Jump to content
Ankorkibil

[Suggestion remontée] Développement autour de l'activité, ça tourne mal

Sondage  

49 members have voted

This poll is closed to new votes
  1. 1. Pour un changement ?

    • Oui
      44
    • Non
      2
    • Osef
      3


Recommended Posts

 

Bien le bonjour !

 

Je vais commencer ce topic suggestion par une petite "mise en contexte et contextualisation" . Tout d'abord j'ai commencé a me poser la question du nombre de nouveau suite a la discutions d'hier et a cette phrase qui a piqué ma curiosité (à propos du nombre de nouveaux) :

 

image.png.83acc6f880212f68a5b64d6a50789a53.png

 

Je me suis donc posé la question est-ce que c'est vrai ? Je suis donc allé faire un tour dans les archives du forum et j'ai calculé quelques petits trucs. Les résultats présentés sont issus du forum et uniquement du forum. S’il manque des trucs, c'est que les archives font face à une invasion de petits rongeurs venus se remplir la panse. Je suis parti du principe que si on joue sur MF un petit moment la très grande majorité finit par passer au moins villageois, voir citoyen. (coucou arthur)

 

 Je me suis donc posé en 1er lieu le nombre de nouveaux venus pour savoir si "c'est comme il y a 2 ans". (Spoiler non) Nous avions en 2016 un total de 256 présentations, pour 2017 165 et 146 en 2018. Une chute de 100 personnes entre 2016/2017 et une "stagnation" autour de 2017/2018. Mais dit comme ça, ça n'apporte pas grand-chose à la question. Je me suis donc posé ensuite le nombre de paysans qui passé ensuite villageois.

(Je reconnais qu'ici je n'ai fait la distinction qu'à partir des dates. Il est possible que certains paysans étant arrivés en 2016 postent la candidature en 2017. Il y a donc une petite "faiblesse" de calcul a ce niveau et si je voulais chipoter il faudrait recalculer avec les pseudo, mais bon... Du lourd quoi ^^').

En 2016 90 personnes sont passées  villageois, 53 en 2017 et 25 en 2018. En rapportant ces valeurs en pourcentage de joueurs nous arrivons à 35% des paysans sont passé villageois  en 2016, 32% en 2017 et 17% en 2018.

Et puisque j’étais lancé, je ne me suis pas privé de regard les citoyens. Il y a donc eu 25 citoyens en 2016, 23 en 2017 et 6 en 2018... Ce qui donne finalement 4% des paysans de 2018 qui sont finalement passés citoyen contre 14% en 2017 (sans compter la marge d'erreur si les candidatures ne se sont pas déroulées sur la même année mais je pense que cela n'enlève rien à la réflexion).

 

Petit graphique pour un peu de visuel :

1569497692-paysans-mf.png

Nous avons donc une diminution du nombre de paysans, avec une baisse de près de 100 personnes. Mais cela n'est pas le but de ce topic. J'ai déjà fait une suggestion pour changer la méthode d'accueil des nouveaux qui semble être en travail côté modération.

Je propose donc ici une réflexion autour d'un autre moyen de monter en grade pour avoir accès à tout sur MF. 

 

Aujourd'hui, faire une candidature c'est monter qu'on évolue sur MF, qu'on fait parti d'une communauté bref qu'on fait des trucs. Être connus et reconnus par la communauté. Alors, pour quoi ne pas créer un nouveau système permettant de totaliser les actions faites par un joueur ?

 

Un système de "point/réputation impériale"

 

Pourquoi ne pas relier ce système aux archievement forum. Exemple : Posséder son cubo : 50 points, faire un donjon : 5/10 points, faire des quêtes : 5 points, faire partie d'une communauté : 50 points, etc., etc., etc.. Et franchit un certain palier on peut passer villageois. 

 

Cette méthode a le gros avantage de proposer un but aux joueurs. Une motivation de monter en grade en JOUANT (parce que c'est un jeu ¯\_()_/¯).

De plus, pour faire tourner MF faut des villageois, puis citoyens pour faire des crafts, faire tourner l'économie etc... Parce que faire un projet et passer plus de temps a attendre quelqu'un qui a la bonne spé...

 

Pour les plus réfractaires/attaché aux candidatures, il est toujours possible de mettre ce système en parallèle des candidatures. Tu as le choix entre faire une candidature avec RP et tout, ou faire des trucs IG.

Avec ça, on redynamise le serveur, on offre un but IG aux joueurs et on se débarrasse des candidatures villageoises.

 

 

Des bisous.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je trouve se concept très intéressant, comme tu le dit dans ton texte, sa permettrais de donner un objectif au nouveaux.

Car pour les plus ancien se qui nous motive a venir sur Mf, malgré qu'on aime plus trop minecraft ou Mf en général c'est d'avancer notre projet au quel on c'est attacher, se sont nos communautés et nos "amis".
Mais pour un nouveau, qui ne connais personne (a part Arthur, ai heureusement) et qui n'a pas de projet.

Bah pour monter de grade c'est pas très motivants, puis se qui n'aime pas trop le rp c'est carrément une porte fermée (ex: tout se qui on payer pour qu'on leur fasse leur rp).

Que la sa permettrais de mettre des objectif simple au joueur et qui les ferais s'intégré au communauté, car pour faire certain donjon, il faut des fois être deux voir plus....

Mais je pense qu'il fraudais crée de nouveau haut-faits, si sa se bases dessus.

 

Après je crois qu'on peut intégré des haut-fait en jeu (comme les haut-faits minecraft), sa serait bien plus simple pour voir notre avancement.

 

Enfin brefs, je sais pas si c'est très claire, se que j'ai dis. J'ai beau me relire, je vois pas comment bien mettre mes phrases xD

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonsoir,

 

C'est un grand oui de ma part, il faut du changement pour les nouveaux joueurs et surtout réduire ce genre de tâches administratives.

 

Pour ceux qui viendront chouiner : "Nanana, c'est juste une bande de flemmard qui ne veulent plus rien faire ..." Et bien les gars, le constat a été donné par Dionysos. Minefield se meurt petit à petit et vous ne pourrez pas dire le contraire (ni même chercher des excuses car on ne peut plus en donner et cela malgré tout les efforts apportés par la modération côté communication, événements, quêtes, etc ...) ... On n'est plus à l'époque où tu arrivais à avoir une personne de chaque métier de connecté un soir en semaine ou le weekend. Organisez un marché Minefieldiens ce n'est plus vraiment intéressant car après tout ça sera toujours le même commerçant du métier et les quelques stands vides car nous avons des métiers désertés ... Et c'est bien dommage car l'ayant connu à son apogée, c'était de la folie.

 

Alors oui il faut faciliter l'accès aux métiers aux paysans. Il faut rendre la progression plus rapide car bon les délais sont longs alors que nous ne sommes plus beaucoup et surtout nous sommes sur un jeu. Faire rester les nouveaux joueurs sur ce nouveau serveur c'est devenu un défi.

 

L'objectif derrière la demande est clairement bénéfique pour tous bien qu'il demandera un gros travail de mise en place côté Quête / Achievement :

- Le joueur atteindra plus facilement les grades / accès plus rapide à un métier ==> Plus d'interactions avec la communauté !
- Moins de candidature / Plus de délai d'attente soulagement des modérateurs sur certaines tâches leur permettant de se concentrer sur d'autres.
(même si il n'y a quasi plus de candidature actuellement et que ça ne représente plus une aussi lourde tâche qu'à l'époque)

 

Enfin bref je soutiens l'idée. Il faut que ça bouge, il faut que Minefield plaise de nouveau à nos futurs paysans.

 

 

 

PS : Je n'hésiterai pas à faire des ports de plaintes pour les personnes cherchant juste à troller sur ce topic. C'est un topic sérieux et je tiens à ce qu'il reste un minimum sérieux et qu'il y ait un réel débat concernant la suggestion de Dionysos. Merci :) 

 

 

 

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci pour la recherche et l'exposition détaillée. Juste pour être sûr avant d'aller plus loin, et puisque tu ne le dis pas clairement, ta conclusion serait que c'est la candidature et surtout le RP qui font fuir les joueurs ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 1 minute, Squirkiz a dit :

Merci pour la recherche et l'exposition détaillée. Juste pour être sûr avant d'aller plus loin, et puisque tu ne le dis pas clairement, ta conclusion serait que c'est la candidature et surtout le RP qui font fuir les joueurs ?

 

On va plus se dire que ce n'est pas spécialement motivant d'enchainer des candidatures sur 3/4 mois pour obtenir un rang Citoyen et accéder à tout les métiers. C'est de l'administratif, c'est long et ça ne motive plus des masses les joueurs à vouloir monter en grade.

Je me base clairement des joueurs que j'ai pu intégrer au sein de ma communauté cette année.

 

La montée de grade n'est pas obligatoire mais je trouve ça dommage qu'on ne puisse pas profiter un maximum de l'expérience de jeu Minefield (Métier / Monture Villageoise ou Citoyenne / Capitale etc ... )

 

L'idée de Dio n'est pas mauvaise : Plus tu joues, plus t'es récompensé. Ce n'est pas un point à écarter et tout les joueurs pourront s'y adapter à leur rythme.

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Un rp/candidature oui @Squirkiz. Apres les RP projets non ça c'est cool. Surtout qu'aujourd'hui y'a des personnes qui ont un rp au sein d'un projet et pour le serv. Autant faire du RP que projet pour développer son personnage a fond ^^ et pour ceux qui s'en fichent beh osef.

Share this post


Link to post
Share on other sites

B'soir !

 

Je n'ai rien à redire sur la première partie, très claire. On comprend qu'il y a moins de nouveaux sur MF. Mais avant de crier "Minefield se meurt" comme certains on l'habitude depuis plusieurs années maintenant, ne serait pas t-il bien de mettre ça en parallèle avec le nombre moyen de personnes connectées. Le nombre de nouveaux n'est pas un indicateur fiable quand à l'activité de Minefield je pense. J'imagine que cela peut se demander pour éventuellement construire une sorte d'indice de renouvellement de la communauté.

 

Par contre, je trouve que le liens entre les candidature et le nombre de nouveaux joueurs est un peu rapide. On pourrait associer cette baisse à beaucoup d'autres facteurs comme la mise en avant de MF sur internet en général (exemple prit totalement au hasard bien-sûr). J'apprécierai que tu m'expliques comment tu arrives à cette conclusion, as-tu déjà vu de nombreux nouveaux se plaindre de ce système et partir pour cette raison ?

 

Quand à cette proposition de nouveau système de grade, j'en suis assez dubitatif. En effet, cela permettrait de jouer sur Minefield de façon solitaire et de monter en grade tout de même, ces derniers perdront de leurs valeurs. Si on voit un chevalier, on ne pourra plus se dire qu'il s'est beaucoup investit dans la communauté mais qu'il à beaucoup farmé. Pour moi les canditatures représentent notre investissement et notre mérite et enlever cette facette pourrait avoir un impact sur MF en général (négatif je pense). Les candidature permettent également de faire en sorte que Minefield ne soit pas qu'un jeu justement mais un endroit où les relations entre joueurs sont importantes (avec les +1 notamment). Je n'étais pas en joie quand j'écrivais mes candidatures mais je sentais que ça avait de la valeur.

 

Récompenser le temps de jeu serait effectivement une bonne chose mais il faudrait trouver autre chose, des accessoires uniques pour chaque succès (autre que des tabards si possible ahah) tout en ajoutant des nouveaux (compléter 50 donjons / finir 1000 quêtes, je ne sais). On pourrait même penser à d'autres types de grades, des sortes de titres comme la réputation mais en plus poussés, affichés autre part qui eux pourront plus ressembler à ceux d'un RPG quand on monte de level d'xp afin d'ajouter cette récompense au farm en plus de celle de la reconnaissance. 

 

J'attends donc tes précisions mais je pense qu'effectivement du changement peut-être de bon augure.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Du coup déjà là, sur deux personnes on a deux visions qui s'opposent.

Pour Stal, c'est plutôt l'attente qui serait problématique. (Par contre '3/4 mois pour passer citoyen', check your facts, demandes à @Shalaevar , on parle de moitié moins de temps pour les gens motivés ;) )

Pour Dio, c'est la barrière (très compréhensible) de l'écriture.

 

De prime abord, la suggestion résoud les deux soucis. Sauf que.


- Si demain un tel système était mis en place, l'accès au rang citoyen devrait pouvoir se faire en combien de temps ? 1 mois ? 1 semaine ? 24h ? Comment équilibrer cela ?

 

- Beaucoup de jeux fonctionnent avec un système de mérite. Certains tablent sur le temps IG (les MMORPG) ou même afk (jeux mobiles, système de frégate sur no man Sky), d'autres sur le skill avant d'obtenir des récompenses et plus de contenu (du blé, de nouveaux sorts, une nouvelle zone a explorer, etc.). Sur Minefield, le mérite est social. Et ça se quantifie pas très bien le social. Genre a partir de quel moment on considère que le joueur a rejoint la communauté ? Il faut un système de joueurs accrédités pour valider l'intégration du joueur ? Je vois déjà les dérives... "Dans notre communauté, faites une présentation et recevez immédiatement vos 50 points de rang !". Compliqué tout ça... Autant simplement supprimer le caractère obligatoire du RP alors non ?

 

Enfin, je trouve ça très triste de remplacer le système de plussoiements et tout le côté humain des candidatures par une moulinette qui va décider de ton score social et dire si tu as le droit d'être en vert. On est où là ? En République populaire de Chine ? 

 

Notez que je ne dis pas ça en mode "On a la flemme de le faire" mais vraiment parce que ça me paraît très compliqué à choisir et appliquer.

Par dessus le marché, on ne sait même pas quel problème on veut résoudre : Le fait que les gens veuillent tout tout de suite ou le fait que les gens n'aient pas envie d'écrire. Rien que là dessus il faudrait un consensus.

Share this post


Link to post
Share on other sites

De très bonnes idées je trouve !

 

Merci pour ces statistiques, je pensais justement hier soir aux statistiques de connexion qui étaient sur feu minefieldcrafting de woofi (c’était pour savoir à quel moment il y a eu une baisse de connexions, mais c’est intéressant de voir ça du côté des candidatures aussi.)

 

Je trouve l’idée excellente. Quand j’ai lu je me disais « aouch, mais il n’y aurait pas de RP ? Il faudrait avoir ça + les candids classiques » et puis un peu plus loin je me suis dit « les deux en parallèle ! C’est parfait, épouse-moi dio ! »

 

Un RP c’est clair que ça peut être contraignant pour ceux qui ne sont pas trop portés là-dessus. C’est, je trouve, une grande qualité du quizz paysan en remplacement des candidatures : pas de RP. Jadis, il fallait un RP de 30 lignes pour devenir paysan ! Je l’ai tenté d’ailleurs... sans savoir vraiment ce qu’était un RP... et puis après j’ai passé le quizz et c’était plus simple (alors que c’était le tout premier quizz, qui était plus ardu que de faire une candidature pour passer noble ! (J’en profite pour vous dire que quand vous voyez deux joueurs échanger des items, il ne faut EN AUCUN CAS les regarder bêtement, oui c’était une question du quizz nouveau né )). Bon je raconte ma vie mais c’est pour dire que, bien qu’aujourd’hui je sois un fou de RP, ce n’était pas du tout le cas quand j’étais vagabond. Et je pense que beaucoup de nouveaux peuvent être dans la même situation. Cela leur permettrait de monter en grade en jouant et de ne pas se lasser ou être démotivé par une candidature contraignante.

Et j’ajoute aussi que cela enlèverait un peu de travail à la modération concernant l’évaluation des candidatures.

 

Donc pour moi c’est un gros +1 !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Étonnante suggestion, j'ai pas trop de choses à dire dessus, mais je pense que c'est à tester ouai mais c'sûr que pour le coup "on pourra" (si en place) voir si c'bel et bien le Rp et la rédaction qui bloquent, et de fait adapter derrière en conséquence.

il y a 9 minutes, Squirkiz a dit :

- Si demain un tel système était mis en place, l'accès au rang citoyen devrait pouvoir se faire en combien de temps ? 1 mois ? 1 semaine ? 24h ? Comment équilibrer cela ?

 

Après pour le coup Squirkiz, y'a pas moyen de "brider" un peu les avancées pour pas avoir de méga rush ?

Pour assurément o/

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'aime bien l'idée mais je pense comme Squirkiz que ça peut laisser aller à des dérives et qu'on perd un peu le côté humain, cela dit tu l'a dit toi même Dio, on peut garder le côté candidature en parallèle. Pour moi une refonte de comment accéder aux grades serait pas mal, cela fait des années que je suis villageois et que j'ai abandonné l'idée de passer citoyen et commerçant et ce pour la simple et bonne raison du RP à écrire, et ce deux fois puisque j'aimerai passer commerçant par la suite, voir trois si je souhaite changer de spécialisation (me semble t'il).

Et pour la réponse de @Sir_Rocky, je n'ai pas vraiment les moyens de te donner des chiffres mais je vais te faire une constatation. Il y a deux ans quand je me connectais dans l'après midi ou très tard le soir il y avait toujours quelques péglands de connecté, aujourd'hui c'est assez fréquent d'être seul dans ces horaires là et ça, ça en dit long sur l'activité. Tu peux toujours argumenter que dans les horaires plus classique (après 17h/18h) il y a du monde, mais c'est toujours moins important qu'il y a deux ans.



 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pour te répondre Thal, je vais citer un passage que plusieurs d'entre vous semblent avoir zappé :

Il y a 2 heures, Ankorkibil a dit :

avec beaucoup de choses faites sur le serveur pour la communauté on passer citoyen. 

Dionysos ne propose pas de farmer pour gagner son grade mais de quantifier les actions communautaires du joueur (avec des bonus pour les quêtes et donjons). Donc en somme, pas quelque-chose de très très compressible dans le temps. (Mais qu'il faut quand même estimer)

 

Mais pour synthétiser ma propre pensée : Est-ce ce qu'on veut vraiment ça ? Une chasse aux points et à la reconnaissance de tous ? Perso, je préfère largement que soit rendu non obligatoire le RP et demander un plus grand soin aux motivations et réalisations sur le serveur.

 

(Et encore une fois, personne ne semble d'accord sur le pourquoi que les joueurs ne postent pas de candidature)

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a une heure, Sir_Rocky a dit :

Par contre, je trouve que le liens entre les candidature et le nombre de nouveaux joueurs est un peu rapide. On pourrait associer cette baisse à beaucoup d'autres facteurs comme la mise en avant de MF sur internet en général (exemple prit totalement au hasard bien-sûr). J'apprécierai que tu m'expliques comment tu arrives à cette conclusion, as-tu déjà vu de nombreux nouveaux se plaindre de ce système et partir pour cette raison ?

Je ne comprends pas vraiment ce que tu veux dire parce que la mise en avant de MF sur internet c'est en prendre en compte pour attirer les nouveaux non ? SI tu es paysan c'est que tu connais MF de base... 

Pour ce qui est des gens qui se plaignent et bien, pose la question autour de toi. Les gens qui se sont arrêtés à villageois ou paysan, passe dans les communautés. Des personnes (chez les nains) qui ont mis 5 ans pour faire une candidature parce que le RP c'est pas leur truc. Alors oui j'ai vu de nombreux joueurs se plaindre, mais bien évidement pas sur le forum, mais sur mumble/discord, en privé. Demande aux chefs de communautés.

 

il y a une heure, Sir_Rocky a dit :

Si on voit un chevalier, on ne pourra plus se dire qu'il s'est beaucoup investit dans la communauté mais qu'il à beaucoup farmé.

Est-ce que j'ai parlé des chevaliers ? 

 

il y a une heure, Sir_Rocky a dit :

Pour moi les canditatures représentent notre investissement et notre mérite et enlever cette facette pourrait avoir un impact sur MF en général (négatif je pense). Les candidature permettent également de faire en sorte que Minefield ne soit pas qu'un jeu justement mais un endroit où les relations entre joueurs sont importantes (avec les +1 notamment). Je n'étais pas en joie quand j'écrivais mes candidatures mais je sentais que ça avait de la valeur.

Niveau investissement passer du temps en jeu, faire des donjons/des quêtes avec d'autres joueurs, farmer son cubo, faire parti d'un projet etc. ce n'est pas s’investir sur MF ? Libre a toi de me dire ce que c'est d'après toi s'investir sur MF. Niveau relation, je l'aborde déjà faire des quêtes et des donjons en groupe, vendre/acheter, faire partie d'un projet etc. C'est des relations non ? Ça fait 7 ans et demi que je suis ici et je ne me suis jamais fait des relations sur une candidature ^^' parce que généralement ce sont tes relations qui viennent te soutenir du coup....

 

Niveau valeur d'un grade. Est-ce que c'est si important la valeur ? Je ne parle pas de chevalier/noble qui sont des grades distribués au compte-gouttes justement pour la "valeur d'un joueur" mais citoyen mouais bof. T'a fait un rp et t'as 6 +1 sur ta candidature yey \o/

il y a une heure, Squirkiz a dit :

Pour Stal, c'est plutôt l'attente qui serait problématique. (Par contre '3/4 mois pour passer citoyen', check your facts, demandes à @Shalaevar , on parle de moitié moins de temps pour les gens motivés ;) )

Pour Dio, c'est la barrière (très compréhensible) de l'écriture.

Je ne vois pas ça comme 2 visions différentes, mais les 2 côtés d'une même pièce ^^  

 

il y a une heure, Squirkiz a dit :

Sur Minefield, le mérite est social. Et ça se quantifie pas très bien le social. Genre a partir de quel moment on considère que le joueur a rejoint la communauté ? Il faut un système de joueurs accrédités pour valider l'intégration du joueur ? Je vois déjà les dérives... "Dans notre communauté, faites une présentation et recevez immédiatement vos 50 points de rang !". Compliqué tout ça... Autant simplement supprimer le caractère obligatoire du RP alors non ?

La question est épineuse en effet. On peut partir du principe que certaines personnes peuvent "valider" ou prévalider. Comme ça se fait pour les candidatures projets wink wink ;). Par exemple : Un nouveau veut rejoindre galianör, il passe par sa candide, ces heures de testes, il passe nain, on fini tous torché et après le chef de la communauté (coucou c'est moi) valide sur une interface le joueur et il y a un 2e contrôle de la part de la modé ? Ça fait un peu de travail, mais du coup si on retire les candidatures boaf ça s’équilibre non ? De toute façon je suis sûr que vous savez déjà les communautés à problème. :)

il y a une heure, Squirkiz a dit :

Enfin, je trouve ça très triste de remplacer le système de plussoiements et tout le côté humain des candidatures par une moulinette qui va décider de ton score social et dire si tu as le droit d'être en vert. On est où là ? En République populaire de Chine ? 

Côté humain ouai enfin heu... "Salut, joueur très impliqué et sympathique, +1" j’ne sais pas c'pas la plus grosse interaction sociale que j'ai faite dans ma vie ^^' (je ne parle pas ici du +1 chevalier/commerçant etc.)

On est dans un jeu vidéo. Il y a des règles etc. Tu ne vas pas dire que ce MMO  est fachiste parce qu'il refuse de me passer lvl 105 parce que j'ai pas encore assez de XP. C'est un peu le même principe. Y'a des bornes et pis voilà

 

il y a une heure, Tonacs a dit :

Je trouve l’idée excellente. Quand j’ai lu je me disais « aouch, mais il n’y aurait pas de RP ? Il faudrait avoir ça + les candids classiques » et puis un peu plus loin je me suis dit « les deux en parallèle ! C’est parfait, épouse-moi dio ! »

La bise

 

il y a une heure, Thalkion a dit :

Après pour le coup Squirkiz, y'a pas moyen de "brider" un peu les avancées pour pas avoir de méga rush ?

Déjà ouai pourquoi pas, mais aussi, si on part du principe que le moteur du truc c'est de participer aux évents, faire partie d'une communauté, avoir un gros cubo, etc. les donjons et les quêtes ne représentent pas les plus gros morceaux.

 

il y a 57 minutes, Ibuki a dit :

Et pour la réponse de @Sir_Rocky, je n'ai pas vraiment les moyens de te donner des chiffres mais je vais te faire une constatation. Il y a deux ans quand je me connectais dans l'après midi ou très tard le soir il y avait toujours quelques péglands de connecté, aujourd'hui c'est assez fréquent d'être seul dans ces horaires là et ça, ça en dit long sur l'activité. Tu peux toujours argumenter que dans les horaires plus classique (après 17h/18h) il y a du monde, mais c'est toujours moins important qu'il y a deux ans.

 

Bisous

 

il y a 50 minutes, Squirkiz a dit :

Dionysos ne propose pas de farmer pour gagner son grade mais de quantifier les actions communautaires du joueur (avec des bonus pour les quêtes et donjons). Donc en somme, pas quelque-chose de très très compressible dans le temps. (Mais qu'il faut quand même estimer)

Après voilà estimer c'est compliqué (j'en ai fait les frais avec l'autre singe pour la guilde des artisans mdr). Il faut en discuter (réu modo sont faites pour ça) c'est pas sur un topic de suggestion qu'on peut répondre a une question aussi complexe... Aucun joueur n'a toutes les informations pour pouvoir le faire, je pense.

il y a 50 minutes, Squirkiz a dit :

Mais pour synthétiser ma propre pensée : Est-ce ce qu'on veut vraiment ça ? Une chasse aux points et à la reconnaissance de tous ? Perso, je préfère largement que soit rendu non obligatoire le RP et demander un plus grand soin aux motivations et réalisations sur le serveur.

Le problème étant que le but c'est de dynamiser le serveur en incitant les gens à jouer et d'enlever le côté administratif qui est pesant. La reconnaissance de tous, ce n'est pas un peu le cas pour être chevalier/noble ? Ça ne change pas grand-chose... Parce que ce que tu proposes ressemble à une bonne vieille lettre de motivation à joindre avec un CV pour rechercher un job XD (on a tous souffert :P).

 

la bise.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pour redynamiser l'économie et ne pas décaler tout le système de grades il faudrait plus permettre aux paysans d'exercer des métiers primaires, aux villageois de pratiquer un peu plus de métiers mais pas autant que le citoyen actuel et que les citoyens aient accès à la totalité des métiers. Et pour quantifier le boulot fait sur le serveur il faudrait simplement des achèvements relatifs à la progression moins visibles du jeu, un peu comme sur le site ou reprendre ceux la et les développer pour aider des personnes à présenter leur progression pour faciliter les candidatures.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Alors je vais pointer le bout de mon nez, quid des gens qui ne sont là purement pour le rp et la réalisation des choses en rp derrière ?

 

A titre d'exemple ... moi ? Je passe rarement sur le serveur mais je bosse dans les bas fonds de Kallanos à construire son rp, le renforcer et préparer des choses pour l'avenir de mon projet. Est ce que ça veut dire qu'en ce sens, si j'aurais été paysan, je ne deviendrais jamais citoyen car je ne participe pas aux events ou ne "brille" pas dans la communauté mais m'occupe d'un projet qui me tient à coeur et cherche par tous les moyens à faire rayonner le projet et non moi ?

 

J'ai battit quasiment toutes mes candidatures sur les rp que j'écrivais et le fait que je co-dirige un projet actif sur lequel je participe activement en tant qu'administrateur de celui-ci et à 2-3 constructions que j'ai dû réaliser. Que faire pour ce genre de personnes ? Tchaô bonsoir et forcez vous à paraître en public pour avoir votre grade ?

 

Je reste profondément perplexe devant ce remaniement du système de grades si tu le sous entends tel que ci-dessus.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Après avoir lu mes VDD, il est vrai qu’il y a certains points auxquels il faut penser. Je maintiens tout de même mon +1.

 

En effet il peut y avoir des dérives à la situation telle que décrite ici. Concernant l’hypothétique +50 en rejoignant un projet, je pense qu’il devrait être ajouté au compteur de points après une petite période dans le projet. In fine c’est un peu une sorte de "plussoiement" de la part du projet pour son joueur (et quand on voit l’engouement (saisissez l’ironie) de certains à plussoyer leurs amis, mettre un +50 sur un compteur ne serait pas une si mauvaise idée). Et je pense que des petits montants de points pourraient être ajoutés  par des joueurs amis pour compenser le fait qu’il n’y a pas de plussoiement. On garde ainsi une partie du côté humain.

 

Sinon j’aime aussi bien l’idée du RP facultatif sur la candidature. Après tout, Minefield est semi-rp et le fair d’imposer le RP à tout le monde peut être considéré comme du full RP, non ?

 

Concernant le "rush" je pense qu’il faut imposer une durée minimale, plus longue que la durée imposée entre deux candidatures. Pour avoir quelque chose qui colle un peu plus niveau durée avec ce que sont les candidatures.

 

Edit : Razor, dio propose à la fin de la suggestion de garder les candidatures actuelles en parallèle. Pour que ceux qui veulent du RP aient ce qu’ils cherchent.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

@razor94 tu as du passé a côté de certaines info :

Il y a 3 heures, Ankorkibil a dit :

il est toujours possible de mettre ce système en parallèle des candidatures.

 

Il y a 1 heure, Ankorkibil a dit :

Un rp/candidature oui @Squirkiz. Apres les RP projets non ça c'est cool. Surtout qu'aujourd'hui y'a des personnes qui ont un rp au sein d'un projet et pour le serv. Autant faire du RP que projet pour développer son personnage a fond ^^ et pour ceux qui s'en fichent beh osef.

 

Si tu n'as pas compris, je peux reformuler :)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Yoho.

 

Si les interactions avec les activités propre au serveur (donjon, quêtes...) posent problème (je dois avouer que je suis rarement fan de quête, sauf pour quelques accessoires), une chose que j'ai vu sur plusieurs serveur c'est un compteur d'heure pour passer de grade.
Passer de paysan à villageois après 24 ou 48 heures de jeu cumulé pourrais laisser assez de temps au joueurs de comprendre le système et s’intégrer un peu, tout en validant que toute activité qu'il entreprend sur le serv lui servira pour passer à un rang supérieur.

Vous me direz il y déjà un pré-requis semblable sur base de candidature, mais automatiser ce système là pourrais être bénéfique.
Une fois que le joueur comprend bien la chose, il pourrais faire une candid pour passer citoyen (chevalier, commerçant, tout ça tout ça).

Quand je suis passé villageois, je dois avouer que le 15 lignes de RP m'a fait chier. Non pas parce que c’était trop, mais parce que c'était pas assez. A cette époque j'aimais écrire des pavés, notamment pour présenter mon personnage. Donner la possibilité donc de commencer l'épopée RP officielle de sa personne au grade de citoyen permet au gens de montrer leur vrai investissement, tandis que en devenu villageois on peut un peu plus s'amuser qu'en restant paysan, et ça purement par mérite d'avoir passé du temps en jeu.

Sinon, +1 en général.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 4 heures, Squirkiz a dit :

- Si demain un tel système était mis en place, l'accès au rang citoyen devrait pouvoir se faire en combien de temps ? 1 mois ? 1 semaine ? 24h ? Comment équilibrer cela ?

 

Dans le pire des cas si une personne "Rush" le rang citoyen, elle risque juste de se faire refuser pour manque de soutien non? ça s'équilibreras tout seul dans le traitement des candidatures... Je suppose? 

 

(Bon en lisant la réponse de dio plus bas il réponds un peu la même chose)

 

 

Suggestion intéressante, j'ai voté pour également !

 

Ce qui est le mieux je trouve c'est que c'est l'une des rares suggestions de ces derniers temps où il y'a vraiment des discussions intéressante sur le sujet 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonsoir, c'est un +1 pour moi.

 

MAIS MAIS ...

Selon moi il faudrait limiter ça au rang villageois :

- Pour monter au rang villageois il n'est pas nécessaire d'avoir de soutiens;

- Quand t'es jeune (cas à part), écrire un RP ou une candidature n'est absolument pas motivant;

- Le Quizz est déjà là pour filtrer les mauvais éléments, et cela pourrait permettre aux nouveaux arrivants de découvrir le contenu de MineField en parallèle de leur monter en grade.

 

 

Bonne journée à vous !

Saguya

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salutations !

 

De mon côté, je ne vois pas réellement l'intérêt de modifier le système actuel, sachant qu'il fonctionne bien. (1 mois pour passer citoyen, je trouve ça legit et effectivement, lorsqu'on est motivé c'est largement suffisant pour passer les grades (Je me prends comme exemple).)

 

(Je n'ai pas lu l'intégralité des messages. Navrée x) )

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 2 heures, SaguyaOotsuki a dit :

Bonsoir, c'est un +1 pour moi.

 

MAIS MAIS ...

Selon moi il faudrait limiter ça au rang villageois :

- Pour monter au rang villageois il n'est pas nécessaire d'avoir de soutiens;

- Quand t'es jeune (cas à part), écrire un RP ou une candidature n'est absolument pas motivant;

- Le Quizz est déjà là pour filtrer les mauvais éléments, et cela pourrait permettre aux nouveaux arrivants de découvrir le contenu de MineField en parallèle de leur monter en grade.

 

 

Bonne journée à vous !

Saguya

 

C'est pour ça que j'ai revu la suggestion pour que cela ne concerne que les villageois ^^ Merci pour l'argumentaire :D

 

Il y a 21 heures, xadrow a dit :

Yoho.

 

Si les interactions avec les activités propre au serveur (donjon, quêtes...) posent problème (je dois avouer que je suis rarement fan de quête, sauf pour quelques accessoires), une chose que j'ai vu sur plusieurs serveur c'est un compteur d'heure pour passer de grade.
Passer de paysan à villageois après 24 ou 48 heures de jeu cumulé pourrais laisser assez de temps au joueurs de comprendre le système et s’intégrer un peu, tout en validant que toute activité qu'il entreprend sur le serv lui servira pour passer à un rang supérieur.

Vous me direz il y déjà un pré-requis semblable sur base de candidature, mais automatiser ce système là pourrais être bénéfique.
Une fois que le joueur comprend bien la chose, il pourrais faire une candid pour passer citoyen (chevalier, commerçant, tout ça tout ça).

Quand je suis passé villageois, je dois avouer que le 15 lignes de RP m'a fait chier. Non pas parce que c’était trop, mais parce que c'était pas assez. A cette époque j'aimais écrire des pavés, notamment pour présenter mon personnage. Donner la possibilité donc de commencer l'épopée RP officielle de sa personne au grade de citoyen permet au gens de montrer leur vrai investissement, tandis que en devenu villageois on peut un peu plus s'amuser qu'en restant paysan, et ça purement par mérite d'avoir passé du temps en jeu.

Sinon, +1 en général.

Merci pour ton témoignage Xad :)

 

Il y a 21 heures, ruvac a dit :

Ce qui est le mieux je trouve c'est que c'est l'une des rares suggestions de ces derniers temps où il y'a vraiment des discussions intéressante sur le sujet 

<3

 

il y a 19 minutes, Shalaevar a dit :

Salutations !

 

De mon côté, je ne vois pas réellement l'intérêt de modifier le système actuel, sachant qu'il fonctionne bien. (1 mois pour passer citoyen, je trouve ça legit et effectivement, lorsqu'on est motivé c'est largement suffisant pour passer les grades (Je me prends comme exemple).)

 

(Je n'ai pas lu l'intégralité des messages. Navrée x) )

 

 

 

Les chiffres que j'avance (4% des paysans qui finissent par passer citoyen) t’amènent à dire que le système actuel fonctionne bien ? ^^'

Si ça ne te dérange pas, est-ce que tu peux développer un peu ton point de vue ? :)

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 2 heures, Ankorkibil a dit :

Les chiffres que j'avance (4% des paysans qui finissent par passer citoyen) t’amènent à dire que le système actuel fonctionne bien ? ^^'

Si ça ne te dérange pas, est-ce que tu peux développer un peu ton point de vue ? :)

 

Attention aux biais des chiffres. Tout les joueurs n'ont pas vocation à passer citoyen. (Coucou RTdu24, Wendy, ou même Arthur, pour ne citer qu'eux). De plus, certain se seront probablement lassé du jeu, et non de MF en particulier. Ce qui signifie pas que le système est forcement tout pourris. 

 

EDIT : De plus, le problème ne vient pas forcement du système d’accueil, mais du jeu lui même qui n'arrive pas à fidéliser les jeunes arrivants. Ceçi dit, je trouve que l'idée d'un "avancement au mérite" IG est à creuser.

Edited by Wariow

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 32 minutes, Wariow a dit :

De plus, le problème ne vient pas forcement du système d’accueil, mais du jeu lui même qui n'arrive pas à fidéliser les jeunes arrivants

Justement c'est l’intérêt ^^"

 

Bien qu'ils n'ont pas tous vocation, la majorité des joueurs souhaitent monter de niveau et progresser dans un jeu.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest
This topic is now closed to further replies.

×
×
  • Create New...