Aller au contenu

Une alliance ? (V 2.0 !)


DomFulmen
 Partager

Messages recommandés

Ah, j'avais pensé à Mira aussi, Glory. Simple et facile à retenir.

 

Quand à la pierre philosophale, j'aime bien aussi le concept, mais comme nom, bien que cela ne me dérange pas plus que ça, j'accroche pas trop.

J'aime l'idée de la pierre philosophale, qui en fait est plus une allégorie à propos de la constante recherche de la vérité. Ce n'est pas le but (atteindre la pierre) qui est important, mais les découvertes/améliorations qui découlent de cette quête.

Cela me rappelle un peu ma propre philosophie, qui est de toujours tendre vers l'utopie, non pas avec l'espoir de l'atteindre un jour, mais parce que c'est ce qui fait le progrès.

 

Quoi qu'il en soit, si on parle de "philosophale", je préfère "Pacte" à "Alliance".

 

Un autre nom auquel j'ai pensé, sinon : Serment/Pacte de Toldrhim. Toldrhim étant le nom de la forêt qui couvre le territoire du Magna Dea, un territoire neutre, donc ! (Bon, certes, c'est le nom que Cérule donne à cette forêt).

Et, comme nous avons tous plus ou moins une relation particulière à la nature, j'ai trouvé l'idée intéressante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yop !

 

Le seul soucis que je vois en lisant les noms proposés - et en ça je rejoins Toffi - c'est que si l'on donne à l'alliance le nom d'un lieu ou sera signé le pacte, cela entraine obligatoirement que ce lieu appartient à quelqu'un, a été nommé par quelqu'un, et donc respecte un minimum de tendance et de centralisation vers le peuple ou la personne concernée. On perdrait alors toute notion d'entente équitable et neutre.

C'est certes plus symbolique qu'autre chose dans notre cas, mais l'idée est là. C'est pour cela que ça me gène un petit peu. Ou alors il faudrait trouver un lieu parfaitement neutre, n'appartenant à aucun projet, et qui resterait en dehors du territoire de n'importe quel autre projet ou peuple qui s'installerait à proximité. Il faudrait alors renommer ce lieu en le choisissant avec l'avis de chacun, mais on retombe alors sur le même problème.

 

Là où je vois un avantage au nom proposé par Opera, c'est qu'il ne s'agit pas que d'un nom, il y a autre chose derrière. Déjà, le nom est sympa, classe, joli, sonne bien à l'oreille, et se retient aisément. Mais en plus, il signifie aussi une véritable "philosophie", des valeurs, un concept représentant la communauté. C'est en somme la représentation de tout ce que l'on souhaite incarner en formant cette alliance, le tout réuni en un seul mot : Philosophal(e).

 

Tout y est : la culture, la recherche de la sagesse, le savoir, l'universalité, la richesse (et donc le commerce). Et si l'on y réfléchit bien, chacune de ces "valeurs" qui sont représentées par le concept de la pierre Philosophale sont chacun des points nécessaires au maintient de la paix. Des hommes sages, capables d'user de leurs mots et de leurs raison, et de prospérer par le commerce et l'échange, vivront automatiquement en paix, car ils seront capable de prospérer par leur propre travail, sans violence, et de régler leurs différents par la parole et l'usage de la sagesse et de la raison.

Ainsi, même la notion de paix qui nous caractérise y est présente, ainsi que toutes les valeurs qui nous sont chères et que nous défendons pour la plupart.

 

Je pense donc que cette proposition est de loin la plus indiquée et la meilleure que l'on puisse trouver pour le nom de notre alliance. Ce nom porte un fort sens pour ceux qui l'arboreront, une forte symbolique pour ceux qui l'entendront, et il sera avant tout le symbole de ce qui fait que nous seront une alliance unie dans sa différence.

 

Voilà voilà, je n'ai rien d'autre à dire, je pense que j'ai été plutôt clair dans mes propos. :) Néanmoins, si j'ai perdu quelqu'un, je veux bien réexpliquer un peu. ;):lol:

 

Bisouilles !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avé !

 

Ben j'ai fait coulé de l'encre au moins ^^

 

En fait c'est surtout le concept de l'alchimie qui m'intéressait et me semblait adéquat. Mais l'alliance alchimique je trouvai ça pas top. Le terme "philosophale" n'est pas non plus à mes yeux le plus classe qui soit, mais je n'ai rien trouvé de mieux qui représente cette idée d'alchimie et de cohésion (oui oui, et de paix aussi).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je préfère le terme de pacte à celui d'alliance.

 

Puis de toute façon, parler d'alliance de [insert_random_place] me fait plus penser à un traité de défaite, ce qui est pas très cohérent avec la notion de paix intrinsèque à cette alliance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un peu useless et précoce, mais pour mieux voir "où" se situent les potentiels membres de ce "Pacte" (btw le Pacte de Varsovie était tout sauf une alliance pacifique) :

 

carte_13.jpg

 

Ah, et en orange c'est la route impériale Stende-Cérule, qui va jusqu'à l'ancien territoire du Hammelstein. Le tracé jusqu'au refuge de pan n'existe pas, mais serait simple à réaliser. En bleu, vous l'avez deviné, c'est l'autre route impériale.

J'ai indiqué les routes pour montrer les voies de communications entre les différents territoires. Il existe également un SPLASH à Cérule et au Refuge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins les intervenants précédents pour dire que le terme "Philosophale" me satisfait grandement.

 

L'Entente Philosophale ? J'aime bien ce mot "entente", je le trouve sympathique.

 

A part ça, je pense que rien ne sert de tourner trop longtemps autour du pot et du choix du nom. Il y aura toujours des désaccords et certains préféreront toujours certaines dénominations davantage que d'autres. Si nous n'arrivons pas à nous mettre d'accord, votons!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idée d'« alchimie » entre nos contrées me plait bien, mais je n'adhère pas trop au terme "Philosophal"

Bien que celui-ci reflète à merveille nos valeurs, il reste tout de même dans le domaine du mystique, de l'hypothétique, et c'est ce qui me dérange un petit peu. A part cela, c'est pour l'instant le nom qui me semble tout de même le plus approprié.

 

Sinon, donner à cette alliance le nom d'un lieu me semble un peu innaproprié, car, comme il l'a été spécifié plus haut, cela rompt la notion de neutralité entre nos territoires et on se demanderait pourquoi tel projet a son nom dans l'intitulé du Pacte, et pas un autre (je m'exprime maladroitement, mais j'espère que vous m'aurez compris là-dessus).

 

Bon, c'est bien beau de critiquer, mais c'est encore mieux de proposer ! ;)

Je ne suis pas trop inspiré pour le moment, mais je vous promets d'y réfléchir de mon côté.

 

Comme l'a dit mon confrère légume plus haut, nous pourrions procéder à un vote en cas de désaccords constants.

 

Bonne soirée à tous !

 

Antenio

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous voulez je rajoute un sondage pour voir ce que chacun en pense, et comptabiliser les pour et contre le nom de "Pacte Philosophal". :)

 

Si il y a un plus grand nombre de vote pour, on l'adopte, sinon on en cherche un autre, c'est pas plus compliqué que ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerai voter pour L'Union Philosophale, je trouve cette proposition plus représentative. Mais comme je n'aime pas faire avancer les débats, j'hésite avec le vote blanc :P

 

Plus sérieusement, si on pouvait voter pour plusieurs propositions, ça m'arrangerait, j'hésite entre l'Union et l'Alliance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah j'ai pas mis de fin, il se finira quand on verra que plus personne ne vote ou ne change d'avis je suppose. :) (Mais avec les deux solutions qui se tirent la bourre c'est pas gagné. :lol: )

 

EDIT : C'est moi ou tous les Céruléens se sont ramenés pur voter pour la proposition de l'Entente ? :shock:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pas mais en tout cas j'ai voté entente ;) Et sans concertation aucune avec mes concitoyens... Je crois que nous nous entendons plutôt bien à Cérule...

 

Toutes mes excuses pour mon intervention tardive, mais profitez de ma présence légère en ce moment, parce qu'après je prend vite de la place... :roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord, on dit céruléen, mais beaucoup de personnes font la faute. On a l'habitude de reprendre les gens la dessus ;)

 

Aussi, même si je dois avouer que le mot "entente" me plait bien, si tous les céruléens avaient voté pour l'entente, il y aurait plus de 40 votes pour en sa faveur, ce qui n'est pas le cas ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...