map publique par la suite, c'est juste pour moi. 

 

Mais oui en effet je me doute que ça apporte son lot de problème, mais sans demander on ne sait pas haha, la solution de me faire une map solo marche tout à fait :) 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour/Bonsoir,

 

Alors j'ai lu vos deux pages de débat et je trouve le sujet beaucoup trop intéressant pour le laisser tomber. Alors oui, je sais que le dernier message date de quatre mois, mais bon, voilà.

 

Plus je vous lis, plus je trouve que chacune des deux opinions a des arguments convaincants. Mais je suis d'accord avec le fait qu'on ne peut pas jeter à la poubelle 13 ans d'histoire. Si, au bout de toutes ces années, le serveur n'est pas mort, c'est justement grâce à des mastodontes tels que vous tous. Et effacer toutes cette histoire, c'est être sûr de perdre cette base solide. Et entendons-nous bien, je pense qu'ici personne, et je dis bien personne, au bout de 13 ans, n'aura la foi de tout recommencer à zéro. Pas quand on a investi autant de temps. (Et aussi parce que je suis le premier à ne pas vouloir voir Namnis effacé).

Mais c'est aussi cette base solide qui nous fait défaut. Nous avons tous peur de perdre ce temps investi. Parce qu'au fond, on pourra dire que nous avons fait tout cela pour rien.

 

Meikah proposait de passer à un autre jeu, qui est plus adapté à ce que demande Minefield. En soi, il n'a pas tort. Mais je pense que le jeu qu'il propose est pour un public de niche. Et passer de ce qu'on peut appeler un « serveur de niche » à un jeu de niche ne fera qu'empirer le problème.

Acceptons-le. Nous ne sommes plus jeunes. Nous ne savons plus ce que la jeune génération de Minecraft veut. Nous sommes des BOOMERS...

Pour moi (et ce n'est que mon avis), la solution serait de diviser Minefield en deux. Une première partie avec la section des vieux croulants (le serveur actuel) et un nouveau Minefield adapté aux nouvelles mises à jour de Minecraft. Qui soit adapté à la nouvelle communauté de Minecraft. Cela leur servirait de porte d'entrée à la section des vieux croulants. Minefield aurait alors deux parties, les deux permettant des allées et venues entre les deux serveurs (a l'aide d'une solution simple)

 

Par ailleurs, je me permets aussi d'ouvrir le débat sur le launcher de MF qui, selon moi, est IMBITABLE. OUI OUI JE PÈSE MES MOTS. À chaque fois que j'ai voulu réinstaller MF, j'ai dû demander de l'aide parce que je n'avais pas de démo claire avec le nouveau launcher. Et rien que la page d'accueil de MF n'est même pas à jour sur la démarche à suivre. Pour moi (et c'est toujours uniquement mon point de vue), il faut revoir la section « comment rejoindre le serveur » et réussir à être clair et précis. Il faut que ce soit le plus simple et clair possible. Et avec le moins de manipulations à faire. Si tu dois passer 15 minutes et 25 étapes (j'exagère) pour installer ton launcher et que tu ne comprends rien à comment ça fonctionne, je ne veux même pas savoir le nombre de personnes qu'on a dû louper rien que pour ça.

Je voudrais aussi réagir à une petite phrase de Squirkiz : " Sinon, désolé d'être un peu cynique, mais rien ne vous empêche de lancer votre propre serveur si vous pensez que cela serait bénéfique à la communauté. Je dis ça sans troll (allez, un tout petit peu), si vraiment c'est ce que vous souhaitez, la communauté vous suivra."

 

Simplement non. Non parce que nous avons tous investi trop de temps et d'énergie dans cette communauté, ces projets et ce serveur pour partir ailleurs. Nous sommes attachés à cet endroit et c'est pourquoi beaucoup d'entre nous restent ou reviennent en visite. Je ne joue pas à Minecraft, je joue à Minefield, et ce sont deux choses bien différentes.

 

De plus, certains ont souligné que beaucoup d'entre nous ont maintenant une vie active, mais d'autres ne l'ont pas ou ont une vie différente. Je ne comprends pas l'utilité de cette réflexion. Le fait que certains aient une vie active ne signifie pas qu'elle doit se faire au détriment de ceux qui n'en ont pas. Ou qui en ont une plus permissive.

 

J'ajouterais aussi à ceux qui dise que le semi RP est mort que c'est complètement faux. Rien qu'en cherchant sur Google j'ai trouvé un serveur semi RP avec 79 connecté à Minuit heure francaise.
La facilité d'accessibilité à aussi beaucoup aidé avec une simple URL à rentrer. Avec des PNJ, des projets, et des quêtes. Et je continuerais à marteler encore et encore que MF se doit d'avoir un système d'installation le plus simple possible !

 

Enfin, même si nous n'avons peut-être pas tous le temps de jouer à MF, une fois à la retraite, nous aurons à nouveau le temps de le faire. Je ne doute pas que des anciens joueurs chercheront à occuper leur temps libre en revenant sur le serveur. Bien sûr, cela est hypothétique compte tenu de la situation actuelle de la planète, mais si notre communauté continue de tenir, je suis prêt à parier sur le retour des Boomers de l'ancien temps.

 

Et je fais ce parie que dans 45 ans certains d'entre nous serons ravis d'y retourner.

Modifié par FeuTarse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, FeuTarse a dit :

Meikah proposait de passer à un autre jeu, qui est plus adapté à ce que demande Minefield. En soi, il n'a pas tort. Mais je pense que le jeu qu'il propose est pour un public de niche. Et passer de ce qu'on peut appeler un « serveur de niche » à un jeu de niche ne fera qu'empirer le problème.

Un jeu de niche oui, mais qui a quand même des joueurs et surtout qui n'a pas encore de serveur Francophone solide. Les joueurs jouent seul ou en petit groupes car il n'existe pas d'alternative, mais la demande est belle et bien là.
Si j'insiste autant sur ce jeu c'est parce que j'ai été frappé (et je suis pas le seul) de voir à quel point il collerait parfaitement à Minefield.
Seulement pour s'en rendre compte il faut le tester.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...